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Approvisionnement en eau du département de la Gironde

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Présentation au sujet: "Approvisionnement en eau du département de la Gironde"— Transcription de la présentation:

1 Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Journée bleue de l'IPB 18 avril 2013 Approvisionnement en eau du département de la Gironde Le défi de la gestion des nappes profondes Syndicat mixte d'études pour la gestion de la ressource en eau du département de la Gironde Secrétariat technique de la Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde

2 Le SMEGREG Syndicat mixte d’études pour la gestion de la ressource en eau du département de la Gironde : Établissement public de coopération entre : le département de la Gironde , la Communauté urbaine de Bordeaux, à compter du 13 mai 2013, tout service de l'eau qui le souhaitera, Mission actuelle : Étude de la faisabilité technique, économique, juridique et financière des solutions permettant de préserver ou d’atteindre « le bon état » de la ressource en eau des nappes profondes de Gironde. Mission future (à compter du 13 mai 2013) : Conduite, dans l’intérêt général, toutes actions visant à assurer la préservation, la valorisation et la protection quantitative et qualitative des ressources en eau souterraine et des ressources et milieux naturels associés.

3 et de gestion des eaux (SAGE)
Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Prévus par la Loi sur l’eau de 1992, deuxième grande loi de décentralisation des politiques de l’eau après celle de 1964, un schéma schéma d’aménagement et de gestion est : un outil de planification à portée réglementaire pour un bassin versant (une entité hydrologique cohérente), élaboré localement par une Commission locale de l’eau (CLE) souvent appelée « parlement local de l’eau ». Installée par le représentant de l’Etat, la CLE est composée de : 50% au moins d’élus locaux ; 25% au moins de représentant des usagers ; 25% au plus de représentant de l’Etat.

4 Les ressources en eau du département de la Gironde

5 Les ressources en eau du département de la Gironde
Territoire : Km² Population : habitants Croissance démographique : +1,1% par an Le SAGE Nappes profondes s'applique sur la totalité du territoire du département de la Gironde qui couvre Km² dans le sud ouest de la France et compte près de habitants dont la moitié environ réside sur l'agglomération de Bordeaux.

6 Département de la Gironde Les volumes prélevés et les usages
Nappes profondes (SAGE) Eaux de surface et nappes phréatiques 160 160 en millions de m3 hors refroidissement CNPE du Blayais

7 Département de la Gironde Les volumes prélevés et les usages
Nappes profondes (SAGE) Eaux de surface et nappes phréatiques 160 160 en millions de m3

8 Les nappes profondes du département
Miocène Oligocène Eocène supérieur Eocène inférieur à moyen Campano-maastrichtien (Crétacé supérieur) Cénomano-turonien (Crétacé supérieur)

9 Aire d'extension de la nappe de l'Eocène

10 Aire d'étude des nappes profondes
(de Gironde) aire d'extension du modèle mathématique nord Aquitain L'aire d'extension des nappes profondes de Gironde est bien supérieure au territoire départemental et leur comportement s'analyse cette échelle supra-départementale, On utilise notamment des outils de simulation du comportement des nappes, et notamment le Modèle mathématique nord Aquitain (MONA) développé par le BRGM, Prélèvements cumulés moyens : m3/an Mais pourquoi une gestion à l'échelle du département de la Gironde ?

11 Quelques repères pour une mise en perspective du territoire
Prélèvements dans les nappes profondes Aire d'extension des réservoirs : m3/an Département de la Gironde : m3/an (50% de ses besoins) Population Emploi Valeur ajoutée brute

12 Une exploitation récente
Évolution du nombre de forages exploités sollicitant les nappes profondes en Gironde

13 Jusqu'à un passé récent, une croissance ininterrompue des prélèvements

14 Conséquence : le "bon état" des ressources n'est pas garanti
Les objectifs du SAGE : un bon état chimique (qualitatif) tel que défini dans l'annexe V de la directive cadre et précisé dans la directive "fille" sur la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration un bon état quantitatif "défini sommairement" dans la directive cadre (art. 2) et dans son annexe V et dont une définition a été arrêtée par la CLE le 11 juillet 2011. Le SAGE a donc arrêté une définition de ce « bon état quantitatif » qui a été repris par le Ministère de l’écologie.

15 Définition arrêtée par la CLE
"Bon état quantitatif" Définition arrêtée par la CLE L'analyse de l'état d'une nappe captive combine une approche globale en bilan et des approches locales en pression. Une nappe captive est en bon état quantitatif lorsque à la fois : la diminution de la réserve que peut faire apparaître le calcul des bilans annuels à moyen et long termes (plusieurs décennies a minima) ne remet pas en cause la pérennité de la ressource ; les niveaux piézométriques sur les zones à enjeux identifiés permettent de garantir : l'absence de dénoyage permanent et étendu du réservoir ; des directions et sens d'écoulement interdisant l'entrée d'eaux parasites ; des débits sortants au profit des milieux aval suffisants pour ne pas empêcher l'atteinte ou le maintien du bon état pour ces milieux.

