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Formation CCCM Avril 2014. Objectifs de la formation: Décrire les caractéristiques dun site Expliquer les objectifs du cluster CCCM et le rôle des principaux.

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1 Formation CCCM Avril 2014

2 Objectifs de la formation: Décrire les caractéristiques dun site Expliquer les objectifs du cluster CCCM et le rôle des principaux acteurs Définir les principes et les fondements du cluster CCCM

3 Quest-ce quun site? Option de dernier recours et parfois la seule alternative pour offrir une protection et une assistance provisoires aux personnes déplacées. Refuge temporaire. Lieu sûr où se réfugier. Installation collective. 3 types de sites: Camps Centres collectifs Sites de transit (de déplacés)

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7 Crédit OIM RCA

8 Cluster CCCM dans le système des clusters 11 clusters: Sécurité alimentaire Coordination & gestion de camp (CCCM) Relèvement précoce Education Abri durgence et articles non alimentaires (NFI) Télécommunications durgence Santé Logistique Nutrition Protection Eau, assainissement & hygiène (WASH) UNHCR et OIM Agence lead au niveau global:

9 Objectifs du cluster CCCM Le CCCM est un cluster interdisciplinaire. Le CCCM vise à : Améliorer les conditions de vie des résidents des sites lors du déplacement Chercher des solutions durables pour mettre fin à la vie dans les sites, organiser la fermeture et le démantèlement progressif des sites Sécuriser laccès aux sites ainsi que la fourniture des services Garantir lassistance et la protection des déplacés dans les sites

10 Quest-ce que la protection? Toutes les activités visant à assurer le respect plein et entier des droits des individus en conformité avec la lettre et lesprit des entités juridiques pertinentes Inter-agency standing committee Les activités de protection dans un site doivent permettre à la population de jouir, sans discrimination de: Sécurité physique: Protection contre la violence, les agressions, le travail forcé, etc. Sécurité légale : Accès à la justice, un statut légal reconnu, des documents didentification, etc. Sécurité matérielle: Accès égalitaire à des biens et services de base (aliments, eau, santé, etc.)

11 Quest ce que lassistance? Lassistance a pour but de sauver des vies et de soulager les souffrances des personnes déplacées internes, en fournissant notamment des services

12 Activités dassistance (services) Eau, hygiène et assainissement (WASH) Abris et bien non alimentaires Sécurité alimentaire Education Santé Nutrition Protection Activités génératrices de revenus

13 Acteurs du cluster CCCM Le cluster CCCM repose sur la synergie entre 3 acteurs-clé qui occupent des fonctions précises. Administration de sites (autorités) Fonctions remplies par les autorités et liées aux activités régaliennes de lEtat Coordination de sites (HCR et OIM) Coordination des acteurs et activités au niveau inter-sites Gestion de sites (PU-AMI, DRC, CRS, Caritas, OIM…) Coordination des services et maintenance des infrastructures au niveau intra-site

14 Responsabilités de lAdministrateur de site Assure la protection et lassistance humanitaire aux nationaux qui sont des déplacés internes Reconnait louverture et la fermeture du site Est responsable de la sécurité du site, veille au maintien de la loi et de lordre et au respect du caractère civil du site (non-militarisation du site) pour les déplacés internes Est chargé de lidentification de terrains et des droits doccupation pour une installation temporaire et règle les litiges survenant à la répartition des terrains Est responsable de prévenir les relocalisations ou expulsions des résidents du site avant quune solution durable soit identifiée Etablit les documents, permis et autorisations (certificats de naissance, cartes didentité, autorisations de déplacement, attestations de décès, etc.) pour les résidents du site Est responsable didentifier et de mettre en œuvre les solutions durables (retour, intégration locale ou réinstallation) pour les résidents des sites Est chargé de faciliter laccès aux sites des agences humanitaires

15 Responsabilités du Coordinateur de sites Assure lévaluation de la situation dans le secteur de la Coordination et de la Gestion des sites Définit une stratégie dintervention pour le secteur CCCM et veille à sa bonne mise en œuvre Assure la coordination du cluster CCCM Assure lappui technique et le renforcement des capacités des membres du cluster à travers des formations, la mise à disposition doutils et la partage de bonnes pratiques Encourage les autorités à développer une stratégie de protection et dassistance pour les sites, collabore avec elles au niveau national et leur apporte lappui nécessaire Veille à ce que les standards nationaux convenus soient appliqués dans tous les sites Identifie et désigne les agences de gestion de sites et les fournisseurs de services Met en place et entretient les systèmes de gestion de linformation permettant à tous les partenaires et fournisseurs de services davoir accès aux données opérationnelles et de les partager entre les sites

