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Journée technique - LAVOC
Sécurité et performance des enrobés drainants E. Simond Chef de la section Géotechnique et Laboratoire Division des routes nationales du canton de Vaud
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Plan de l'exposé Caractéristiques du DRA (PA)
Historique VD + état actuel Drainant vis-à-vis des accidents Analyse de la perte de gravillon par rugolaser Drainant bicouche Conclusions E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Rappel enrobé drainant
Enrobé à courbe granulométrique discontinue Teneur en vides très élevée >22% Teneur en vides communicants très élevée >15-17% 1 m2 de DRA posé en 4 cm d'épaisseur contient : * ~9 litres de vides * dont ~7 litres de vides communicants E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Avantages et inconvénients
absence d'aquaplanage réduction du bruit de roulement - confort de l'automobiliste et du riverain absence de projection d’eau en temps de pluie limite la température du support en été Inconvénients certaines phases de l'entretien hivernal durabilité - propriétés mécaniques plus faibles E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Historique du DRA dans le canton VD
ère expérience 850m encore en service er pont en enrobé drainant 1993 Pose de DRA8 er tronçon en DRA bicouche 300m Passage de déviation et saignées en DRA bicouche E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Etat actuel des drainants sur les autoroutes vaudoises
Longueur du réseau RN vaudoises : ~206 km Longueur recouverte d’enrobé drainant : ~65 km Dont 16 ponts :~2 km ~ 1/3% du réseau est recouvert de DRA E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Analyse de l'accidentologie sur DRA
Incidence de la pose d'enrobé drainant sur le taux d'accidents Répartition des accidents en fonction de l'état de la chaussée (sèche, mouillée, …) Quatre tronçons ont été analysés E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Taux d’accidents Ur Le nombre d’accidents par rapport à un million de véhicules kilomètres Z(i) nombre d’accidents sur le tronçon i DTV trafic journalier moyen sur le tronçon i L(i) longueur du tronçon i en km T période d’analyse en années E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Tronçon A N1 km 83.4 à 85.8 E. Simond RN-VD
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Tronçon B N1GL km 59 à 63.5 E. Simond RN-VD
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Tronçon C N9 km 28.6 à 31 E. Simond RN-VD
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Tronçon D N9 km 48 à 58.7 E. Simond RN-VD
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Incidence sur le taux d'accidents
Pas de différence significative sur le taux d'accidents entre avant et après la pose d'enrobé drainant Les écarts observés sont dans la fourchette de précision de l'indicateur E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Etat de la chaussée lors de l'accident
Six classification sèche humide mouillée enneigée verglacée neige fondante Chaussée sèche Chaussée avec eau E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Avant et après la pose de drainant
Avant DRA Après DRA E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Avant et après la pose de drainant avec eau
Avant DRA Après DRA E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Avant - après en chiffres
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Etat de la chaussée lors de l'accident
Sur 2 tronçons ~ pas de différence significative Sur deux tronçons baisse de près de moitié des accidents sur chaussée avec eau E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Planches d’essais en enrobé drainant
7 planches d’essais de ~300m Bex Exécutées en 1998 Courbe granulométrique identique Type de liant différent E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Type de liant Planche 1 B 80/100 + Vestoplast (0,3%)
Planche 2 Shell CARIPHALTE DA Planche 3 BP Olexobit SMA Planche 4 B55/70 + Trinidad (1,8%) Planche 5 CTS - bitume caoutchouc Planche 6 Styrelf 13/80 Planche 7 Colflex N55 E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Planches d’essais en enrobé drainant
Léger arrachement de gravillons sur ces planches dû au trafic PL chaîné Relevé visuel selon quatre classes évaluant l'arrachement des granulats E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Planches d’essais en enrobé drainant
Classe A: quasiment pas de gravillons arrachés, quelques grains cassés, Classe B: quelques gravillons arrachés et cassés dans les traces des roues (plus de gravillons cassés qu'arrachés), Classe C: quelques gravillons arrachés et cassés dans les traces des roues (plus de gravillons arrachés que cassés), Classe D: groupes de gravillons arrachés dans les traces des roues. E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Résultat du relevé qualitatif visuel
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Du qualitatif au quantitatif
Comment passer d'une appréciation qualitative venant d'un relevé visuel à une appréciation quantitative objective Test via une analyse au rugolaser une mesure tous les mm profil millimétrique E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Analyse du profil en long par le rugolaser
Les intervenants pour cette étude CETE de Lyon, le rugolaser Inser, Calculs statistiques sur les profils NibuX's, Analyse des mesures - définition de taux d'arrachement E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Le rugolaser E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Le rugolaser E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Résultats bruts E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Démarche appliquée Comment différencier la porosité naturelle du drainant d'un arrachement de grain Epurage du profil réel (fichier de 60'000 valeurs pour 60 m) Notion de "pics" et de "trou" Si les 2 valeurs à gauche et à droite d'un point sont plus grandes --> "trou" Inversement pour les "pics" E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Profil simplifié E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Démarche appliquée Profil simplifié : un pic - un trou
Notion de "creux" Limite entre "creux normal" (porosité du drainant) et "creux arrachement" Calcul d'un "taux d'arrachement" étant le rapport entre la longueur des "creux arrachement" et longueur totale E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Définition du "creux" E. Simond RN-VD
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Hypothèse retenue Limite entre "creux normal" et "creux arrachement"
Profondeur > 4.2 mm E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Taux d'arrachement E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Relevé visuel - taux d'arrachement
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Drainant bicouches
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Bicouche dans le TPC en dévers unique
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Saignées en DRA bicouche
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Conclusions Pas de baisse significative sur le taux d'accidents
Baisse de ~8% des accidents sur chaussée avec eau Baisse de ~4% des accidents sur chaussée enneigée Bonne corrélation entre relevé visuel et taux d'arrachement défini E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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Enrobé drainant oui ou non?
Demande de la part des riverains (bruit) Demande de la part des automobilistes (confort) Durée de vie sur autoroute de ~15 ans Les réparations ne sont pas un véritable problème Entretien hivernal plus pointu (maîtrise du timing) Bilan RN-VD positif E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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... Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons. Il paraît que c’est tellement beau ... St-Exupéry - le petit prince E. Simond RN-VD Journée technique LAVOC
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