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SOUS-PROJET : TRANSPORT FLUVIAL DES PRODUITS AGROALIMENTAIRES

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Présentation au sujet: "SOUS-PROJET : TRANSPORT FLUVIAL DES PRODUITS AGROALIMENTAIRES"— Transcription de la présentation:

1 SOUS-PROJET : TRANSPORT FLUVIAL DES PRODUITS AGROALIMENTAIRES
NON-INTENTIONNELS Par Mehdi ABDELKADER Judicaël CHUZEVILLE 1

2 II - Le transport fluvial
Plan Introduction I - Les partenaires II - Le transport fluvial III - Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV - La logistique fluviale des produits non-intentionnels en Nord Pas de Calais V - Possibilités et perspectives Conclusion 2

3 Plan Introduction Introduction Le choix d’un double sujet méconnu : le transport fluvial des produits agroalimentaires non-intentionnels - Co-produits - Sous-produits - Déchets Qualité + - Produits non intentionnels Quelles sont les méthodes du transport fluvial ? Quelles sont les différents types de produits non-intentionnels ? Quelles sont les possibilités offertes par le Nord Pas de Calais ? Y a t’il des modèles qui fonctionnent ? Le but de ce projet était d’apporter des réponses concernant les possibilités du transport fluvial de « déchets » agroalimentaires en région Nord Pas de calais, à notre tuteur M. Guy LANNOY 3

4 Les partenaires Notre partenaire principal :
Plan Introduction I-Les partenaires Les partenaires Notre partenaire principal : VALORIA : Syndicat national pour la valorisation des déchets, sous-produits et co-produits agroalimentaires destinés à l’alimentation animale. Nos autres partenaires : Le port fluvial de Lille, où nos correspondants étaient M. Dominique DRAPIER et M. Arnaud DAMAREY VNF (Voies Navigables de France), où nous avons rencontré Mme Sabine VAN HONACKER Le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, où notre contact était Mme Régine BONNET 4

5 Plan Introduction I-Les partenaires Les partenaires L’ORDIF, L’observatoire Régional des Déchets d’Ile de France LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) : contact, M. Pierre HIRTZBERGER L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) : contact, M. Jérôme DANCOISNE 5

6 II- Le transport fluvial
Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial Le transport fluvial 1) Articulation avec le projet Notre projet intervient au niveau des flux de matière, et plus particulièrement un type de transport : le fluvial 6

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8 II- Le transport fluvial
Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial Le transport fluvial 2) Le marché La part relative de la voie d’eau dans le partage modal est évaluée pour la France à moins de 4 % Une moitié, seulement, du territoire est irrigué par le réseau. Ramenée aux départements mouillés, la part du fluvial est d’environ 9 % en tonnes-kilomètres (t·km). La non-continuité du réseau justifie la présentation de parts de marché propres à chaque bassin. Chacun se comporte en effet comme un micromarché 8

9 II- Le transport fluvial
Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial Le transport fluvial 9

10 II- Le transport fluvial
Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial Le transport fluvial Le secteur de l’agroalimentaire est déjà un important client 10

11 II- Le transport fluvial
Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial Le transport fluvial 3) Matériels Automoteurs Capacité de 250 à t l’équipage, souvent familial, vit à bord. souplesse d’exploitation Barges Assemblées en convois dont le déplacement est assuré par un pousseur en Europe, la capacité d’un convoi peut atteindre 5 000, et même t les barges ont une double vocation puisqu’elles servent également d’unités de stockage. Petits convois poussés Ancien automoteur transformé en barge et placé devant un automoteur avec bouclier de poussage la combinaison doublement la capacité de l’automoteur. succès notable, lié à la structure actuelle du réseau. 11

12 II- Le transport fluvial
Plan Introduction I-Les partenaires II- Le transport fluvial Le transport fluvial 3) Matériels 12

