La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La date Le schéma narratif. 1. La situation initiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La date Le schéma narratif. 1. La situation initiale."— Transcription de la présentation:

1 la date Le schéma narratif

2 1. La situation initiale

3 On y trouve… Des personnages Des personnages Une situation de départ (Que font les personnages au début de lhistoire?) Une situation de départ (Que font les personnages au début de lhistoire?) Un lieu Un lieu Une marque de temps Une marque de temps Donc, on répond aux questions Qui? Quoi? Où? et Quand? Donc, on répond aux questions Qui? Quoi? Où? et Quand?

4 2. Lélément déclencheur

5 On y trouve… Un événement qui vient déranger la situation initiale et qui lance lhistoire. Un événement qui vient déranger la situation initiale et qui lance lhistoire. Cest là que commence laction! Cest là que commence laction!

6 3. Le déroulement

7 On y trouve… Une suite dactions (péripéties) qui se déroulent à cause de lélément déclencheur. Une suite dactions (péripéties) qui se déroulent à cause de lélément déclencheur. Cest létape la plus longue du schéma narratif. Cest létape la plus longue du schéma narratif.

8 4. Le dénouement

9 On y trouve… Laction finale de lhistoire, celle qui met fin à lintrigue. Laction finale de lhistoire, celle qui met fin à lintrigue. Le dénouement EST la fin de lhistoire. Le dénouement EST la fin de lhistoire.

10 5. La situation finale

11 On y trouve… La La situation des personnages après la fin des péripéties, par exemple: leurs sentiments; ce quils font après le dénouement; leur vie en général après ces événements (ils vécurent heureux et eurent beaucoup denfants…) Elle Elle nous permet de voir si la situation des personnages sest améliorée, détériorée ou si elle est restée la même. N.B. N.B. Les récits nont pas toujours de situation finale… Elle nest pas obligatoire!

12

13 Ce soir, comme tous les soirs, Pipo le clown est en train dappliquer son maquillage dans sa loge au cirque Zaïka. Soudain, il saperçoit quon lui a volé son nez rouge...

14 Alors, il consulte Patof, Grolo, Zibouille et Ti-Coune afin de savoir sils ont vu son nez. Lun après lautre, ils lui répondent que non, ils ne lont pas vu. Pipo est déçu, mais soudain, il voit quelque chose de rouge dans la mallette de Ti-Coune...

15 Pipo cherche une façon de faire éloigner Ti- Coune de sa mallette afin quil puisse en vérifier le contenu. Il a une idée: il dit aux quatre clowns que le magicien Bartok a besoin de leur aide pour transporter son coffre à scier les gens en deux. Ils quittent aussitôt, mais Ti- Coune verrouille sa mallette avant de partir. Pipo doit trouver une solution pour louvrir. Il cherche un outil et trouve une épingle dans la trousse de Verra, la diseuse de bonne aventure. Après quelques tentatives, il réussit à ouvrir la mallette...

16 Pipo fouille la mallette de Ti-Coune et constate que cest bel et bien son nez qui sy trouve. Il sait que cest le sien, car sa maman avait cousu son nom à lintérieur! Il reprend son nez et va voir le voleur. Ti-Coune, en riant, lui explique quil avait pris son nez pour lui faire une blague. Ce sont des clowns, après tout!

17 Soulagé de ce dénouement, Pipo rit un bon coup, met son nez et fixe à son veston sa fleur-arrosoir. Bras dessus, bras dessous, les cinq clowns se rendent joyeux donner leur spectacle.


Télécharger ppt "La date Le schéma narratif. 1. La situation initiale."

Présentations similaires


Annonces Google