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Licence Appliquée Co-construite en Cosmétiques, Arômes et Parfums

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Présentation au sujet: "Licence Appliquée Co-construite en Cosmétiques, Arômes et Parfums"— Transcription de la présentation:

1 Licence Appliquée Co-construite en Cosmétiques, Arômes et Parfums
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Sfax Faculté des Sciences     Licence Appliquée Co-construite en Cosmétiques, Arômes et Parfums « LACAP » Création Porteur Universitaire : Faculté des Sciences de Sfax Porteur Professionnel: Société des Arts Cosmétiques "Cosmart" Sfax

2 Partenaires Universitaires
Faculté des Sciences de Sfax. Faculté de Médecine de Sfax. Service de Dermatologie Hôpital Hédi Chaker. Service de Toxico.Pharmacologie.

3 Partenaires Professionnels
Société COSMART ( Sfax) Société BELLE ROSE (Sfax) Société SIMED ( Sfax) Parfumerie Africa (Sfax) Laboratoires Phénix ( Sfax)

4 Partenaires Professionnels
Laboratoires Nihel ( Sfax) Centre Technique de Chimie (Tunis) Tunisie Label (Tunis) Laboratoires RONCEY (Tunis) Société DETERNET (Sousse)…….

5 Objectifs de la formation
La licence a pour mission la formation de professionnels dans le domaine des cosmétiques, arômes et parfums, capables d’intervenir rapidement à tous les niveaux de la production et du développement : depuis la réception et l’analyse des matières premières, en passant par le contrôle et le suivi de la fabrication jusqu’au stade de la commercialisation.

6 Métiers visés Midmanager en cosmétologie
(techniques d’analyses, contrôle qualité des matières premières et des produits finis, développement des formules, gestion des panels d’évaluation et analyses sensorielles). . Midmanager  en Arômes et Parfums Représentant technico-commercial

7 Référentiel compétences 1
Assister les ingénieurs dans les entreprises des secteurs visés par la licence. Coordonner et organiser les équipes de production et de conditionnement. Maîtriser parfaitement les technologies utilisées dans la profession. Prendre les bonnes décisions suite à une interruption de la chaîne de production ou suite à une panne…

8 Référentiel compétences 2
Concevoir et formuler un produit cosmétique, un arôme ou un parfum. Etablir le dossier cosmétique d’un produit. Choisir le matériel nécessaire pour la formulation et les analyses. Assurer la mise en œuvre d’un produit cosmétique. Faire le marketing d’un nouveau produit.

9 Référentiel compétences 3
Communiquer avec l’ensemble du personnel de l’entreprise Utiliser les outils indispensables telles que la bureautique et les techniques de documentation. Bien communiquer et savoir rédiger des rapports en arabe et en français. Maîtriser parfaitement les techniques d’analyses et de contrôles de qualités des matières premières et des produits finis y compris les analyses microbiologiques.

10 Référentiel compétences 4
Identifier et qualifier les besoins pour l’élaboration de nouveaux produits. Intervenir à n’importe quel niveau de la chaîne de production. Faire des propositions techniques et commerciales de produits à fort potentiel de développement.

11 Organisation de la formation 1
Deux semestres en 3ième année LMD ou équivalent Un premier semestre de formation théorique et pratique de 360 H comptant pour 30 crédits. 5 Unités d’enseignement fondamentales. 1 Unité d’enseignement transversal 2 Unités d’enseignement optionnel

12 Organisation de la formation 2
1 projet tutoré: Le projet tutoré a pour objectif de préparer l’étudiant au stage de longue durée et de lui apprendre à conduire personnellement un projet de sa phase de conception jusqu’à sa phase de réalisation. Ce projet s’articulera notamment autour des points suivants : - Définition de la mission et des objectifs. - Inventaire des moyens et maîtrise des contraintes réglementaires

13 Organisation de la formation 3
Un deuxième semestre pour un stage individuel dans une entreprise pendant au moins 16 semaines. Il compte pour 30 crédits. Le stage constitue le couronnement de la formation acquise par l’étudiant. C’est la phase de préparation du futur licencié à la vie active. Ce stage est préparé d’avance par l’ensemble des partenaires de formation ( Conseil de perfectionnement) compte tenue des possibilités d’encadrement des entreprises partenaires ou autres.

