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Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 1.

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1 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 1

2 2 Plan Introduction I - Les partenaires II - Le transport fluvial III - Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV - La logistique fluviale des produits non-intentionnels en Nord Pas de Calais V - Possibilités et perspectives Conclusion

3 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnelsIntroduction Le choix dun double sujet méconnu : le transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels - Co-produits - Sous-produits - Déchets Qualité + - Produits non intentionnels Quelles sont les méthodes du transport fluvial ? Quelles sont les différents types de produits non-intentionnels ? Quelles sont les possibilités offertes par le Nord Pas de Calais ? Y a til des modèles qui fonctionnent ? Le but de ce projet était dapporter des réponses concernant les possibilités du transport fluvial de « déchets » agroalimentaires en région Nord Pas de calais, à notre tuteur M. Guy LANNOY 3 Plan Introduction

4 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels Notre partenaire principal : VALORIA : Syndicat national pour la valorisation des déchets, sous-produits et co-produits agroalimentaires destinés à lalimentation animale. Le port fluvial de Lille, où nos correspondants étaient M. Dominique DRAPIER et M. Arnaud DAMAREY VNF (Voies Navigables de France), où nous avons rencontré Mme Sabine VAN HONACKER Le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, où notre contact était Mme Régine BONNET Nos autres partenaires : 4 Les partenaires Plan Introduction I-Les partenaires

5 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels Les partenaires LORDIF, Lobservatoire Régional des Déchets dIle de France LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) : contact, M. Pierre HIRTZBERGER LADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) : contact, M. Jérôme DANCOISNE 5 Plan Introduction I-Les partenaires

6 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels Notre projet intervient au niveau des flux de matière, et plus particulièrement un type de transport : le fluvial 1) Articulation avec le projet 6 Le transport fluvial Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial

7 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 7

8 La part relative de la voie deau dans le partage modal est évaluée pour la France à moins de 4 % Une moitié, seulement, du territoire est irrigué par le réseau. Ramenée aux départements mouillés, la part du fluvial est denviron 9 % en tonnes-kilomètres (t·km). La non-continuité du réseau justifie la présentation de parts de marché propres à chaque bassin. Chacun se comporte en effet comme un micromarché 2) Le marché 8 Le transport fluvial Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial

9 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 9 Le transport fluvial Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial

10 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels Le secteur de lagroalimentaire est déjà un important client 10 Le transport fluvial Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial

11 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 3) Matériels Automoteurs Capacité de 250 à t léquipage, souvent familial, vit à bord. souplesse dexploitation Barges Assemblées en convois dont le déplacement est assuré par un pousseur en Europe, la capacité dun convoi peut atteindre 5 000, et même t les barges ont une double vocation puisquelles servent également dunités de stockage. 11 Le transport fluvial Petits convois poussés Ancien automoteur transformé en barge et placé devant un automoteur avec bouclier de poussage la combinaison doublement la capacité de lautomoteur. succès notable, lié à la structure actuelle du réseau. Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial

12 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 3) Matériels 12 Le transport fluvial Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial

13 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels Les produits agroalimentaires non-intentionnels "Toute substance ou tout objet, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire". 1) Définition et législation Le gisement global des déchets agricoles et des IAA est évalué à 420 millions de tonnes, dont : 370 Mt de déchets agricoles (hors déchets d'abattoir), recyclés sur place pour l'essentiel par épandage et alimentation animale, 45 Mt de déchets des IAA, 5 Mt de déchets d'abattoirs. 2) Le gisement 13 La collecte des déchets agricoles et assimilés est estimée à 55 millions de tonnes, soit 13% Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels

14 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels Les sous-produits des activités agroalimentaires sont valorisés selon 5 filières : Épandage en agriculture, après compostage ou non, Méthanisation Valorisation énergétique, Alimentation animale, voire humaine, Industries cosmétiques et pharmaceutiques. 3) Les filières de valorisation Les produits agroalimentaires non-intentionnels 14 Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels

15 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels Les sous-produits des IAA représentaient en 2000 un total de 45 millions de tonnes qui se répartissent comme suit : Les produits agroalimentaires non-intentionnels 15 Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels Sucreries, distilleries de betteraves (mélasses, pulpes, écumes, tares terreuses): 52 % Laiteries, fromageries (lactosérum) : 21 % Industrie de la viande (graisse, sang, os, déchets de découpe, cuirs, poils, etc.) : 9 % Meunerie : 4,2 %, Viniculture (marcs) : 4 % Transformation des oléagineux (tourteaux, coques) : 4 %, Divers (produits aquatiques, tanneries, salaisons, accouvage, etc.) : 5,8 %.

