La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Ne croyez pas que, dans cette belle Bretagne pétrie de foi et de sens artis- tique, certaines églises soient plus belles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Ne croyez pas que, dans cette belle Bretagne pétrie de foi et de sens artis- tique, certaines églises soient plus belles."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3

4 Ne croyez pas que, dans cette belle Bretagne pétrie de foi et de sens artis- tique, certaines églises soient plus belles que d'autres. Partout, l'art se met au service de Dieu avec le même enthousiasme et la même réussite. Je vous présente sur ce diaporama deux belles petites églises pleines de charme et de merveilles. Ces deux églises sont dans le Finistère, à 9 kilomètres lune de lautre. Ici, l'église de Lambader. La taille des maisons proches du clocher vous démontrera la hauteur de celui-ci ! Sa pointe est à plus de 57 mètres de haut.

5 Placée en bordure d'une ancienne voie romaine, empruntée au Moyen Age par les pèlerins du "Tro Breizh" (tour de Bretagne) la chapelle pourrait tirer son nom d'un culte plus ancien à saint Patern, évêque de Vannes et l'un des sept grands Saints Bretons (hypothèse : Lann-Patern, monastère dédié à saint Patern). Le chevalier du Penhoat, à la suite de son retour miraculeux d'une croisade, aurait fait voeu de construire ici une chapelle dédiée à la Vierge Marie. L'édifice actuel a été construit entre 1432 et D'importants travaux de restauration de la chapelle et du clocher ont été entrepris entre 1875 et La chapelle était le centre d'un ensemble autrefois important. C'est sur le territoire de Plouvorn, à un kilomètre du bourg paroissial, que s'élève cette dévote chapelle. Nous ne pouvons plus lui donner le titre de vieille chapelle, puisqu'elle a été entièrement reconstruite avec son clocher, en 1877 et 1881, mais on peut toujours l'appeler ancienne, car on a reconstitué aussi fidèlement que possible l'édifice primitif en se servant des anciens matériaux, de sorte que la chapelle, rajeunie et consolidée, possède cependant l'aspect digne et respectable d'un monument des vieux âges.

6 J'ai vu une sculpture de cette forme dans d'autres enclos paroissiaux. Elle doit avoir un sens particulier, que j'i- gnore. Qui peut me renseigner ?

7 .Un autre site nous donne ces informations complémentaires : Le chevalier Guillaume du Penhoat aurait fait le vœu d'édifier une chapelle à cet endroit à la suite de son retour miraculeux de la septième croisade en 1248, mais la chapelle actuelle est plus tardive, construite entre 1432 et Construction gothique, calquée sur la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint- Pol-de-Léon (29) (hauteur du clocher: 57 mètres). La flèche octogonale est flanquée de 4 clochetons de 10 m avec à sa base une galerie à balustrade qua- drilobée et le clocher culmine à plus de 57 mètres. Le jubé, autrefois polychro- me, est une véritable dentelle de bois et date des environs de (res- tauré en 1877) ; de sa tribune au décor Renaissance et à laquelle on accède par un escalier à vis se faisaient les lectures pieuses ; il porte, tournées vers le chœur, les statues des douze apôtres "La Vierge de Lambader", en bois polychrome, date de la première moitié du XVIe siècle; quatre statues en kersanton représentent saint Patern, saint Gouesnou, saint Divy et saint Goulven.

8

9

10 À l'intérieur du porche, à l'abri des regards, Marie, entourée d'anges en adoration, nous accueilles.

11 Voici plusieurs statues venant dun ancien calvaire malheureusement détruit par le temps.

12

13

14

15 Un magnifique jubé, sculpté recto-verso, une merveille de dentelle de bois.

16 Deux des sculptures du jubé, la Vierge et Joseph.

17

18 St Jean, statue de bois polychrome, Restaurée en 1995.

19 Saint Matthieu, évangéliste, en habits médiévaux Saint Marc écrivant l'évangile en habits Médiévaux.

20 Notre-Dame de Lambader : bois scupté polychrome XVI° siècle. Restaurée en 1998

21 Saint Vincent FerrierSaint Etienne

22 Nous avons quitté l'Eglise notre-Dame de Lambader pour nous rendre juste à côté, à l'église Saint-Pierre-de-Plougorn

23 AU PIED DE LA CROIX… n'est- ce pas l'endroit idéal pour déposer tous ses soucis et se reposer enfin ? Mais sans dou- te ces jeunes ne ressentent-ils pas cet allègement…

24 L'église Saint-Pierre, construite dans la première moitié du XVIIe siècle, remplace un édifice élevé aux XIVe et XVe siècles. Ce mur extérieur du transept sud révèle la recherche apportée à la construction des murs au XVIIe siècle. Un contrefort la date de Le porche latéral classique est surmonté d'une chambre d'archives, encore appelée « chambre forte » ou « chambre du trésor ». Le clocher léonard à deux galeries date de De 1860 à 1865, l'église est agrandie selon les plans d'Édouard Puyo, architecte à Morlaix. Des baies sont alors percées et le mur est rehaussé;

25

26

27 Détail de la sculpture du bas de l'autel

28

29 Un chemin de crois original, tout en statues.

30 Pourquoi la statuette est-elle à côté De la niche vide et qui semble fermée ? Est-ce une porre ? Un mémorial

31 Reliques de Saintes Lucie et Perpétue.

32 Une représentation originale et surpre- nante de la Sainte Trinité, qui mérite quenous la considérions et que nous, chrétiens, nous la méditions…

33

34

35 Un autel d'une toute autre facture…

36 Et celui-ci, si gracieux…

37 Photos : Yvonne Documentation : Internet Texte : Jacky Musique : La Bretagne des sonneurs : Goulam Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Ne croyez pas que, dans cette belle Bretagne pétrie de foi et de sens artis- tique, certaines églises soient plus belles."

Présentations similaires


Annonces Google