14 Equipe pédagogique Universitaires : huit enseignant dont des docteurs spécialistes en dermatologie, en toxicologie et en pharmacologie Professionnels : trois assurant plus que 25% des enseignements.

15 Conseil de perfectionnement 1
Le conseil est formé presqu’à parité par des Universitaires et des Professionnels. Il examine les dossiers de candidature des étudiants pour l’admission en LACAP. Il arrête les modules d’adaptation pour les étudiants n’ayant pas les pré requis nécessaires.

16 Conseil de perfectionnement 2
Il examine les sujets de stage et les modalités de leur réalisation. Il suit le déroulement des stages. Il assure le suivi des diplômés durant leur parcours post-universitaires.

17 Evaluation de la formation
L’évaluation des enseignements fondamentaux et pratiques est conduite sous forme de contrôle continue et d’examen en fin de semestre. La présence est obligatoire tout au long du cursus de formation. L’évaluation du stage est faite d’une façon très sérieuse et selon les directives inscrites sur « le livret du stagiaire » dans la mesure du possible.

18 Bilan d’une première année 1
La LACAP a reçu son habilitation de la part du Ministère de tutelle en juillet 2008 et a démarré le 13 septembre 2008. Les étudiants admis dans cette licence ont été sélectionnés par une commission formée par les enseignants de cette Licence et selon les recommandations du Ministère. Ils étaient au nombre de 24 ayant une formation de 2 ou 3 ans en CAP (ancienne section de la Faculté).

19 Bilan d’une première année 2
Notre expérience dans le domaine nous a permis de démarrer tous les enseignements sans difficultés. Le conseil de perfectionnement de LACAP s’est réuni au mois d’octobre et a discuté de la participation des professionnels dans les enseignements et dans l’encadrements des étudiants pour les projets tutorés et pour les stages.

20 Bilan d’une première année 3
Le premier semestre s’est terminé dans de bonnes conditions avec les examens de six Unités d’enseignement sur neuf. Les examens des autres unités ont eu lieu après l’achèvement de leur cours. Les résultats de la première session ont été déclarés avec seize étudiants admis/24 . Les autres sont admis en deuxième session .

21 Bilan d’une première année 4
Les Stages individuels ont démarré au mois de Février moyennant quelques difficultés de placement dans les entreprises. - Tous les étudiants préfèrent des stages à Sfax et ce pour éviter les problèmes d’hébergement;

22 Bilan d’une première année 5
Les stages co-dirigés par des professionnels et des universitaires ont duré quatre mois . Les rapports de stages préparés par les étudiants vont être présentés prochainement pour la validation devant un jury composé de Professionnels et d’Universitaires.

23 Bilan d’une première année 6
Réunion du conseil de perfectionnement de LACAP (au mois de mai) pour discuter du bilan de l’année et d’une convention entre les professionnels du secteur et la Faculté. Plusieurs étudiants de LACAP ont suivi à la pépinière de l’ENIS une formation sur la création d’entreprises. Deux étudiantes sont bien avancées dans leur projet de création d’entreprise.

24 Bilan d’une première année 7
Le recrutement des étudiants au sein des entreprises a commencé déjà: 3 promesses Nous pouvons compter sur une dizaine de postes à Tunis , une dizaine dans des régions comme Sousse , Sidi Bouzid, Kairouan et Sfax.

25 Avantages de la Co-Construction
- Les avantages de la co-construction sont nombreux: - Relations plus importantes et plus sures entre Professionnels, Universitaires et étudiants. - Formations plus ciblée et plus professionalisante. - Meilleure insertion professionnelle etc…..

26 Difficultés rencontrées
Placement des étudiants en stage dans les régions autre s que Tunis, Sfax et Sousse. Rémunération des experts tunisiens. Hébergement des étudiants stagiaires durant leur stage.

27 Difficultés rencontrées 2
Changement de la mentalité des différents partenaires . Le manque de moyens matériels pour une meilleure formation afin de répondre plus efficacement à la demande des professionnels du point de vue compétence.

28 Avenir plus sûr ! Malgré une première année difficile, parce que c’est une année de démarrage , les étudiants ont trouvés plus d’écoutes et plus d’encadrements . Ils sont plus confiants pour leurs avenirs. Nous sommes moyennement satisfaits de cette première expérience et nous restons optimistes pour l’avenir de la Co-Construction.

29 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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