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Ressources internet en cours de fle: le court-métrage Javier Reyes – Atelier ACOLPROF / 17 mai 2012.

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1 Ressources internet en cours de fle: le court-métrage Javier Reyes – Atelier ACOLPROF / 17 mai 2012

2 Tomé Une ressource d'enseignement et d'apprentissage (REA) c'est toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant être utilisée, pour des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation

3 documents authentiques Comme le rappelle Jean-Pierre Cuq : « Lentrée dans la classe de langue des documents authentiques, appelés également documents bruts ou sociaux, date des années 1970 avec la réflexion engendrée pour définir le niveau 2 de la méthode AV. Elle répond au besoin de mettre lapprenant au contact direct de la langue et de concilier lapprentissage de la langue à celui de la civilisation ; depuis, lexploitation pédagogique des documents authentiques sest généralisée pour couvrir lensemble des niveaux et concourir à lacquisition dune compétence communicative. » http://www.edufle.net/La-problematique-du-document.html

4 court-métrage ? Selon le Centre National du Cinéma, un court métrage est un film dont le métrage n'excède pas 1 600 mètres en format 35 mm (ou la longueur équivalente dans les autres formats), soit environ 59 minutes. Les films de plus de 30 minutes sont généralement appelés « moyens métrages » et ils sont rarement acceptés dans les festivals. Depuis quelques années, on appelle « très courts métrages » les films dont la durée nexcède pas trois à quatre minutes. Des compétitions spéciales leur sont réservées. http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/cinema/Festival_Pessac_2006/pasd'histoires-1.pdf

5 avantages du court-métrage Attirer lattention des élèves: 3 – 4 min. Adaptable à tous les niveaux Le court-métrage est souvent comique – surprenant – attirant – Document facile à travailler en cours de fle car il sappuie fortement sur les images

6 Didactisation des documents Un document authentique peut devenir sans problème un document didactique, il faut juste tenir compte de certains critères: Objectifs – lx, culturels, Type dactivités Tâches générales Documents complémentaires Etc…

7 Didactisation des documents Un document authentique peut devenir sans problème un document didactique, il faut juste tenir compte de certains critères: Objectifs – lx, culturels, Type dactivités Tâches générales Documents complémentaires Etc…


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