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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La mise en œuvre par la structure et les systèmes par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.

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1 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La mise en œuvre par la structure et les systèmes par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.

2 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 2 *

3 3 La mise en œuvre par la structure et les systèmes Présenter les tensions de différentiation et dintégration qui justifient la structuration des activités en tâches : Présenter les principales logiques de structuration des entreprises Identifier les principaux systèmes de mise en œuvre des stratégies Objectifs :

4 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 4 La relation stratégie-structure En stratégie, cette relation est la plus importante, elle présume que : Performance Stratégie Structure

5 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 5 Une bonne structure organisationnelle... efficience Doit diviser les responsabilités de façon telle que la spécialisation des tâches sera maximale: il faut DIFFÉRENCIER au maximum pour atteindre la plus grande efficience efficacité Doit regrouper les responsabilités de façon telle que la coordination sera maximale : il faut INTÉGRER au maximum pour atteindre la plus grande efficacité

6 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 6 Facteurs de différenciation Niveau dincertitude environnementale des différentes activités Nature des r apports interpersonnels et interprofessionnels Horizon temporel Objectifs et buts spécifiques des diverses fonctions et activités

7 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 7 Mécanismes dintégration Hiérarchie de gestion (plans et procédures de contrôle) Postes de coordonnateurs Départements de coordination Groupes interdépartementaux Modes de résolution des conflits: (ouverture et discussion)

8 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 8 Genèse de croissance dune entreprise Horizontale Diversifiée Verticale Envergure de marchés Envergure de produits Aval : plus près des clients Amont : intégration des fournisseurs Conglomérat financier Reliée Non Reliée Risque Volume: pénétration géographique R & D – produits R & D de processus Achats Fabrication Mise en marché Distribution

9 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 9 Formes classiques de structures Hiérarchiques fonctionnelles – Le P.-D.G. arbitre entre des demandes fonctionnelles Multidivisionnelles – De produit ou de marché – Le P.-D.G. arbitre entre des demandes de produits ou de marché Conglomérales – Arbitrages entre divers groupes et divisions Matricielles – Larbitrage implique plusieurs logiques dallocation des ressources et priorités

10 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 10 Trois types de structures Spécialisation fonctionnelle Spécialisation divisionnaire Matricielle

11 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 11 Trois types de structures – Hiérarchisation décisionnelle – La logique des fonctions mène à l action – Structure H (hiérarchique) centralisée décentralisée Spécialisation fonctionnelle

12 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 12 Évolution de la structure fonctionnelle classique MarketingProduction ou

13 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 13 Évolution de la structure fonctionnelle classique Marketing Production P.-D.G.

14 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 14 Marketing ProductionFinance P.-D.G. Évolution de la structure fonctionnelle classique

15 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 15 G.R.H. Évolution de la structure fonctionnelle classique Marketing Production Finance. P.-D.G.

16 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 16 G.R.H.MarketingProductionFinanceT.I. P.-D.G. Évolution de la structure fonctionnelle classique

17 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 17 G.R.H.Marketing Produit 1Produit 2 ProductionFinanceT.I. P.-D.G. Évolution de la structure fonctionnelle classique

18 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 18 G.R.H.Marketing Pays A Usine 1Usine 2 Pays B Produit 1Produit 2 ProductionFinanceT.I. P.-D.G. Structure fonctionnelle classique Le P.-D.G. alloue des ressources entre des fonctions

19 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 19 G.R.H.Marketing Pays APays B Produit 1Produit 2 ProductionFinanceT.I. P.-D.G. Évolution de la structure fonctionnelle classique

20 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 20 Trois types de structures Multiples logiques administratives parallèles Les fonctionnels deviennent « supports » à laction Structures M (multidivisionnaires) ou L (liées) Spécialisation fonctionnelle Spécialisation divisionnaire

21 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 21 Structures divisionnaires * * Chaque division: un produit (GAMME) Division A Production MarketingFinancePersonnel Division BDivision CDivision D PDG

22 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 22 Produit 1 Marketing Usine 1Usine 2 ProductionFinance Pays APays B Produit 2Produit 3 P.-D.G. Structure divisionnaire par produits Le P.-D.G. alloue des ressources entre des gammes de produits

23 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 23 Structure régionale Europe Pays A Marketing Usine 1Usine 2 ProductionFinance Pays BPays C AmériquesAsie P.-D.G. Le P.-D.G. alloue des ressources entre des régions en sadaptant le plus possible aux sensibilités nationales

24 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 24 Usine 1Usine 2 Production Division Produit 1 Division Produit 2 Pays A VentesMarketing et achats Assemblage Production Pays BPays C Division Internationale P.-D.G. Structure divisionnaire internationale Le P.-D.G. alloue des ressources entre des gammes de produits tout en déployant ses ventes sur des marchés internationaux

25 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 25 Trois types de structures Logiques multiples de spécialisation Logiques multiples de coordination et de liaison Structures G (groupes) – Tensions de différenciation et d intégration Spécialisation fonctionnelle Spécialisation divisionnaire Matricielle

26 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 26 Structure de forme G Monitoring / support aux dirigeants dentreprise Recommandations dacquisitions dinvestissements Liens informels entre entreprises Développement stratégique: choix de secteurs, décisions dacquisitions/ventes Contrôle financier et gestion de la trésorie Aspects juridiques et socio- politiques Relations avec les actionnaires Suscite liens informels entre groupes FORMES M ou L FORMES H ou M Source: Allaire, Firsirotu Gestion, sept entrepriseent. Président de groupe Secteur industriel A ent. Président de groupe Secteur industriel B ent. Président de groupe Secteur industriel C SIÈGE SOCIAL

27 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 27 Groupe Produit 1 Groupe Produit 2 Groupe Produit 3 MarketingProductionFinance JaponChine Asie FranceItalie Europe Division Internationale P.-D.G. Structure de groupe matricielle Le P.-D.G. alloue des ressources entre des groupes de produits tout en équilibrant ses opérations internationales sur plusieurs marchés nationaux

28 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 28 Trois types de structures Spécialisation fonctionnelle – Menée par la logique des fonctions Spécialisation divisionnaire – Menée par la logique des segments stratégiques Matricielle – Menée par le choix des conflits à arbitrer

29 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 29 Évolution des structures face à la complexité Métier donné Départementsfonctionnels Divisions de produits RÉGIONALE NATIONALE PME Entreprise Multidivisionnelle Organisation fonctionnelle Entreprise spécialisée Entreprise à simple couple produit/marché Organisation en réseau Siège social TRANSNATIONALE MULTINATIONALE Firme Mondiale Dilemme Intégration/ adaptation Diversification Intégration verticale Expansion géographique Alliances

30 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 30 *


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