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Programme « Idaratouk »

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Présentation au sujet: "Programme « Idaratouk »"— Transcription de la présentation:

1 Programme « Idaratouk »
Vers une implémentation des services informationnels Forum national de l’administration électronique e-Forum 2006 Hilton - Rabat 21 – 22 juin 2006 Mme Fatna EL FARSI

2 Contexte ► Programme de modernisation de l’administration
► Programme national de l’administration numérique (www.idarati.ma) Orientations stratégiques Approche progressive, participative et démonstrative Accessibilité (services de proximité, régionalisation, , …) muticanal

3 Objectif central du programme
Orienté vers le citoyen et l’entreprise Transparent Proche des citoyens (de proximité) Généralisé Moins cher (coûts allégés) Service public Rapide (délais courts) Efficace Disponible 24/24h Simple

4 L’amélioration des relations administration/usagers
Vision L’amélioration des relations administration/usagers

5 Mission La simplification de l'accès aux procédures administratives
Œuvrer à : La simplification de l'accès aux procédures administratives La vulgarisation de l’information L'orientation vers les services publics

6 Action 0 8200 37 37 Package informationnel via 3 canaux : C2A
Le centre d’appels de l’administration IDARATOUK L’émission télévisée Le portail de l’administration marocaine

7 Objectifs Informer les citoyens sur les procédures les plus courantes
Faciliter et simplifier les rapports des usagers avec l’administration Contribuer à améliorer l’image de l’administration Renforcer la transparence dans les relations « Administration/Usager » Intensifier l’utilisation des TIC pour mieux servir le citoyen

8 (dimanche à 13h15mn et lundi à 19h).
Émission télévisée Emission réalisée en partenariat avec L’émission présente les différents aspects d’une procédure : pièces à fournir, administration compétente, délai d’exécution, taxes afférentes… L’émission a démarré le 7 août 2005 (dimanche à 13h15mn et lundi à 19h). Les émissions sont d’une durée de 6 à 12 minutes et utilisent l’arabe dialectal 44 émissions diffusées à ce jour

9 Émission télévisée Nos partenaires : Le ministère de l’Intérieur
Le ministère de l'Equipement et du Transport  Le ministère des Finances et de la privatisation: L’administration des Douanes et la Direction générale des impôts Le ministère de la Justice L’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle Le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l‘Habitat et de l‘Urbanisme Le ministère de l’Artisanat Le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau

10 Émission télévisée Thématiques :
Etat-civil, carte d’identité nationale Déclaration de naissance hors délais, nationalité marocaine Permis de conduire, carte grise Douane : franchise, importation, admission temporaire des véhicules automobiles Impôts, patente Immatriculation foncière Registre de commerce Accès à certaines professions : avocat , huissier de justice, adoul, notaire…

11 C2A Numéro de téléphone unique à 9 chiffres facilement mémorisable Numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 15h sur appel téléphonique. Accueil Humain Réception des questions des usagers à travers la messagerie électronique.

12 C2A : Architecture fonctionnelle
Système de production Système de diffusion Plateforme technique Téléopérateurs Base de données diffusion Base de connaissance Trombino Maroc Maroc en chiffre Usagers Adaptation (scripts) Consultation Protocole Mise à jour

13 C2A : quelques statistiques
Plus de 2186 appels téléphoniques reçus Plus de 5500 messages électroniques reçus

14 Portail de l’administration marocaine
: réalisé par le MMSP avec le concours des différents départements ministériels (contenu) composante administrative du portail national renseigne sur plus de 700 procédures en arabe et en français ainsi que l’annuaire des responsables de l’administration publique

15 Portail de l’administration marocaine
Information bilingue : Arabe + Français Destiné au citoyen et à l'entreprise Passerelle vers les autres sites publics nationaux ou régionaux

16 Portail de l’administration marocaine deux volets essentiels
Logique d’architecture : deux volets essentiels Diffuse de l’information pratique à destination des particuliers et des professionnels Etablit le contact avec les usagers de l’administration à travers la foire aux questions (FAQ) et les s personnalisés

17 Portail de l’administration marocaine
quelques chiffres : Plus de 700 procédures en ligne Plus de visiteurs (moyenne de 1800 visiteurs par jour)

18 Portail de l’administration marocaine
Équipe service-public.ma : Développer un Back Office adéquat (équipe, organisation, moyens, infrastructure,….)

19 Développement futur du portail
Responsable Organisation Localité ANNUAIRE 700 PROCÉDURES En construction ASSISES JURIDIQUES FORMULAIRES

20 Expérience vécue : contraintes
Démarrage du projet en 2003 : Contraintes internes Absence d’approche orientée «Usager» Absence de vision claire pour l’ensemble du projet Absence d’équipe projet dédié Contenu complètement obsolète Infrastructure technologique insuffisante

21 Expérience vécue : Contrainte
Contrainte externe Non identification des interlocuteurs clés au niveau des départements ministériels

22 Expérience vécue : Défis relevés
Mettre en place les ressources nécessaires : une équipe pluridisciplinaire (techniciens, administrateurs, juristes, journalistes,..) et une plate forme technologique adéquate Homogénéiser la vision Former les fonctionnaires à de nouveaux métiers (téléopérateurs du C2A) Fixer des protocole d’échange d’information entre les sous équipes de travail

23 Expérience vécue : Défis relevés
Identifier des points focaux au niveaux des différentes administrations publiques Mettre en place des processus de production et de validation de contenu (par les départements concernés) Faire fédérer tout les acteurs autour du projet Pérenniser l’action et le service Repenser toutes les méthodes de travail

24 Donner du vrai sens à la proximité
Conclusion Donner du vrai sens à la proximité = Utiliser les TIC pour passer des technologies de l’ « information » aux technologies de la « relation » administrative

25 Merci pour votre attention
Merci pour votre attention


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