16 Responsabilités du Gestionnaire de site Est responsable de la coordination des activités et des services dans un site (délivrés par les prestataires de services) Encourage la gouvernance et la participation de la communauté du site à travers la mise en place de mécanismes de mobilisation dans le site Collabore avec lAdministrateur de site et fait la liaison avec lui au nom de tous les acteurs humanitaires présents dans le site Veille à lentretien des infrastructures du site Collecte et tient à jour les données pour identifier les lacunes dans lassistance et la protection et éviter la duplication dactivités dans un site et les transmet au Coordinateur de site Assure le suivi de lapplication des directives, des orientations et des standards dans le site

17 Qui est responsable de quoi? Responsabilité Organiser les activités dans le site Sécurité dans les sites Coordoner et monitorer les services dans le site Maintien du caractère civil du site Gestion de linformation entre les sites Délivrance de documents administratifs Elaboration de la stratégie CCCM Identifier les gestionnaires de site Décider ouverture/fermeture du site Promouvoir la participation dans le site Allouer des terrains Assurer lentretien des infrastructures du site Former et orienter les acteurs humanitaires Acteur responsable Gestionnaire Administrateur Gestionnaire Administrateur Coordinateur Administrateur Coordinateur Administrateur Gestionnaire Administrateur Gestionnaire Coordinateur

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19 Principes directeurs relatifs au déplacement interne Définissent la protection à apporter aux personnes déplacées internes. Répondent aux besoins spécifiques des déplacés à chaque étape du déplacement. Identifient les droits et les garanties permettant de satisfaire ces besoins. Doivent être appliqués par les acteurs étatiques et non étatiques

20 Quest-ce que la participation communautaire? Cest un processus planifié dimplication des personnes déplacées internes dans la gestion du site, lors duquel les déplacés contribuent à lidentification de leurs besoins, la mise en œuvre des activités dans le site et lévaluation des programmes. La mobilisation communautaire doit concerner toute la communauté du site y compris les personnes à besoins spécifiques.

21 La participation communautaire est importante parce que… Elle réduit la dépendance et la vulnérabilité des communautés déplacées vis-à-vis de laide humanitaire Elle restaure la dignité et la confiance en soi des déplacés, ainsi que le rétablissement post-traumatique Elle permet de sassurer que lassistance et la protection fournies sont adaptées aux besoins des déplacés et de ce fait, délever les standards dans le site Elle permet de développer des compétences pour la vie après le déplacement

22 Degrés de participation Information Consultation Implication Partenariat Autonomisation Information : la population déplacée est informée des activités et programmes mis en œuvre dans le site Consultation : la population déplacée est consultée avant lélaboration et la mise en œuvre des programmes et des activités dans le site Implication : la population déplacée participe physiquement à la mise en œuvre des programmes et activités dans le site Partenariat : la population déplacée (notamment à travers ses représentants) participe à lélaboration, la mise en œuvre et lévaluation des programmes et activités dans le site conjointement avec les autorités et la communauté humanitaire Autonomisation : en labsence de la communauté humanitaire et des autorités ou avec leur appui lointain, la population déplacée met elle-même en œuvre les activités dans le site

23 Le cycle de vie du site AMENAGEMENT DE SITES ENTRETIEN ET MAINTENANCE FERMETURE ET ACCES AUX SOLUTIONS DURABLES Sélection de site (terrain) Planification de site Aménagement du site Désignation de lagence de gestion de site Enregistrement des PDI Election des comités Fourniture et monitoring de lassistance et de la protection Entretien des infrastructures et nettoyage Coordination des activités dans le site (réunions, etc.) Accueil de nouveaux arrivés et nouvelles constructions Radiation et accompagnement des PDI vers laccès aux solutions durables (kits dassistance, transport, etc.) Démantèlement du site Réhabilitation de lenvironnement

