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État davancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie Service public de Wallonie DGO1 - Direction générale des Routes et Bâtiments Direction des.

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1 État davancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie Service public de Wallonie DGO1 - Direction générale des Routes et Bâtiments Direction des Déplacements doux

2 Origine et objectifs de la réflexion Développement de la mobilité et du tourisme à vélo en EuropeDéveloppement de la mobilité et du tourisme à vélo en Europe Plusieurs initiatives existantes en Wallonie, mais pas de consensus général inter-administrations portant sur la détermination dun schéma directeur cyclable régional (SDC) qui rencontrerait un ensemble dobjectifs : Plusieurs initiatives existantes en Wallonie, mais pas de consensus général inter-administrations portant sur la détermination dun schéma directeur cyclable régional (SDC) qui rencontrerait un ensemble dobjectifs : –Assurer une action coordonnée et cohérente en matière dinfrastructures cyclables du niveau régional au niveau local ; –Identifier les pôles dattractivité offrant au voyageur à vélo des ressources (gares, horeca, commerces divers, réparateurs de vélos, etc.) ; –Déterminer les itinéraires structurants reliant ces pôles ; –Fixer des priorités dans les investissements ; –Harmoniser la signalisation ; –Crédibiliser le vélo comme moyen de transport doté dun vrai statut ; –Entamer une vraie politique de promotion. Maillage logique et cohérent complété par les réseaux provinciaux, les réseaux « points-nœuds », les boucles localesMaillage logique et cohérent complété par les réseaux provinciaux, les réseaux « points-nœuds », les boucles locales

3 Principes retenus pour le projet de SDC Maillage composé de pôles distants de 20 à 35 km retenus sur base des critères suivants : Maillage composé de pôles distants de 20 à 35 km retenus sur base des critères suivants : – Rang 1, 2 ou 3 dans hiérarchie des communes de Belgique ; –Si besoin, rang inférieur pour la distance : dans ce cas, pôles dappui touristique, en milieu rural ou transfrontalier tels que prévus dans le SDER. –Pôles régions et pays voisins afin de Offrir à lusager des pôles extérieurs intéressants ;Offrir à lusager des pôles extérieurs intéressants ; Connecter le réseau cyclable wallon aux réseaux voisins hors Wallonie.Connecter le réseau cyclable wallon aux réseaux voisins hors Wallonie.

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6 Principes retenus pour le projet de SDC Maillage composé de pôles distants de 20 à 35 km retenus sur base des critères suivants : Maillage composé de pôles distants de 20 à 35 km retenus sur base des critères suivants : – Rang 1, 2 ou 3 dans hiérarchie des communes de Belgique ; –Si besoin, rang inférieur pour la distance : dans ce cas, pôles dappui touristique, en milieu rural ou transfrontalier tels que prévus dans le SDER. –Pôles régions et pays voisins afin de Offrir à lusager des pôles extérieurs intéressants ;Offrir à lusager des pôles extérieurs intéressants ; Connecter le réseau cyclable wallon aux réseaux voisins hors Wallonie.Connecter le réseau cyclable wallon aux réseaux voisins hors Wallonie. Liste de pôles et cartes remises au groupe de travail inter- administrations « mobilité douce » pour validation Liste de pôles et cartes remises au groupe de travail inter- administrations « mobilité douce » pour validation Approbation par le Gw le 19 juillet 2007 Approbation par le Gw le 19 juillet 2007 Démarrage dune étude en juillet 2009 Démarrage dune étude en juillet 2009

7 Une étude en 4 phases 1.Définir les critères techniques et de qualité auxquels devront répondre les voies composant le futur réseau cyclable régional wallon 1. Définir les critères techniques et de qualité auxquels devront répondre les voies composant le futur réseau cyclable régional wallon Déterminer un pré-réseau en se basant notamment sur 2. Déterminer un pré-réseau en se basant notamment sur –RAVeL, Pré-RAVeL et voies vertes (existants) ; –Itinéraires Rando-Vélo ; –Pistes cyclables des Schémas directeurs cyclables des Directions territoriales du MET ; –P(I)CM (existants) ; –Voiries communales intéressantes connues de divers interlocuteurs : associations, administrations, conseillers en mobilité. 3. Validation du réseau sur le terrain (adaptation des pôles et des itinéraires proposés) 4. Identification des itinéraires prioritaires et proposition dun programme par phase

8 Phase 1 : critères techniques et de qualité empierrement fin compacté ; empierrement non compacté (< à 3]%) (]3 à 5]%) (]5 à 8]%) (> à 8[%)

9 Phase 1 : grille dévaluation Pour chaque itinéraire entre pôles :Pour chaque itinéraire entre pôles : –longueur < à 140 % de la longueur de litinéraire le plus direct ; –cotation des critères pour chaque tronçon homogène ; –somme des cotes en pondérant par la longueur de chaque tronçon.

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