La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme dintervention et Produit de la redevance spécifique Eric Guimon CLE du SAGE Nappes profondes de la Gironde 24 septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme dintervention et Produit de la redevance spécifique Eric Guimon CLE du SAGE Nappes profondes de la Gironde 24 septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Programme dintervention et Produit de la redevance spécifique Eric Guimon CLE du SAGE Nappes profondes de la Gironde 24 septembre 2013

2 Quels enjeux pour le 10 ème programme ? Les enjeux Fiabiliser lalimentation en eau potable, Lutter contre la pollution des eaux, Atteindre le bon état des eaux, Garder assez deau dans les rivières pour satisfaire la vie aquatique et les usages, Renforcer la solidarité urbain rural. 3 grandes priorités Réduire les pollutions diffuses, notamment agricoles, Restaurer les fonctionnalités des milieux, Gérer leau de façon rationnelle et prospective.

3 Pas daugmentation de la pression fiscale sur les usagers actualisation des redevances limitée à linflation Des moyens dintervention supplémentaires et une part plus significative des avances +19% 10 ème 1,9 milliard 9 ème 1,6 milliard Quels moyens pour le 10 ème programme ?

4 9 ème programme10 ème programme Un rééquilibrage dans les domaines dintervention et les priorités

5 Redevance spécifique SAGE Nappes Profondes Le SAGE Nappes Profondes a instauré un outil daccompagnement économique sous la forme dune redevance spécifique, sur le périmètre du SAGE, modulée en fonction de létat de la ressource. Le SAGE Nappes Profondes a instauré un outil daccompagnement économique sous la forme dune redevance spécifique, sur le périmètre du SAGE, modulée en fonction de létat de la ressource. Elle est mise en recouvrement chaque année par lAgence de lEau. Ainsi, les redevances prélèvements de lAgence de lEau Adour-Garonne sont majorées sur le département de la Gironde de : Ainsi, les redevances prélèvements de lAgence de lEau Adour-Garonne sont majorées sur le département de la Gironde de : - 8 %pour les nappes non déficitaires, - 16 %pour les nappes à léquilibre, - 32 %pour les nappes déficitaires.

6 Aides / Produits de la redevance Aides Eau potable DONT SMEGREG Industrie8 688// Agriculture Total Redevances spécifiques Usagers domestiques Industriels Agriculteurs Total

7 Périodes M daides apportées en Gironde sur les problématiques du SAGE Nappes Profondes - Produit de la redevance spécifique : 9,9 M


Télécharger ppt "Programme dintervention et Produit de la redevance spécifique Eric Guimon CLE du SAGE Nappes profondes de la Gironde 24 septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google