16 Les concepts, constats et outils
Bon état ? Les concepts, constats et outils Les concepts : pour la gestion globale en bilan : des unités de gestion (UG) Les concepts : pour la gestion globale en bilan : des unités de gestion (UG) des volumes maximum prélevables objectifs (VMPO)

17 Les concepts, constats et outils
Oligocène Eocène Campano-maastrichtien Les concepts : pour la gestion globale en bilan : des unités de gestion (UG) des volumes maximum prélevables objectifs (VMPO) un classement des UG : à l'équilibre : Oligocène centre Eocène Médoc Estaire Campano Maastrichtien Médoc Estuaire déficitaires : Eocène Centre Campano Maastrichtien Centre Les concepts : pour la gestion globale en bilan : des unités de gestion (UG)

18 Les concepts, constats et outils
Risque de dénoyage Oligocène Risque de salinisation Éocène inférieur à moyen Les concepts : pour la gestion globale en bilan : des unités de gestion (UG) des volumes maximum prélevables objectifs (VMPO) un classement des UG pour la gestion locale en pression : zones à risque zones à enjeux aval

19 Les constats du SAGE Des bilans déséquilibrés à grande échelle
Des risques locaux Risque de dénoyage Oligocène Risque de salinisation Éocène inférieur à moyen

20 Les actions à mettre en oeuvre
Pour atteindre le bon état quantitatif, il est nécessaire de réduire les prélèvements dans les Unités de gestion déficitaires et dans les Zones à risque ce qui passe par : en priorité une optimisation des usages (économies d'eau et maîtrise des consommations) ; une substitution de ressource pour les prélèvements résiduels en excès dans les Unités de gestion déficitaires ; une diminution des prélèvements dans les Zones à risques, le cas échéant par redistribution spatiale au sein de l'Unité de gestion considérée.

21 Une réduction des prélèvements pour quels usages ?
Origine des 320 Mm3/an prélevés en Gironde AEP 47% Agriculture 47 % AEP 93% AEP 92% 160 Mm3/an Stabilisation des prélèvements Réduction des prélèvements + réduction des prélèvements dans les Zones à risques ou à enjeux aval => une réduction des prélèvements de l'ordre de 30 Mm3/an

22 Qui, où, quand, comment ? La politique de gestion des nappes profondes de Gironde est inscrite dans le Schéma d'aménagement et de gestion des eau (SAGE) des nappes profondes de Gironde. Le SAGE impose une réduction des prélèvements dans les nappes surexploitées par : en priorité une optimisation des usages (économies d'eau et maîtrise des consommations) ; complétée par une substitution de ressource.

23 COMMENT MAITRISER LA DEMANDE EN EAU ?
Maîtriser la demande en eau, c'est d'abord répondre à deux questions : - qui utilise l’eau prélevée ? - à quel usage est destinée cette eau ? 40 40 Mm3/an pour un usage direct 110 120 Mm3/an via les réseaux d'eau potable Pour élaborer une politique de maîtrise de la demande en eau deux questions doivent être posées : -qui utilise l'eau prélevée ? -à quel usage est destiné cette eau ? Il n'est pas possible en quelques minutes de présenter en détail les réponses à ces deux questions pour le département de la Gironde. Il y sera répondu partiellement à partir de l'analyse des 120 Hm3 prélevés chaque année dans les nappes profondes pour l'AEP. Cette analyse repose sur les consommations sur 3 ans de abonnés, c'est-à-dire 60% des abonnés. Analyse des consommations de abonnés girondins sur trois ans (60% des usagers de l'eau potable).

24 QUI UTILISE L’EAU PRELEVEE ?
Alors, qui utilise les 120 Hm3/an d'eau prélevés dans les nappes profondes pour les services d'eau potable ? personne pour 28 % de ce volumes (pertes sur réseaux et fuites après compteurs) ; les acteurs publics (collectivités, Etat, établissements publics) pour 7 % ; l'activité économique pour 10 % ; les bailleurs sociaux pour 6 % ; les logements privés et assimilés pour 49 %. Premiers constats : les volumes non utilisés représentent plus du quart de l'eau prélevée ; les logements privés ou sociaux représentent 55 %.

25 QUEL USAGE FAIT ON DE CETTE EAU ?
Et quel usage fait on de cette eau ? Essentiellement un usage domestique à concurrence de 66 % des volumes prélevés. A noter également des usages : d'arrosage des terrains de sport et espaces verts par les acteurs publics ; très divers, fonction de leur activité, pour les acteurs économiques.

