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LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE Etude de cas : le transport des marchandises dans le nord de la France.

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1 LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE Etude de cas : le transport des marchandises dans le nord de la France

2 L'autoroute A1, autoroute la plus fréquentée de France

3 Grandes villes. Autres villes BELGIQUE transport par poids-lourds sur l'autoroute A1 et ses prolongements vers la Belgique Frontière de la France

4 Transporter les marchandises dans une perspective d'aménagement durable Le projet : favoriser la voie fluviale

5

6 Document 4. Le projet du canal Seine Nord-Europe Sur un canal

7 Le fonctionnement d'une écluse

8 Carte extraite du journal Le Point

9 Les accès à Delta 3 Le terminal de transport combiné Vue intérieure d'un bâtiment logistique Une barge à quai La plateforme multimodale Delta 3 près de Lille qui doit être agrandie car elle est saturée.

10 D'après Le Parisien, C'est un des partenariats public-privé parmi les plus importants de France. Bouygues et Vinci Concessions sont en compétition pour construire et exploiter cette superautoroute fluviale. Coût : 4,3 Mds dont 2,1 Mds avancés par le privé. « Le canal pourrait revenir à 6 Mds », s'alarme le socialiste Claude Gewerc, à la tête de la région Picardie. Seine-Nord doit notamment être rentabilisé par le péage. Les prévisions de trafic sont de 13,3 millions de tonnes en Le risque. Qui assumera le coût si le trafic est inférieur aux prévisions? « Le Premier ministre l'a confirmé, l'Etat le prendra en charge », a dit Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie à l'Assemblée nationale, sans donner d'estimations chiffrées. « C'est un marché de dupes, critique Christophe Porquier, conseiller régional écologiste de Picardie. Les contribuables paieront si l'exploitation est déficitaire. » Un projet critiqué Les poids-lourds sur l'A1 ?


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