La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sais-tu répondre à ces questions ??? Nous voilà arrivés à la ferme ! Tout est beau, tout retient notre attention ! La fermière, assise devant le corps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sais-tu répondre à ces questions ??? Nous voilà arrivés à la ferme ! Tout est beau, tout retient notre attention ! La fermière, assise devant le corps."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Sais-tu répondre à ces questions ???

4 Nous voilà arrivés à la ferme ! Tout est beau, tout retient notre attention ! La fermière, assise devant le corps de logis principal, écosse des petits pois, première récolte de la partie potager du jardin. dans leur clapier, les lapins, toujours affamés, remuent drôlement leur petit nez et agitent leurs longues oreilles. Les poules, sorties de leur poulailler dès laube, vont et viennent dans leur enclos, tandis que le coq est perché sur le tas de fumier. Les canards sen donnent à cœur joie dans la mare. A côté de la maison se dresse la masse imposante du silo, où est emmagasiné le grain de la récolte.

5 Que de volailles ! Voici le paon majestueux avec sa longue queue quil peut déployer en éventail, les canards bruyants, les canes avec leurs canetons, les dindes bavardes, le coq au plumage rutilant…

6 Comment sappelle le mâle de la poule ? Et ses petits ? Et tu vois, près de la mare, les oies et les canards ? Comment sappelle la maman canard ? et ses petits ? Et le mâle de loie, quel est son nom ? Que cest compliqué, une ferme !!!

7 Le coq et la poule surveillent leurs petits poussins. Mais dordinaire, seule la poule soccupe de ses petits, le coq parade dans la basse-cour ! Les oies et le jars sont sur le bord de la mare. Ils sont grands, lourds, leur plumage est blanc ou gris. Et gare au bec du jars ! Monsieur naime pas les intrus ! Les canards nagent et pataugent. La cane porte parfois ses petits canetons sur son dos, bien au chaud parmi ses plumes. Les canards ont des couleurs vives ou foncées, et sont plus petits que les oies.

8 Il y a deux sortes doiseaux différents sur ce dessin: les connais-tu ? Sais- tu leur nom ? Dans beaucoup de fermes, il y a des pigeons au plumage mordoré, à reflets dardoise. Dans certaines, il y a aussi des colombes, blanches et gracieuses…

9

10 Dans les champs, les moissonneuses-batteuses ont fait la moisson. Ces puissantes machines ont séparé le grain de blé de la paille. Le blé sera précieusement ensilé dans le grand silo, et la paille est ramenée à la ferme. Elle servira de litière pour les vaches, dans létable, et pour les moutons et les chèvres, dans la bergerie. La paille salie par la bouse de vache ou les excréments de mouton sert de fumier. Elle est mise en tas, et elle se décompose. Elle est ensuite mélangée à la terre.

11 Encore des noms ! Comment sappelle la maman chat ? Je suis sûre que tu le sais ! Et les bébés chats ? Comment sappelle le mâle de la vache ? Et son bébé ? La chatte a mis ses chatons bien au chaud dans la paille, et la vache lèche tendrement son petit veau, pendant que le taureau brouté dans les prés…

12

13 Le veau tête goulûment le lait de sa maman. A côté, tu vois les bidons de lait. Sais-tu tout ce que lon peut faire, avec le lait ? Du fromage, du beurre, des yaourts, de la crème fraîche… Une multitude de produits laitiers variés. Et ta maman, à la cuisine, fait aussi bien des choses délicieuses avec du lait !

14

15 Dans les champs sachève la moisson. Les paysans font pousser tout ce qui nous est nécessaire : le blé, qui nous donne la farine pour faire le pain et les gâteaux, le maïs… Tu as sans doute vu en photo des champs de tournesols, ces magnifiques fleurs jaunes qui donnent une alimentation pour les animaux, et des graines dont on fait de lhuile… Il y a des champs de haricots, de pommes de terre, de tout ce que tu peux imaginer ! Et il y a des vergers, où mûrissent toutes sortes de fruits… Dans les prairies, les vaches et les moutons broutent (ou paissent). Les champs et les prés sont clôturés par des haies qui coupent le vent et servent de limite. Dans certaines régions de France, on a payé les paysans pour quils arrachent leurs haies, et on sest rendu compte que cétait désastreux… Alors, maintenant, on paie les paysans pour quils replantent leurs haies…

16 Les moutons vont parfois passer lété dans les estives, en montagne. Cela sappelle la « transhumance ». Comment sappelle la maman mouton ? et le papa ? et le petit ? On les élève parce quils nous donnent quoi ?

17 Le bélier marche souvent à la tête du troupeau. Il a une grosse cloche au cou. ainsi les brebis savent où il est et ne se perdent pas. Les petits agneaux suivent leur maman. Avec le lait des brebis, on fait un délicieux fromage. On fait aussi des yaourts, qui sont plus forts que ceux faits avec le lait de vache. En outre, les moutons nous donnent leur laine et leur viande…

18

19 Le foin a mûri, il a été fauché, séché. Après la fenaison, on a rentré la précieuse récolte, qui servira à nourrir les animaux durant tout lhiver. Car lété les vaches ou les moutons peuvent paître dans les prés, mais lhiver, sous la neige… Parfois, on voit dans les campagnes des clôtures électriques : si les animaux sapprochent trop, ils reçoivent une légère décharge électrique qui les empêche de sortir de leur enclos.

20 Un regard aux chèvres agiles et indociles, si gourmandes, et nous quittons la ferme. Nous navons pas tout vu, bien sûr, et de plus toutes les fermes ne se ressemblent pas… Mais nous avons tout de même vu beaucoup de choses… Saurons-nous tout retenir ?

21 Texte : Jacky Musique : « Parade de cirque » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Sais-tu répondre à ces questions ??? Nous voilà arrivés à la ferme ! Tout est beau, tout retient notre attention ! La fermière, assise devant le corps."

Présentations similaires


Annonces Google