La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation Vidéo Tatiana SHIAMMA Doctorante Sciences de lEducation – Didactique de Langues Etrangères Rabih EL MOUHAYAR Doctorant Sciences de lEducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation Vidéo Tatiana SHIAMMA Doctorante Sciences de lEducation – Didactique de Langues Etrangères Rabih EL MOUHAYAR Doctorant Sciences de lEducation."— Transcription de la présentation:

1 Formation Vidéo Tatiana SHIAMMA Doctorante Sciences de lEducation – Didactique de Langues Etrangères Rabih EL MOUHAYAR Doctorant Sciences de lEducation – Didactique de Mathématiques Université Lyon 2 – CNRS UMR ICAR

2 Pourquoi Vidéo ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentation) Données (analyser, tester des hypothèses, avoir des résultats) Triangle didactique: enseignant – apprenant - savoir Permet davoir une image plus claire pour les interactions dans la classe. Interprétation de certaines situations en classe.

3 Démarches à suivre avant filmer dans la classe : au labo Réservation du matériel: caméras, microphones et tripieds (Gerry NICOLAÏ; bureau R194) Site de reservation : Cassettes Vidéos (Daniel VALERO; bureau R176)

4 Démarches à suivre avant filmer dans la classe : à lécole Chercher lécole Contacter le professeur Autorisation Faire une première observation de la classe sur place (suivre un cours)

5 Autorisation un formulaire concernant le professeur (dans le cas où vous filmez dans une classe) un formulaire concernant chacun des élèves. un formulaire concernant le directeur de létablissement où vous filmer.

6 Vérification du matériel Charger les piles Vérifier le son - Plusieurs types de micro: Micro ambiance (externe ; interne) Micro cravate (Attention : un seul micro correspond à un seul récepteur qui fonctionne avec une seule chaine) Vérifier la qualité de limage * Dans le cas où il y a un problème avec le matériel parlez-en avec Gerry NICOLAÏ.

7 Installation dans la classe : Quelques Conseils Dépend de : - lobjetif de létude, et - de lorganisation (C-E, Groupes, Individuelles) de la classe - les répartition des pupitres mettre la caméra dans un coin qui ne dérange ni les élèves, ni le professeur. Faire attention à la lumière du soleil. Vérifier les prises délectricité dans la salle. Prévoir quelques minutes (environ 5 min à 10min) pour installer le matériel.

8 Numérisation (Acquisition) Transférer un contenu analogique sur contenu numérique. La numérisation comporte deux étapes : 1- Transférer le contenu dun appareil à un autre (lordinateur). Il a la même durée que le temps de lenregistrement vidéo. 2- Faire la compression du data sur lordinateur.

9 deux cas pour faire la numérisation utilisation du Mac qui se trouve dans le bureau numéro R175. utilisation de votre ordinateur PC (environnement Microsoft)

10 Logiciels traitant les données vidéo Traitement de texte Classification Analyse

11 Des logiciels utilisés dans le laboratoire: Transana (gratuit) Transana Vidéographe MPI-PL Tools Elan (gratuit) MPI-PL Tools Elan Clan (gratuit)

12 Logiciel pour transformer en MPEG-1 TMPGEnc Net (gratuit) TMPGEnc Net

13 Transana : quelques exemples


Télécharger ppt "Formation Vidéo Tatiana SHIAMMA Doctorante Sciences de lEducation – Didactique de Langues Etrangères Rabih EL MOUHAYAR Doctorant Sciences de lEducation."

Présentations similaires


Annonces Google