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1 INTRODUCTION AU PLACEMENT LE CONTEXTE DE PLACEMENT LES MARCHÉS ET LES INSTRUMENTS.

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2 1 INTRODUCTION AU PLACEMENT LE CONTEXTE DE PLACEMENT LES MARCHÉS ET LES INSTRUMENTS

3 2 LE CONTEXTE DE PLACEMENT LE SYSTÈME FINANCIER LA SATISFACTION DES BESOINS FINANCIERS

4 3 LES MARCHÉS ET LES INSTRUMENTS LES MARCHÉS FINANCIERS LE MARCHÉ MONÉTAIRE LE MARCHÉ DES TITRES À REVENU FIXE LE MARCHÉ DES ACTIONS LE MARCHÉ DES PRODUITS DÉRIVÉS LES INDICES DE MARCHÉ LES TENDANCES DU MARCHÉ

5 4 DÉFINITION DU PLACEMENT: Champ de la finance qui sintéresse à lévaluation des valeurs mobilières (titres financiers) et à la gestion de portefeuille. Lobjectif principal réside dans lanalyse du rendement et du risque des différents titres ou classes de titres et dans la composition dun portefeuille optimal. On peut définir le placement comme étant un processus à travers lequel on confie temporairement à une tierce personne (physique ou morale) des fonds dans lespoir dobtenir dans le futur des flux financiers supérieurs au montant investi.

6 5 LE CONTEXTE DE PLACEMENT LE SYSTÈME FINANCIER A - Les participants au système financier Le secteur des ménages Le secteur des entreprises Le secteur du gouvernement Le secteur étranger

7 6 B- Définition des marchés financiers: Dans la mesure où certains agents économiques investissent plus quils népargnent –et ont donc besoin de recourir à un financement externe- alors que dautres épargnent plus quils ninvestissent et ont donc une capacité de financement à mettre à la disposition de ceux qui ont besoin- il est nécessaire que sorganisent des transferts des uns vers les autres.

8 7 Ces transferts sopèrent par lintermédiaire du système financier en général qui comprend à la fois les institutions financières et le marché financier. Le marché financier constitue donc un circuit de financement spécialisé: il est un lieu de rencontre entre une offre et une demande de capitaux à long terme dont le support est une valeur mobilières (actions, obligations etc…). Les marchés financiers assurent la fonction économiques essentielle de la canalisation des fonds des agents qui ont épargné un surplus aux agents qui ont un besoin de fonds.

9 8 LES BESOINS FINANCIERS Lintermédiation financières: Banques, compagnies dinvestissement, compagnie dassurance, fonds mutuels,… Le négoce des valeurs mobilières: Investment banking, Investment dealers Lingénierie financières: Le contournement de limposition et de la réglementation:

10 9 LES MARCHÉS ET LES INSTRUMENTS -LES MARCHÉS FINANCIERS Les classifications: Selon les instruments transigés: marché monétaire marché obligataire marché des actions marché des produits dérivés (options, futures) Selon le mode de fonctionnement marché boursier marché au comptoir ou hors cote troisième marché quatrième marché

11 10 LE MARCHÉ MONÉTAIRE Marché où se transigent les titres de dette à court terme dont les caractéristiques sont : –Échéance d un an ou moins (sauf pour les obligations fédérales dont l échéance est moins de 3 ans) ; –Très surs (le risque est faible.

12 11 LES INSTRUMENTS DU MARCHÉ MONÉTAIRE LES BONS DE TRÉSOR: LES CERTIFICATS DE DÉPÔT LES PAPIERS COMMERCIAUX LES ACCEPTATIONS BANCAIRES

13 12 LE MARCHÉ DES TITRES À REVENU FIXE Marché où se transigent les titres à échéance à long terme (échéant dans plus d un an; trois ans pour les obligations fédérales) Les obligations sont des titres de créances qui donnent à leur détenteur plusieurs droits –Un droit au remboursement de sa créance aux conditions préalables fixées par l émetteur ; –Un droit aux intérêts ou coupons servis.

14 13 LES INSTRUMENTS DU MARCHÉ OBLIGATAIRE Les obligations du gouvernement du Canada: Les obligations d épargne du Canada (CBS) ; Les obligations du Canada. Les obligations provinciales ou municipales. Les obligations des sociétés.

15 14 LE MARCHÉ DES ACTIONS ACTIONS PRIVILIGIÉES: - Versent généralement un dividende trimestriel fixe; - Valeur nominale habituellement de 25$ ou 50$ ; - Pas de droits de vote ; - Plus risquées que les obligations et autre titres de dette de la compagnie ; - Moins risquées que les actions ordinaires.

16 15 ACTIONS ORDINAIRES: –Versent un dividende trimestriel qui peut varier d année en année ; –Donnent à leurs détenteurs. droit de vote droit de recevoir des dividendes droit de participer aux fruits de la liquidation droit d être informé, régulièrement, sur la situation présente de l entreprise, ses perspectives de croissance.

17 16 LE MARCHÉ DES PRODUITS DÉRIVÉS LES OPTIONS: Une option d achat (de vente) est un contrat donnant droit à son détenteur d acheter (de vendre) une quantité fixe d un titre (actions, devises) à un prix convenu d avance (prix d exercice); ce droit peut être exercer à une date d échéance donnée (européenne) ou en tout temps jusquà une date donnée (américaine).

18 17 LES TITRES À TERME (FUTURES) : Les futures sont des titres à terme qui obligent la délivrance d un actif ou son valeur monétaire à une date spécifiée et à un prix prédéterminé, qui doit être payer à l échéance du contrat. L acheteur d un titre à terme (position longue) est obligé d acquérir l actif à la date d échéance du contrat.

19 18 LES TENDANCES DU PLACEMENT La globalisation des marchés. - Titres étrangers sur les marchés canadiens. - Participation aux marchés étrangers via des courtiers canadiens. Les produits dérivés. - Options, titres à terme - Swaps d intérêt. La titrisation et le renforcement de crédit - Les MBS, les recevables sur prêts


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