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Journée technique - LAVOC Sécurité et performance des enrobés drainants E. Simond Chef de la section Géotechnique et Laboratoire Division des routes nationales.

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1 Journée technique - LAVOC Sécurité et performance des enrobés drainants E. Simond Chef de la section Géotechnique et Laboratoire Division des routes nationales du canton de Vaud

2 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Plan de l'exposé zCaractéristiques du DRA (PA) zHistorique VD + état actuel zDrainant vis-à-vis des accidents zAnalyse de la perte de gravillon par rugolaser zDrainant bicouche zConclusions

3 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Rappel enrobé drainant zEnrobé à courbe granulométrique discontinue zTeneur en vides très élevée >22% zTeneur en vides communicants très élevée >15-17% 1 m 2 de DRA posé en 4 cm d'épaisseur contient : * ~9 litres de vides * dont ~7 litres de vides communicants

4 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

5 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

6 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Avantages et inconvénients zAvantages yabsence d'aquaplanage yréduction du bruit de roulement - confort de l'automobiliste et du riverain yabsence de projection deau en temps de pluie ylimite la température du support en été zInconvénients ycertaines phases de l'entretien hivernal ydurabilité - propriétés mécaniques plus faibles

7 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Historique du DRA dans le canton VD z ère expérience 850m encore en service z er pont en enrobé drainant 1993 z1999 Pose de DRA8 z2000 1er tronçon en DRA bicouche 300m z2003 Passage de déviation et saignées en DRA bicouche

8 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Etat actuel des drainants sur les autoroutes vaudoises zLongueur du réseau RN vaudoises : ~206 km zLongueur recouverte denrobé drainant : ~65 km zDont 16 ponts :~2 km è ~ 1/3% du réseau est recouvert de DRA

9 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

10 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Analyse de l'accidentologie sur DRA zIncidence de la pose d'enrobé drainant sur le taux d'accidents zRépartition des accidents en fonction de l'état de la chaussée (sèche, mouillée, …) zQuatre tronçons ont été analysés

11 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

12 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Taux daccidents Ur zLe nombre daccidents par rapport à un million de véhicules kilomètres Z(i) nombre daccidents sur le tronçon i DTV trafic journalier moyen sur le tronçon i L(i) longueur du tronçon i en km Tpériode danalyse en années

13 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Tronçon AN1 km 83.4 à 85.8

14 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Tronçon BN1GL km 59 à 63.5

15 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Tronçon CN9 km 28.6 à 31

16 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Tronçon DN9 km 48 à 58.7

17 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Incidence sur le taux d'accidents zPas de différence significative sur le taux d'accidents entre avant et après la pose d'enrobé drainant zLes écarts observés sont dans la fourchette de précision de l'indicateur

18 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Etat de la chaussée lors de l'accident zSix classification ysèche yhumide ymouillée yenneigée yverglacée yneige fondante Chaussée sèche Chaussée avec eau

19 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Avant et après la pose de drainant Avant DRAAprès DRA

20 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Avant et après la pose de drainant avec eau Avant DRAAprès DRA

21 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Avant - après en chiffres

22 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Etat de la chaussée lors de l'accident zSur 2 tronçons ~ pas de différence significative zSur deux tronçons baisse de près de moitié des accidents sur chaussée avec eau

23 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Planches dessais en enrobé drainant z7 planches dessais de ~300m zBex zExécutées en 1998 zCourbe granulométrique identique zType de liant différent

24 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Type de liant Planche 1B 80/100 + Vestoplast (0,3%) Planche 2 Shell CARIPHALTE DA Planche 3 BP Olexobit SMA Planche 4 B55/70 + Trinidad (1,8%) Planche 5 CTS - bitume caoutchouc Planche 6 Styrelf 13/80 Planche 7 Colflex N55

25 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Planches dessais en enrobé drainant zLéger arrachement de gravillons sur ces planches dû au trafic PL chaîné zRelevé visuel selon quatre classes évaluant l'arrachement des granulats

26 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Planches dessais en enrobé drainant zClasse A: quasiment pas de gravillons arrachés, quelques grains cassés, zClasse B: quelques gravillons arrachés et cassés dans les traces des roues (plus de gravillons cassés qu'arrachés), zClasse C: quelques gravillons arrachés et cassés dans les traces des roues (plus de gravillons arrachés que cassés), zClasse D: groupes de gravillons arrachés dans les traces des roues.

27 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Résultat du relevé qualitatif visuel

28 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Du qualitatif au quantitatif zComment passer d'une appréciation qualitative venant d'un relevé visuel à une appréciation quantitative objective zTest via une analyse au rugolaser yune mesure tous les mm yprofil millimétrique

29 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Analyse du profil en long par le rugolaser zLes intervenants pour cette étude yCETE de Lyon, le rugolaser yInser, Calculs statistiques sur les profils yNibuX's, Analyse des mesures - définition de taux d'arrachement

30 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Le rugolaser

31 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Le rugolaser

32 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Résultats bruts

33 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Démarche appliquée zComment différencier la porosité naturelle du drainant d'un arrachement de grain yEpurage du profil réel (fichier de 60'000 valeurs pour 60 m) yNotion de "pics" et de "trou" ySi les 2 valeurs à gauche et à droite d'un point sont plus grandes --> "trou" yInversement pour les "pics"

34 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Profil simplifié

35 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Démarche appliquée zProfil simplifié : un pic - un trou zNotion de "creux" zLimite entre "creux normal" (porosité du drainant) et "creux arrachement" zCalcul d'un "taux d'arrachement" étant le rapport entre la longueur des "creux arrachement" et longueur totale

36 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Définition du "creux"

37 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Hypothèse retenue zLimite entre "creux normal" et "creux arrachement" yProfondeur > 4.2 mm

38 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Taux d'arrachement

39 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Relevé visuel - taux d'arrachement

40 Drainant bicouches

41 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Bicouche dans le TPC en dévers unique

42 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

43 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

44 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

45 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

46 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Saignées en DRA bicouche

47 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

48 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

49 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

50 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

51 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC

52 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Conclusions zPas de baisse significative sur le taux d'accidents zBaisse de ~8% des accidents sur chaussée avec eau zBaisse de ~4% des accidents sur chaussée enneigée zBonne corrélation entre relevé visuel et taux d'arrachement défini

53 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Enrobé drainant oui ou non? zDemande de la part des riverains (bruit) zDemande de la part des automobilistes (confort) zDurée de vie sur autoroute de ~15 ans zLes réparations ne sont pas un véritable problème zEntretien hivernal plus pointu (maîtrise du timing) Bilan RN-VD positif

54 E. Simond RN-VDJournée technique LAVOC Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons. Il paraît que cest tellement beau... St-Exupéry - le petit prince


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