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1 Présentation sur PowerPlay Henri Besnier Jean-Pierre Brosseau Yao Akogo Pierre Fisa.

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2 1 Présentation sur PowerPlay Henri Besnier Jean-Pierre Brosseau Yao Akogo Pierre Fisa

3 2 Plan de la présentation Notion de l Intelligence d Affaires (B.I) Définition des concepts des OLAP L architecture supportant les OLAP Le logiciel d analyse POWERPLAY Démonstration du logiciel POWERPLAY Questions et impacts sur le contrôle de gestion

4 3 Quest-ce que Power Play ? Cest un outil de traitement analytique en direct. En anglais OLAP (On-line analytical processing). Outil d intelligence d affaires conçu par Cognos qui se spécialise dans ce domaine.

5 4 I ntelligence daffaires (« BI ») « Rechercher activement, au moyen des techniques informatiques existantes, puis exploiter sur le plan décisionnel, les renseignements stratégiques essentiels quune entreprise doit posséder si elle veut faire face à la concurrence et occuper la première place dans son secteur dactivités. » « Comprendre ce que nous faisons bien…... et pas si bien » Source: Proximi-T

6 5 É volution de lintelligence daffaires Accès aux données Rapports de gestion Requêtes Ad Hoc Modélisation Projection Outils de requêtes Outils de rapports Outils OLAP Outils de DataMining Visualisation Outils de visualisation

7 6 Enjeux de l intelligence d affaires Trouver l équilibre entre la valeur et le coût de l information. Pensée multidimensionnelle. Changement de philosophie de gestion.

8 7 Fast Analysis of Shared Multidimensional Information O n-line Analatical Processing (« OLAP ») Nouvelle architecture de bases de données qui permet au concepteur une plus grande flexibilité lors de calculs compliqués et à lutilisateur un accès direct et facile à la base de données. Utilisation du concept « FASMI »:

9 8 O n-line Analatical Processing (« OLAP ») Analyser les tendances et les prévisions de manière heuristique et interactive. Donner un portrait stratégique et tactique des activités internes et externes. Permettre laccès rapide à linformation aux décideurs de lentreprise.

10 9 Les avantages de lOLAP pour les organisation Les données peuvent être envoyées et utilisées à divers niveaux dutilisateurs. Les données peuvent être préparées pour quelles soient instantanément utilisables par les utilisateurs. Les requètes se font à l extérieur des systèmes opérationnels, ce qui rend ces derniers plus performants.

11 10 Exemples de fonctions Produire des rapports standardisés Faire des projections. Établir la signification statistique des incidences. Identifier les tendances et les zones problématiques.

12 11 Fabricant doutils dintelligence daffaire Microsoft Cognos Hyperion

13 12 THE OLAP REPORT Une site web (The OLAP Report) se spécialise dans lanalyse des différents outils dintelligence daffaires.The OLAP Report)

14 13 Microsoft SQL Server 7.0: Puissance, flexibilité, adaptabilité avec un SGBDR Services DTS (« Data Transformation Services ») Services OLAP Services de réplication Office 2000 Microsoft Excel - Tableaux croisé-dynamiques Fonction Web pour du développement personnalisé

15 14 C ognos Impromptu Outils de requêtes Client Client Web PowerPlay Outils de requêtes Serveur OLAP Client OLAP Client Web OLAP NovaView Client pour MS OLAP (seulement)

16 15 Hyperion Essbase OLAP Server Base de données OLAP Wired for OLAP Client Spider Man Client Web

17 16 Logiciel d analyse POWERPLAY Architecture générale supportant PowerPlay. PowerPlay Caractéristiques de PowerPlay Démonstration de PowerPlay.

