La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mouvements de la Terre et leurs conséquences La Terre est la 3e planète intérieure du Système solaire, distante d'environ 150 millions de km de notre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mouvements de la Terre et leurs conséquences La Terre est la 3e planète intérieure du Système solaire, distante d'environ 150 millions de km de notre."— Transcription de la présentation:

1

2 Les mouvements de la Terre et leurs conséquences La Terre est la 3e planète intérieure du Système solaire, distante d'environ 150 millions de km de notre étoile, le Soleil. Elle tourne sur elle-même, et gravite également autour de celui-ci. Ces deux principaux mouvements sont respectivement à l'origine de la succession des jours et des nuits ainsi que des saisons.3e planète intérieure

3 La rotation est le mouvement queffectue la terre en faisant un tour sur elle-même. Elle détermine la durée du jour terrestre : un tour complet prend 24h.

4

5 La terre tourne autour du soleil en une année de 365 jours et 6 heures, cest la révolution. Au cours de la rotation de la terre sur elle- même, laxe des pôles de la terre conserve toujours la même inclinaison : il reste toujours parallèle à lui-même et est dirigé vers létoile polaire. Le soleil donne à la terre sa chaleur et sa lumière. Chaque point de la terre est donc éclairé plus ou moins longtemps, plus ou moins intensément selon sa position par rapport au soleil. Cest la de l axe des pôles qui explique la succession des saisons.

6

7 LHiver les nuits sont longues et les journées courtes. Lété les nuits sont courtes et les journées longues.

8

9 Lorsqu elle tourne autour du soleil laxe de rotation de la terre nest pas vertical. Mais légèrement incliné. Aussi, durant lannée, cest dabord une moitié, puis lautre qui est plus exposée au rayonnement solaire et reçoit plus de lumière. Cest ce qui explique la succession des saisons.

10

11 En juin, cest lhiver dans lhémisphère sud, car cette partie de la terre est inclinée dans la direction opposée au soleil. Cest lété dans le nord. Léquateur reçoit à peu près la même quantité de lumière toute lannée, et les saisons y changent très peu. En septembre, aucun des hémisphères nest incliné vers le soleil. Quand cest le printemps dans le sud, cest lautomne dans le nord.

12 Pour les régions proches de léquateur, lalternance des saisons est très peu marquée. En Afrique occidentale, on ne parle que de deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. En Inde, cest la mousson qui rythme lannée.

13 Nos sources : Livre de sciences cycle 3 Hachette Ma première encyclopédie Useborne

14 Chloé et Annabelle


Télécharger ppt "Les mouvements de la Terre et leurs conséquences La Terre est la 3e planète intérieure du Système solaire, distante d'environ 150 millions de km de notre."

Présentations similaires


Annonces Google