24 SiteLe Projet Sphère, 2011 (indicateurs) Surface minimale de camp par personne : 45 m² y compris linfrastructure mais sans les terres cultivables Surface minimale couverte par personne :3,5 m² – 4,5 m² Déclivité du site :Entre 1 % et 6 % Profondeur minimale de la nappe phréatique : 3 m lors des saisons des pluies Espace entre les abris :2 m minimum Approvisionnement en eauLe Projet Sphère, 2011 (indicateurs) Quantité deau minimum fournie : (litres par personne par jour) 7,5-15 litres minimum pour la survie Nombre maximum de personnes par source deau : 250 personnes par robinet 500 personnes par pompe manuelle 400 personnes par puits Distance maximale entre les abris et la source deau : 500 m Système sanitaireLe Projet Sphère, 2011 (indicateurs) Maximum de personnes par latrine :20 personnes (si non-mixtes) Distance entre les abris et les latrines :50 m maximum ou une minute de marche Principaux indicateurs pour les sites

25 Mauvaises pratiques de gestion de site

26 Bonnes pratiques de gestion de site

27 Solutions durables pour les PDI Retour (dans la zone dorigine) Intégration locale (dans la zone de déplacement) Réinstallation (dans une 3 ème zone) Chaque solution durable doit être choisie librement et volontairement par les PDI. On considère quune personne a accédé à une solution durable et nest donc plus déplacée lorsquelle est rétablie dans ses droits, quelle bénéficie dun niveau de vie suffisant (aliments, eau, santé, éducation et abri), quelle a accès à des activités génératrices de revenus et que sa sécurité est assurée.

28 Checklist pour la fermeture de site CaractéristiqueStandard Statut Solutions durables Tous les déplacés ont-ils accès à la solution durable de leur choix (retour, intégration locale ou réinstallation)? Transport Les déplacés ont-ils un moyen de gagner le lieu où ils se rendent en quittant le site, dans des conditions dignes et sûres? Soutien administratifTous les déplacés sont-ils en possession de leurs documents administratifs? Kit de retourSi possible, les déplacés ont-ils reçu des kits de retour en guise dassistance ? RadiationLes déplacés ont-il été désenregistrés des listes (radiation)? Transmission des listes Toutes les données sur les déplacés ont-elles été transmises aux autorités compétentes de manière confidentielle et sûre (hôpitaux, écoles, etc.)? Personnes à besoins spécifiques Les besoins des personnes à besoins spécifiques ont-ils été pris en compte? Équipements du site Tous les équipements du site ont-ils été inventoriés? Tous les équipements du sites ont-ils été distribués/ rendus aux prestataires de service/ cédés aux autorités? InfrastructuresToutes les infrastructures du site ont-elles été démantelées? Eau, hygiène et assainissement Les installations sanitaires ont-elles été correctement démantelées? Les latrines et canaux de drainage ont-ils été correctement bouchés? Stations de cuisine Les stations de cuisine ont-elles été démontées et nettoyées de manière sécurisée ? Prestataires de servicesA til été mis fin aux contrats avec les fournisseurs de service? PropretéLe site a til été nettoyé? EnvironnementLenvironnement du site a til été réhabilité (reforestation)? Propriétaires des terrainsSi nécessaire, les propriétaires des terrains ont-ils été indemnisés? Rapport de clôture du site Le rapport de fermeture du site a til été écrit et partagé avec les partenaires humanitaires et les autorités locales?

29 Manuels et sites de référence Réforme humanitaire et approche sectorielle Site inter-agences sur lapproche des clusters: Réforme humanitaire : Comite permanent inter-organisations: OCHA : CCCM – Rôles et responsabilités Cluster CCCM : Principes et approches du CCCM Principes directeurs relatifs au déplacement interne : International displacement monitoring center : IDP key resources : HAP-I (Partenariat International pour la Redevabilité Humanitaire): Manuels de référence (http://www.globalcccmcluster.org/tools-and-guidance/publications)http://www.globalcccmcluster.org/tools-and-guidance/publications Toolkit de Gestion de camp 2008 Collective center guidelines sur la gestion des centres collectifs Camp closure guidelines sur la fermeture des camps Cadre général pour les solutions durables sur le site de lIDMC : Manuel Sphère :

30 Des questions?


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