18 17 Intelligence daffaires Entrepôt de données Data Mart OLAP Consolidation, Nettoyage Design BD opérationnelles Datamining En résumé

19 18 Données organisées Données brutes Consolidation, manipulation, conception Warehouse E ntrepôt de donnée (« DW »)

20 19 E ntrepôt de donnée (« DW ») Constats : Les données sont un actif précieux qui ne sont pas souvent bien gérées. Les systèmes dopérations de nature transactionnel ne sont pas optimisés pour de lanalyse. Utilisateurs : besoin de rapidité dexécution, des données sommaires et organisées pour une simplicité dutilisation. « Les entrepôts de données sont des dépôts structurées de données alimentés par différentes sources de données et répondant à des impératifs précis dorganisation des données. » Source: Proximi-T

21 20 Fournir une capacité accrue de stockage, organiser et optimiser les données pour de linterrogation.. F onction primaire du « DW » … Fournir de lintelligence daffaires aux utilisateurs finaux.

22 21 D éfis de lentrepôt de données Tout le monde veut son information instantanément au même moment Un entrepôt de données est fait pour une consommation de masse Lentrepôt de données doit être complet avant de pouvoir commencer lutilisation

23 22 P ensée multidimensionnelle Analyse en fonction de plusieurs dimensions: Quand:2 e trimestre de 1999; Mai 1999 Qui:Pays; Province; Ville/Région; Responsable Type de Client Quoi:Ligne de produit; marque; no. SKU Où:Réseau de Distribution; Partenaires Résultat:Ventes / Revenus; CMV; BB

24 23 Mars Ventes en $ Client X Y Z Ventes en $ Mars Produit A B C D Ventes en S Jan Fev Mar Tables Faits Tables Produits Ventes Revenus Volume Résultats trimestriels Cube multidimensionnel Produit 1 Produit 2 Produit 3 Produit 4 Tables relationnelles O n-line Analytical Processing (« OLAP »)

25 24 Base de données relationnelle; transactions Région A Ville Magasin Client Le forage dinformations

26 25 Accès StatutExplorationConnaissanceInterprétation Modèle Comprendre les éléments clés de succès Gérer Améliorer Données Continuum de lintelligence daffaires

27 26 Exemples de besoins des utilisateurs

28 27 Défis : t rouver le « Sweet Spot » Unité Information disponible La valeur de linformation stagne et son coût de production augmente Peu Point optimal: Information qui a le plus dimpact Coût Valeur

29 28 Bonne information Bonne information Bon format Bon format Bon moment Bon moment Coût Intégration Intégration Flexibilité Flexibilité Performance Performance Gestion Gestion Valeur Comment rencontrer les besoins de tous? T rouver le « Sweet Spot » (suite) Preneur de décisionDépartement TI

30 29 Défis : C hangement de philosophie Nouvelle technique danalyse: Format multidimensionnel comme les gestionnaires « Ce format accélère la vitesse à laquelle ils peuvent analyser physiquement linformation probante et ce, à un coût moindre » « Un rapport multidimensionnel peut être léquivalent de plusieurs rapports conventionnels » Nouveaux outils Nouvelle technologie Nouveaux éléments de contrôle

31 30 Caractéristiques et avantages de PowerPlay Pour l utilisateur : Facilité d exploration des données Capacité rédactionnelle Capacité d analyse et d interrogation Réponse à plusieurs des besoins des utilisateurs

32 31 Caractéristiques et avantages de PowerPlay (suite) Pour l administration : Unique outil OLAP compatible avec : Web, Windows, Excel, CPA etc.... Compatibilité avec les autres outils OLAP de Microsoft, SAP, Hyperion Grande capacité de déploiement à l interne et à l externe de l entreprise Sécurité et contrôle du niveau d accessibilité

33 32 Les implications financières Licence dutilisation : 1000 $ Les frais de mises à jour annuel du logiciel : 250$/an incluant l accès à une communauté (extranet, babillard, support technique) Conception et programmation des BD, et formation en sus.

34 33 En résumé Entrepôt de données DataMart OLAP DataMining Requêtes Rapports

35 34 Démonstration du logiciel PowerPlay

36 35 Impacts sur le contrôle de gestion et questions


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