26 ECONOMIES D'EAU : LA STRATEGIE
La stratégie de maîtrise de la demande du SAGE Nappes profondes concerne tous les usages et tous les usagers mais sa mise en oeuvre donne la priorité : à la réduction des pertes en distribution (25% de l'eau) ; aux usages domestiques (66% de l'eau) ce qui nécessite une adhésion de l'ensemble des habitants ; aux usages collectifs, les acteurs publics se devant d'être exemplaires si l'on sollicite le grand public. Au vu de cette analyse, la stratégie de maîtrise de la demande du SAGE Nappes profondes concerne tous les usages et tous les usagers mais sa mis en oeuvre donne la priorité : - à la réduction des pertes en distribution (25% de l'eau), il s'agit d'une obligation faite aux responsable des services d'eau potable ; - aux usages domestiques (66% de l'eau) ce qui nécessite une adhésion volontaire de l'ensemble des habitants ; aux usages collectifs, les acteurs publics se devant d'être exemplaires si l'on sollicite les habitants. Il n'est bien entendu pas possible de présenter ici toutes les actions prévues dans le SAGE Nappes profondes qui : touchent tous les usages et tous les usagers ; utilisent les leviers réglementaires, économiques et la communication.

27 SUR LES RESEAUX D'EAU POTABLE
REDUCTION DES PERTES SUR LES RESEAUX D'EAU POTABLE Diagnostic de réseau obligatoire Guides méthodologiques Indicateurs normalisés dans le rapport annuel Nouvelles autorisations de prélèvements et sous conditions de performance Subventions sous conditions d'action La réduction des pertes en distribution et l'optimisation des eaux de service est inscrite dans le SAGE. Elle passe par trois obligations faites aux responsables des services d'AEP : -la fourniture, dans le RPQS, d'indicateurs plus précis que ceux prévus par la réglementation générale ; -la réalisation d'un diagnostic de réseau pour la majeure partie d'entre elles, et ce dans un délai et une méthodologies imposées ; -la mise en ouvre des préconisations d'amélioration arrêtées dans le diagnostic.

28 Amélioration des performances des réseaux AEP
Données de 2003 : pertes des réseaux d'eau potable estimées à 25 Mm3/an, soit 24% des volumes prélevés pour l'AEP Entre 2003 et 2008 : 4 M€ dépensés sur des diagnostics et des sectorisations de réseau. Recentrage des opérations d'entretien sur des opérations ciblées (réparations). Diminution des pertes sur cette même période ≈2,5 Mm3/an. Etat d'avancement des diagnostics de réseau en 2008

29 MAITRISE DES USAGES DOMESTIQUES
Consommation moyenne en Gironde : 148 litres/habitant/jour

30 MAITRISE DES USAGES DOMESTIQUES
Economies passives : matériels réduisant la consommation sans intervention de l'usager Résultats immédiats. MAITRISE DES CONSOMMATIONS DOMESTIQUES Economies actives : nécessite une modification du comportement de l'usager Résultats à terme. En matière de maîtrise des consommations domestiques, il convient de distinguer : les économies passives dues à un équipement en matériels qui réduisent la consommation (matériels hydro-économes). A l'instar des ampoules électriques basse consommation, ces matériels consomment moins pour un usage identique. L'usager n'a donc aucun effort à faire. les économies actives qui découlent d'une modification de comportement l'usager. "Prenez des douches plutôt que des bains", "fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents" sont les messages type en la matière. L'appel aux économies actives est généralement utilisé en cas de crise, type sécheresse. Néanmoins, l'efficacité de ces appels est éphémère sauf à modifier en profondeur la culture ou l'éducation des usagers.

31 MAITRISE DES USAGES DOMESTIQUES
Economies passives : résultats immédiats retour sur investissement en quelques mois promotion, information, communication vers le grand public développement des filières de distribution sensibilisation des professionnels (plombiers, artisans, etc.) Au-delà des laves linge ou laves vaisselle à faible consommation d'eau, d'autres équipements moins connus existent. Réducteur de débit sur les douches, sur les robinets, chasse d'eau optimisées présentent des performances importantes en matière d'économie d'eau et concernent l'essentiel des usages domestiques de l'eau. Les coûts sont faibles et le temps de retour sur investissement très court, généralement de quelques mois. L'objectif est de généraliser ce type d'équipement en : aidant le développement de leur distribution ; informant les usagers au travers d'une communication directe ou par des relais (centre d'information, professionnels tels que plombiers, etc.).

32 MAITRISE DES USAGES DOMESTIQUES
Economies actives : objectif : former les usagers de demain résultats : à long terme moyens : un programme d'actions pédagogiques en milieu scolaire en partenariat avec l'Education nationale ( élèves/an) En matière d'économie active, l'action s'inscrit dans le long terme puisqu'elle repose sur un programme d'actions pédagogiques en milieu scolaire dans le cadre d'un partenariat avec l'éducation nationale. Ce programme vise à sensibiliser plus de élèves par an sur la problématique de gestion des eaux en gironde et à leur faire prendre conscience de l'impact qu'ils ont sur les ressources en tant que consommateur d'eau. L'objectif est de sensibiliser au moins une fois chacun des élèves girondin entre sont entrée en primaire et son départ du collège (entre 5 et 14 ans).

