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AGENCE NATIONALE DES PORTS Rôle de lANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes: CONFERENCE NATIONALE > Casablanca, le 24 Janvier 2008.

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1 AGENCE NATIONALE DES PORTS Rôle de lANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes: CONFERENCE NATIONALE > Casablanca, le 24 Janvier 2008

2 I- II - III - IV- PRESENTATION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN DIMENSION SURETE ET SECURITE DU TRANSIT PORTUAIRE DISPOSITIONS MISES EN PLACE PAR LANP LES PERSPECTIVES : PROJETS DE DEVELLOPPEMENT

3 PRESENTAION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN Une façade maritime de km Positionnement au détroit de Gibraltar Croisement des grands axes de communication du monde Une situation géographique exceptionnelle Importance particulière des échanges commerciaux dans léconomie nationale Importance économique des activités liées aux produits de la mer

4 Le secteur portuaire Marocain en quelques chiffres OFFRE PORTUAIRE ACTUELLE: 33 ports, dont 12 ouverts au commerce extérieur Trafic annuel : Environ 70 MT/an Une multitude dopérateurs dans les activités portuaires Environ un million de tonnes de produits de la pêche

5 Trafic et activités portuaires Trafic en progression continue Prédominance des importations Prédominances des vracs solides et liquides Répartition géographique concentrée Trafic annuel moyen : 70 Millions de tonnes / +4% par an Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia : 72% du trafic portuaire national

6 EVOLUTION DU TRAFIC CONTENEURS Lactivité conteneurs au port de Casablanca a connu durant les quatre dernières années une évolution moyenne annuelle de lordre de 10 % ( 21% en 2007). sous leffet de facteurs multiples : signature par la Maroc de plusieurs accords de libre échange ; accélération des investissements ; libéralisation du transport maritime, (augmentation de la taille) ; Evolution de la taille des navires porte-conteneurs

7 DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE LES ENJEUX DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE Réduction du coût de passage; Amélioration de la qualité de service aux navires et à la marchandise; Simplification et fluidification de lensemble de la chaine des services au port; Transparence dans les transactions et délimitation des rôles et responsabilités. EXIGENCES DE LA COMPETITIVITE

8 Enjeux logistiques maritimes et portuaires QUALITE SURETE / SECURITE COUT RAPIDITE

9 DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE Les impératifs de la sûreté et de la sécurité Une montée en puissance des questions de sécurité et de sûreté à léchelle mondiale; Les ports marocains constituent des interfaces complexes de différents modes de transports et impliquent des acteurs variés à la fois publics et privés; Une performance élevée dans ce domaine contribue à attirer des partenaires commerciaux et des investisseurs potentiels. A CONTRARIO LES DIMENSIONS SURETE ET SECURITE SE SITUENT AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DE LANP

10 DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE Comment passer dun système axé sur le contrôle vers un système trouvant son équilibre entre contrôle – facilitation – célérité et compétitivité ? BUT Léquation à résoudre DES PORTS COMPETITIFS MAIS SECURISES


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