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LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.

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1 LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014

2 LENT dans lacadémie de Toulouse Le déploiement a commencé il y a plusieurs années et se termine cette année. 2 solutions : e-Collège (collèges du 31), ENT-MIP développées par Kosmos. Formation technique dans les établissements de qualité très inégale. Dans un premier temps, peu dutilisation par les enseignants (sauf cahier de textes)

3 LENT dans lacadémie de Toulouse Une volonté académique de développer lutilisation de lENT en développant les usages pédagogiques. Formation de formateurs et développement dune « plateforme »plateforme Nombreux stages (PAF / établissement / bassin)

4 LENT pour Différencier et communiquer Rendre lélève acteur

5 Différencier à laide du cahier de texte Quels usages innovants ? Le travail différencié Le « rendez-vous DM » revisité La remise de travaux en ligne

6 Différencier à laide de lespace classe Des ressources pour lélève quil exploite à sa convenance Des ressources Des exercices supplémentaires / « défi » Des exercices pour tester les compétences qui peuvent pointer vers des exerciseurs Les activités mentales faites en classe pour pouvoir les reprendre à son rythme

7 Différencier à laide de lespace classe Faire une évaluation diagnostiqueévaluation diagnostique Travailler autour des devoirs surveillés Des fiches accompagnant les devoirs Faire analyser sa copie par lélève après le devoir pour travailler sur lerreur.

8 LENT pour Différencier et communiquer Rendre lélève acteur

9 Rendre la présentation des problèmes plus attractive

10 Des contenus dynamiques : figure dynamique illustrant un problème ouvertfigure dynamique Des contenus attractifs : vidéo, …vidéo Introduire les statistiques à laide dun questionnaire pour lexploiter dans un tableurà laide dun questionnaire

11 Pour rendre acteur lélève, responsable dun travail Rendre lélève acteur de la production de contenus destinés à être accessibles à « tous » Espace de Mutualisation dans la classe

12 Pour rendre acteur lélève, responsable dun travail Fiche méthode revisitée Fiche méthode Démonstrations exigibles, exercices « incontournables » Démonstrations exigibles Compte rendu de recherche sur un problème ouvert Avancement dun projet de groupe (glossaire)glossaire Mise en valeur de travaux numériques réalisés par les élèves : diaporama sur lhistoire de mathématiques,…travaux numériques

13 Merci de votre attention.

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16 La remise de travaux en ligne

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18 Formulaire et exercice

19 Formulaire et statistiques

20 Formulaire bilan avant devoir

21 Formulaire après DS et travail sur lerreur

22 Figures dynamiques

23 Journal, France 2, Avril 2013

24 Fiche méthode

25 Fiche Méthode

26 Fiche méthode

27 Un forum pour associer tous les élèves à la conception des fiches méthodes

28 Démonstrations…

29 Lélève acteur : glossaire

30 Différencier à laide du cahier de texte

31 Evaluation diagnostique

32 Diaporama histoire des mathématiques

33

34 Les ressources


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