13 Les produits agroalimentaires non-intentionnels
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels Les produits agroalimentaires non-intentionnels 1) Définition et législation "Toute substance ou tout objet, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire". 2) Le gisement Le gisement global des déchets agricoles et des IAA est évalué à 420 millions de tonnes, dont : 370 Mt de déchets agricoles (hors déchets d'abattoir), recyclés sur place pour l'essentiel par épandage et alimentation animale, 45 Mt de déchets des IAA, 5 Mt de déchets d'abattoirs. La collecte des déchets agricoles et assimilés est estimée à 55 millions de tonnes, soit 13% 13

14 Les produits agroalimentaires non-intentionnels
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels Les produits agroalimentaires non-intentionnels 3) Les filières de valorisation Les sous-produits des activités agroalimentaires sont valorisés selon 5 filières : Épandage en agriculture, après compostage ou non, Méthanisation Valorisation énergétique, Alimentation animale, voire humaine, Industries cosmétiques et pharmaceutiques. 14

15 Les produits agroalimentaires non-intentionnels
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels Les produits agroalimentaires non-intentionnels Les sous-produits des IAA représentaient en 2000 un total de 45 millions de tonnes qui se répartissent comme suit : Sucreries, distilleries de betteraves (mélasses, pulpes, écumes, tares terreuses): 52 % Laiteries, fromageries (lactosérum) : 21 % Industrie de la viande (graisse, sang, os, déchets de découpe, cuirs, poils, etc.) : 9 % Meunerie : 4,2 %, Viniculture (marcs) : 4 % Transformation des oléagineux (tourteaux, coques) : 4 %, Divers (produits aquatiques, tanneries, salaisons, accouvage, etc.) : 5,8 %. 15

16 Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais 1) La problématique du transport des déchets Une croissance des flux des déchets transportés qui va se poursuivre : La croissance économique Le renforcement de la réglementation Le développement de la gestion multi-filière Le réflexe NIMBY (not in my backyard : pas sur mon terrain) La prise en compte d'une partie de plus en plus importante des déchets générés sur notre territoire: boues d'épuration, déchets spéciaux des ménages, huiles usagées. 16

17 Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais 2) Une région bien équipée Le Nord Pas de Calais est une des régions fluviales françaises . Axe fluvial Parts de marché Rhin 17 % Moselle 14 % Seine-Oise 13,5 % Nord Pas de Calais 6 % Rhône-Saône 4 % C’est une région déjà bien équipée, qui prend au sérieux les atouts du transport fluvial Des entreprises lui font déjà confiance : Unilever, Heineken, Rocquette et Beghin Say, Auchan 17

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20 Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais 3) Les atouts du transport fluvial 20

21 Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais La protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie La sécurité, car les populations et l'environnement sont à l'abri des nuisances des trafics. L’espace, car la voie d'eau offre ses réserves de capacité pour l'évolution des trafics, sur des réseaux non saturés, qui entrent au cœur des villes. La fiabilité, car la voie fluviale offre une réelle garantie des délais d'acheminement et le respect des programmations. La souplesse, car le transport fluvial, grâce aux techniques de transport combiné, s'intègre dans une logistique intermodale, s'ouvrant sur une grande partie du territoire. La performance technique et économique. 21

22 Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais Logistique fluviale des déchets en Nord Pas de Calais 4) Des coûts directs plus faibles Le coût logistique moyen d'une tonne de déchets représente jusqu'à 50 % de son coût d'élimination global. Environ 72 % sont consacrés à la collecte, 12 % au transit et 16 % au transport amont et aval. Bateau petit gabarit : 22,9 à 38,1 €/1000 Tkm Bateau grand gabarit : 7,6 à 22,9 €/1000 Tkm Transport routier sur longue distance : 38,1 à 53,4 € /1000 Tkm Transport ferroviaire : 22,9 à 45,7 € /1000 Tkm 5) Des coûts indirects plus faibles : les nuisances En France, les taux officiels, c’est-à-dire ceux retenus pour l’évaluation des infrastructures sont de 7,6 cts pour la route (effet de serre compris) contre 0,6 pour la voie d’eau (dans le cas d’un automoteur rhénan). 22