16 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 16 Une croissance des flux des déchets transportés qui va se poursuivre : 1) La problématique du transport des déchets Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais La croissance économique Le renforcement de la réglementation Le développement de la gestion multi-filière Le réflexe NIMBY (not in my backyard : pas sur mon terrain) La prise en compte d'une partie de plus en plus importante des déchets générés sur notre territoire: boues d'épuration, déchets spéciaux des ménages, huiles usagées. Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais

17 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 17 Axe fluvialParts de marché Rhin17 % Moselle14 % Seine-Oise13,5 % Nord Pas de Calais6 % Rhône-Saône4 % Le Nord Pas de Calais est une des régions fluviales françaises. Cest une région déjà bien équipée, qui prend au sérieux les atouts du transport fluvial Des entreprises lui font déjà confiance : Unilever, Heineken, Rocquette et Beghin Say, Auchan 2) Une région bien équipée Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais

18 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 18

19 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 19

20 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 20 3) Les atouts du transport fluvial Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais

21 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 21 La protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais La performance technique et économique. La souplesse, car le transport fluvial, grâce aux techniques de transport combiné, s'intègre dans une logistique intermodale, s'ouvrant sur une grande partie du territoire. La fiabilité, car la voie fluviale offre une réelle garantie des délais d'acheminement et le respect des programmations. Lespace, car la voie d'eau offre ses réserves de capacité pour l'évolution des trafics, sur des réseaux non saturés, qui entrent au cœur des villes. La sécurité, car les populations et l'environnement sont à l'abri des nuisances des trafics.

22 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 22 Le coût logistique moyen d'une tonne de déchets représente jusqu'à 50 % de son coût d'élimination global. Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais 4) Des coûts directs plus faibles En France, les taux officiels, cest-à-dire ceux retenus pour lévaluation des infrastructures sont de 7,6 cts pour la route (effet de serre compris) contre 0,6 pour la voie deau (dans le cas dun automoteur rhénan). 5) Des coûts indirects plus faibles : les nuisances Bateau petit gabarit : 22,9 à 38,1 /1000 Tkm Bateau grand gabarit : 7,6 à 22,9 /1000 Tkm Transport routier sur longue distance : 38,1 à 53,4 /1000 Tkm Transport ferroviaire : 22,9 à 45,7 /1000 Tkm Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais Environ 72 % sont consacrés à la collecte, 12 % au transit et 16 % au transport amont et aval.

23 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 23 Coûts externes moyens par mode de transport et catégorie de coûts (Source INFRAS/IWW-étude 2000)

24 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 24 La quantité des déchets à transporter : rentable pour des quantités importantes, Les possibilités et perspectives 1) Le choix du matériel Le choix doit prendre en compte plusieurs paramètres : Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives et le gabarit des voies d'eau empruntées, la flotte disponible, le mode de conditionnement (vrac ou en conteneurs), pour le transport de déchets solides ou liquides, les standards sont les conteneurs ou citerne de 20 tonnes. Le coût est fixe au conteneur,

25 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 25 Le transport en conteneurs Méthode utilisée en transfert fluvial uniquement, ou combinée avec un autre mode de transport (route ou voie ferrée) : transport multimodal. Le conteneur peut être indifféremment positionné sur un bateau fluvial, des wagons ou sur un châssis routier pour les parties terminales du circuit. Un conteneur correspond à la contenance dun poids lourd, 20 t. Nécessite une rotation des conteneurs Les possibilités et perspectives Le transport en vrac Les déchets sont déversés dans une péniche ou une barge fermée ou non. Adapté pour le transport de déchets lourds générant peu d'envols. Contraintes : - réservé aux produits non fragiles - entreprise en bordure de voie deau ex : farines animales, sous-produits végétaux Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives

26 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 26 Entre Lille et Dunkerque, via Béthune : gros gabarits (1350 tonnes). Les possibilités et perspectives 2) Possibilités actuelles Le canal du Nord, qui relie Lille à la Région parisienne : barges de 400 à 650 tonnes, 5 jours de trajet. 3) Perspectives à court terme VNF travaille à lheure actuelle sur des nouveaux types de bateaux pour la liaison Seine-nord actuelle et permettant de transporter plus de conteneurs. Plat-bord Liaison Lille-Anvers : gros gabarits, trajet de 24h, écluses ouvertes 24h/24h Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives

27 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 27 Les possibilités et perspectives Utilisation du transport multimodal (combinaison des modes de transport) : Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Plate-forme multimodale

28 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 28 Les possibilités et perspectives Utilisation du transport multimodal (combinaison des modes de transport) : Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives De nombreuses plates-formes dans le Nord Pas de Calais, ex : Dourges

29 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 29 Les possibilités et perspectives 4) Perspectives à long terme Réalisation du canal Seine-Nord Europe pour 2014 : - gros gabarits (1350 tonnes) - durée de trajet 24 à 48h Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives

30 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 30 Les possibilités et perspectives 5) Le modèle du transport des déchets ménagers de Lille Quittent le port de Lille à 11 h pour arriver à Blaringhem à 19 h, après avoir parcouru 61 kilomètres et franchi 2 écluses. Le lendemain à partir de 7 h, les conteneurs sont déchargés par une grue Kalmar Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives

31 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 31 Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives ConclusionConclusion Un moyen de transport écologique : 5 fois moins démission de gaz à effet de serre que le transport routier Un coût de transport à la tonne transportée moindre que le transport routier et ferroviaire : Un coût de transport à la tonne transportée moindre que le transport routier et ferroviaire Un chargement plus volumineux par convoi, par exemple, une péniche de 250 tonnes représente léquivalent de 14 camions. Des intérêts diverses : - rentabilité de lentreprise - développement durable Solution la plus adaptée : transport multimodal (route/eau/route) Mais un manque de flexibilité.

32 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 32 Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non- intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives ConclusionConclusion Bilan : - travail en autonomie - prospection pour les contacts - rencontre de nombreux professionnels et organismes Pour le syndicat VALORIA, création dun site web : Réalisation dun sondage en ligne sur le thème du fluvial et des déchets agroalimentaires

33 Transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels 33


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