33 LES TROIS DIMENSIONS DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Il n'est pas possible de demander au grand public de s'investir dans le défi collectif que constitue la maîtrise des consommations d'eau si la puissance publique ne montre pas l'exemple. C'est pourquoi les collectivités, établissements publics et services de l'Etat sont invitées à optimiser leur usages, équiper leurs bâtiments, etc. Les premiers résultats sont probants et valorisés sur un site internet dédié. Au-delà de l'effet d'entraînement, l'objectif est ici de supprimer l’effet négatif d’un comportement non responsable. L'exemple donné ici est celui de la ville de Mérignac ( habitants). Seule son action sur les bâtiments est présenté bien que cette ville ait travaillé également sur ses consommations pour l'arrosage. Pour une économie de plus de m3/an (28%), la ville a investi €. Sa facture annuelle d'eau est réduit d'environ €/an.

34 FORMATIONS, INFORMATIONS
Programme de sensibilisation en milieu scolaire Des conseils gratuits personnalisés pour les particuliers Formation des professionnels : agents des collectivités et plombiers Guides techniques

35 EXEMPLARITE DES ACTEURS PUBLICS Ville de Mérignac - 63 000 habitants
Usages collectifs Diagnostic des usages Suivi des consommations Espaces verts Terrains de sport Matériels hydro-économes Il n'est pas possible de demander au grand public de s'investir dans le défi collectif que constitue la maîtrise des consommations d'eau si la puissance publique ne montre pas l'exemple. C'est pourquoi les collectivités, établissements publics et services de l'Etat sont invitées à optimiser leur usages, équiper leurs bâtiments, etc. Les premiers résultats sont probants et valorisés sur un site internet dédié. Au-delà de l'effet d'entraînement, l'objectif est ici de supprimer l’effet négatif d’un comportement non responsable. L'exemple donné ici est celui de la ville de Mérignac ( habitants). Seule son action sur les bâtiments est présenté bien que cette ville ait travaillé également sur ses consommations pour l'arrosage. Pour une économie de plus de m3/an (28%), la ville a investi €. Sa facture annuelle d'eau est réduit d'environ €/an. Ville de Mérignac habitants Usages domestiques

36 Optimisation des usages Les résultats déjà obtenus
Prélèvements pour l'alimentation en eau potable (toutes ressources confondues) Nombre d'habitants

37 Optimisation des usages Les résultats déjà obtenus
Prélèvements pour l'alimentation en eau potable (toutes ressources confondues) Nombre d'habitants

38 Optimisation des usages
Empreinte d'un habitant sur la ressource pour l'AEP Pour l'AEP, l'efficacité de la politique d'optimisation des usages est évaluée à partir du poids en prélèvement d'un habitant toutes ressources confondues. Cet indicateur diminue depuis 2003 (2001 ?) et sa valeur en 2008 est la plus faible depuis 1983,

39 Un complémente indispensable : les substitutions de ressource
La politique d'économie d'eau et de maîtrise des consommations concerne tous les usagers de la ressource. Elle ne permettra pas à elle seule d'atteindre les objectifs du SAGE, même pour son objectif le plus ambitieux (soit 75 m3/hab/an). Il convient donc d'envisager des substitutions de ressources. L'optimisation économique de la politique de substitution amène à écarter la multiplication des solutions ponctuelles et à privilégier des projets structurants ne concernant que quelques services de l'eau.

40 Un complémente indispensable : les substitutions de ressource
Trois grands projets : capacité 10 à 12 Mm3/an ; € HT d’investissement ; €/an de fonctionnement ; un coût du m3 livré de l'ordre de 0,40 €/m3. Oligocène Sainte Hélène (10 Mm3/an) Eau de Garonne, ré-infiltration et reprise (12 Mm3/an) Cénomien sud Gironde (12 Mm3/an)

41 Dans un cadre solidaire
Si la politique d'économie d'eau et de maîtrise des consommations concerne tous les usagers de la ressource, les substitutions ne concernent que quelques services dont le prix de l'eau augmentera. Le principe est posé d'une prise en charge de ces surcoûts par les services de l'eau non raccordés, et qui pourront continuer à s'approvisionner à partir de leurs captages. La mise en œuvre de ce principe repose sur un accompagnement de l'Agence de l'eau qui s'appuie sur une majoration des redevances pour prélèvement sur les nappes profondes de Gironde.

42 POUR EN SAVOIR PLUS Trois sites : www.jeconomiseleau.org


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