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Ressources internet en cours de fle: le court-métrage Javier Reyes – Atelier ACOLPROF / 17 mai 2012.

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1 Ressources internet en cours de fle: le court-métrage Javier Reyes – Atelier ACOLPROF / 17 mai 2012

2 Tomé Une ressource d'enseignement et d'apprentissage (REA) c'est toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant être utilisée, pour des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation

3 documents authentiques Comme le rappelle Jean-Pierre Cuq : « Lentrée dans la classe de langue des documents authentiques, appelés également documents bruts ou sociaux, date des années 1970 avec la réflexion engendrée pour définir le niveau 2 de la méthode AV. Elle répond au besoin de mettre lapprenant au contact direct de la langue et de concilier lapprentissage de la langue à celui de la civilisation ; depuis, lexploitation pédagogique des documents authentiques sest généralisée pour couvrir lensemble des niveaux et concourir à lacquisition dune compétence communicative. »

4 court-métrage ? Selon le Centre National du Cinéma, un court métrage est un film dont le métrage n'excède pas mètres en format 35 mm (ou la longueur équivalente dans les autres formats), soit environ 59 minutes. Les films de plus de 30 minutes sont généralement appelés « moyens métrages » et ils sont rarement acceptés dans les festivals. Depuis quelques années, on appelle « très courts métrages » les films dont la durée nexcède pas trois à quatre minutes. Des compétitions spéciales leur sont réservées.

5 avantages du court-métrage Attirer lattention des élèves: 3 – 4 min. Adaptable à tous les niveaux Le court-métrage est souvent comique – surprenant – attirant – Document facile à travailler en cours de fle car il sappuie fortement sur les images

6 Didactisation des documents Un document authentique peut devenir sans problème un document didactique, il faut juste tenir compte de certains critères: Objectifs – lx, culturels, Type dactivités Tâches générales Documents complémentaires Etc…

7 Didactisation des documents Un document authentique peut devenir sans problème un document didactique, il faut juste tenir compte de certains critères: Objectifs – lx, culturels, Type dactivités Tâches générales Documents complémentaires Etc…


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