La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)"— Transcription de la présentation:

1 Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)

2 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie Rappel relatif aux "Orientations de gestion" : phase qui succède à tendances et scénario ; deux objectifs : arrêter les objectifs du SAGE (VMPO) ; arrêter la stratégie pour atteindre ces objectifs.

3 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie La stratégie qui résultera des choix opérés et des orientations fixées devra permettre à la fois : non seulement d'atteindre et de maintenir le bon état quantitatif des nappes profondes (respect des VMPO et des pressions) ; mais aussi de garantir la satisfaction des besoins en eau du territoire, après optimisation et le cas échéant arbitrages entre différents usages, et en priorité pour l'alimentation en eau potable.

4 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie L'élaboration de la stratégie à long terme, et du plan de bataille à court terme, impose que soient successivement estimés, à l'échéance choisie (2021 ?) : les besoins tendanciels ; des besoins maîtrisés par une politique volontariste d'optimisation des usages de l'eau ; le poids que ferait peser sur les ressources la satisfaction de ces besoins sans modification du mode d'approvisionnement en eau ; la réduction des prélèvements nécessaire à la restauration du bon état des ressources déficitaires ; les dispositions à mettre en œuvre pour à la fois procéder à ces réductions et satisfaire les besoins.

5 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 1. Estimation des besoins en tendance à l'échéance (2021 ?) ( prélèvements AEP toutes ressources confondues )

6 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.0 Calcul du besoin tendanciel 2.1 Ambitions de la politique d'optimisation des usages

7 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.1. Ambitions de la politique d'optimisation des usages Economies d'eau 2.2 Décomposition des besoins en prélèvement optimisés

8 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.2 Décomposition des besoins en prélèvement optimisés Nappes profondes Economies d'eau 2.3 Décomposition des besoins optimisés entre Unités de gestion

9 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.3 Décomposition des besoins optimisés entre Unités de gestion Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires Economies d'eau 2.4 Comparaison du besoin en prélèvement au VMPO

10 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.4 Comparaison du besoin en prélèvement au VMPO Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires VMPO Economies d'eau 2.5 Identification du besoin en ressources nouvelles VMPO

11 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.5 Identification du besoin en ressources nouvelles Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires VMPO Economies d'eau VMPO Besoin en ressources de substitution

12 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie Les questions auxquelles il convient désormais de répondre pour l'écriture du SAGE : quelle(s) échéance(s) ? (2021 ? 2027 ? autre ?) quelle(s) prospective(s) démographique(s) (quelle variante à la prospective INSEE ?) quelle ambition pour la politique d'optimisation des usages ? Proposition : Solliciter officiellement les acteurs de la gestion pour répondre à ces questions dans les meilleurs délais (dans tous les cas avant la fin de l'année).


Télécharger ppt "Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)"

Présentations similaires


Annonces Google