23 Coûts externes moyens par mode de transport et catégorie de coûts
(Source INFRAS/IWW-étude 2000) 23

24 V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives 1) Le choix du matériel Le choix doit prendre en compte plusieurs paramètres : La quantité des déchets à transporter : rentable pour des quantités importantes, pour le transport de déchets solides ou liquides, les standards sont les conteneurs ou citerne de 20 tonnes. Le coût est fixe au conteneur, le mode de conditionnement (vrac ou en conteneurs), la flotte disponible, et le gabarit des voies d'eau empruntées, 24

25 V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives Le transport en vrac Les déchets sont déversés dans une péniche ou une barge fermée ou non. Adapté pour le transport de déchets lourds générant peu d'envols. Contraintes : réservé aux produits non fragiles entreprise en bordure de voie d’eau ex : farines animales, sous-produits végétaux Le transport en conteneurs Méthode utilisée en transfert fluvial uniquement, ou combinée avec un autre mode de transport (route ou voie ferrée) : transport multimodal. Le conteneur peut être indifféremment positionné sur un bateau fluvial, des wagons ou sur un châssis routier pour les parties terminales du circuit. Un conteneur correspond à la contenance d’un poids lourd, 20 t. Nécessite une rotation des conteneurs 25

26 V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives 2) Possibilités actuelles Entre Lille et Dunkerque, via Béthune : gros gabarits (1350 tonnes). Le canal du Nord, qui relie Lille à la Région parisienne : barges de 400 à 650 tonnes, 5 jours de trajet. Liaison Lille-Anvers : gros gabarits, trajet de 24h, écluses ouvertes 24h/24h 3) Perspectives à court terme VNF travaille à l’heure actuelle sur des nouveaux types de bateaux pour la liaison Seine-nord actuelle et permettant de transporter plus de conteneurs. Plat-bord 26

27 V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives Utilisation du transport multimodal (combinaison des modes de transport) : Plate-forme multimodale 27

28 V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives Utilisation du transport multimodal (combinaison des modes de transport) : De nombreuses plates-formes dans le Nord Pas de Calais, ex : Dourges 28

29 V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives 4) Perspectives à long terme Réalisation du canal Seine-Nord Europe pour 2014 : - gros gabarits (1350 tonnes) - durée de trajet 24 à 48h 29

30 V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Les possibilités et perspectives 5) Le modèle du transport des déchets ménagers de Lille Quittent le port de Lille à 11 h pour arriver à Blaringhem à 19 h, après avoir parcouru 61 kilomètres et franchi 2 écluses. Le lendemain à partir de 7 h, les conteneurs sont déchargés par une grue Kalmar 30

31 Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Conclusion Conclusion Un moyen de transport écologique : 5 fois moins d’émission de gaz à effet de serre que le transport routier Un coût de transport à la tonne transportée moindre que le transport routier et ferroviaire : Un coût de transport à la tonne transportée moindre que le transport routier et ferroviaire  Un chargement plus volumineux par convoi, par exemple, une péniche de 250 tonnes représente l’équivalent de 14 camions. Solution la plus adaptée : transport multimodal (route/eau/route) Des intérêts diverses : - rentabilité de l’entreprise - développement durable Mais un manque de flexibilité. 31

32 Conclusion Bilan : travail en autonomie prospection pour les contacts
Plan Introduction I-Les partenaires II-Le transport fluvial III-Les produits agroalimentaires non-intentionnels IV-La logistique fluviale des produits non-intentionnel en Nord Pas de Calais V-Possibilités et perspectives Conclusion Conclusion Bilan : travail en autonomie prospection pour les contacts rencontre de nombreux professionnels et organismes Pour le syndicat VALORIA, création d’un site web : Réalisation d’un sondage en ligne sur le thème du fluvial et des déchets agroalimentaires 32

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