La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laccessibilité numérique au sein du groupe SNCF Délégation à laccessibilité et aux voyageurs handicapés Direction de la communication Voyages-sncf.com.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laccessibilité numérique au sein du groupe SNCF Délégation à laccessibilité et aux voyageurs handicapés Direction de la communication Voyages-sncf.com."— Transcription de la présentation:

1 Laccessibilité numérique au sein du groupe SNCF Délégation à laccessibilité et aux voyageurs handicapés Direction de la communication Voyages-sncf.com TER

2 La Délégation à lAccessibilité et aux Voyageurs Handicapés Brigitte Rigaud

3 3 Depuis 2005, le groupe SNCF sest engagé À rendre la chaîne du transport accessible et proposer des services facilitant les déplacements À rendre accessibles linformation et les services en ligne En sappuyant sur la concertation mise en place avec les personnes handicapées et les associations qui les représentent

4 4 Le groupe SNCF : un grand nombre de sites Internet aux contenus divers (institutionnel, information, vente, …) 58 sites Internet et 450 sites intranet Des sites visant différents publics Plusieurs voix pour présenter la complexité de la mise en accessibilité des sites SNCF de façon homogène Une présentation représentative de toutes les étapes de la vie dun site : la création dun site avec lécriture du cahier des charges, la refonte dun site, le maintien du niveau daccessibilité labellisé Le groupe SNCF au 5ème Forum européen de laccessibilité numérique

5 5 La Délégation à lAccessibilité et aux Voyageurs Handicapés : le fil rouge de laccessibilité à la SNCF Une structure dédiée démontrant un engagement fort Présenter la politique du groupe et fournir les informations utiles sur le web Création en 2007 et refonte en 2009 dun site Internet et intranet accessible:

6 6 Une sensibilisation des agents SNCF à laccessibilité numérique Lancement dune campagne de communication interne avec la création dun site Internet dédié Une sensibilisation Des outils de formations : fiches techniques et tutoriaux Des informations : des outils, conseils pour les communicants et webmasters (fiches sur lattestation de conformité, les obligations légales) Objectifs : des solutions concrètes pour laccessibilité des différents sites du groupe SNCF

7 Direction de la communication Julien Ducreux

8 8

9 Voyages-sncf.com Arthur Rigaud

10 10 Le groupe VSC en chiffres Filiale du groupe SNCF créée en collaborateurs visiteurs uniques par jour sur voyages-sncf.com Volume daffaires global : 2,4 Milliards deuros 55 millions de billets de train vendus (Chiffres 2009 :

11 11 Historique de laccessibilité / Préoccupation Maintien cap Montée en puissance Maturité

12 12 Le contexte Groupe VSC, filiale dun groupe public, se doit de porter laccessibilité Acteur leader du web se doit dêtre exemplaire Des socles techniques variés (Marque blanche)

13 13 Investissements Coûts 8 experts accessibilité Développeurs, décideurs Marketing, contributeurs Formations Corrections spécifiques Surcoût développements Dette technique Développement 1 CDI 4 prestataires Recrutements 3 internes 1 externe 1 prestation de conseil Audits Développements spécifiques Outils pour la relation client VisioChat

14 14 Les bénéfices Technique Socle technique plus solide, et code plus robuste Pages mieux construites, plus performantes, mieux hiérarchisées –Meilleure perception client –Meilleur référencement Meilleure gestion de la compatibilité des navigateurs Réduction des coûts de maintenance

15 Offrir un service de qualité à TOUS nos clients

16 Ter-sncf.com Anne Villequenault

17 17 Présentation du site Historique - Première labellisation du site en En avril obtient le label Accessiweb niveau argentwww.ter-sncf.com - devient le premier site internet de services SNCF labelliséwww.ter-sncf.com Laccessibilité sur le site TER - Un site qui répond à lengagement TER « proche de chacun, présent pour tous » o Un site internet accessible à tous o Et qui donne un accès direct à toutes les informations utiles sur les services et les équipements daccessibilité disponibles sur le site - Des exemples de critères o Des contenus adaptés o Un graphisme adapté pour une meilleure lisibilité o Des photos légendées et des liens indiquant les contenus

18 18 Coûts : Coût total de laudit de labellisation : Redevance de maintenance de loutil Safeguard : Formation sensibilisation accessibilité Webmasters Temps/journée homme sur la mise en qualité daccessibilité du site 1,5 journée homme de conseil webagency (contrat forfaitaire mensuel)

19 19 Bénéfices pour tous Une navigation simplifiée qui profite à tous Une démarche (label) qui améliore limage de lEntreprise Un site qui touche un « public » dinternaute plus large Une augmentation de laudience par un meilleur référencement Un atout supplémentaire pour se démarquer face à la concurrence

20

21

22


Télécharger ppt "Laccessibilité numérique au sein du groupe SNCF Délégation à laccessibilité et aux voyageurs handicapés Direction de la communication Voyages-sncf.com."

Présentations similaires


Annonces Google