La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fin du cours sur l’évolution de la fonction RH :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fin du cours sur l’évolution de la fonction RH :"— Transcription de la présentation:

1 Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
Fin du cours sur l’évolution de la fonction RH : - Evolution de la fonction RH et typologie La fonction RH et les Nouvelles technologies : 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 3 -Système d’information et marché RH : 3-1- De l'outil informatique au système d’information Du SI au SIRH 3-2- L’évolution du marché RH  du poste unique à une logique de réseau François SILVA 09/12/06

2 Les dates 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis : 07/10 14/10
Présentation du cours 14/10 1- Le contexte 1-1- Émergence d’une économie post-industrielle et d’une société hypermoderne 21/10 1-2- Émergence de l’entreprise post-industrielle 1-3- Les 4 enjeux 28/10 1-3- Les 4 enjeux (suite) 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- L’évolution de la fonction RH 02/12 2-1- L’évolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation I – Émergence de la société post-industrielle : connaissance, compétences et information. Transformation des organisations et processus de changement II – (Re)positionnement ou réorganisation de la fonction RH : suivant le type d'entreprise (high tech ou de service, par exemple), la DRH est confrontée à des évolutions spécifiques, à de nouvelles exigences et devant s’appuyer ou développer d’autres compétences. Ainsi un contexte donné peut susciter plus d'autonomie et de créativité ou d'exigence de qualité (une sorte de néo-taylorisme) ou développer des conditions d'externalisation et de partenariat. III – De l'outil informatique au système d’information et du traitement de données à la communication multimédia d'informations numérisées et à l'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise. IV –Le marché de l’informatique en GRH : Les matériels, logiciels et applications informatiques ; des produits et des services spécifiques (paye, formation, gestion administrative des effectifs…) 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

3 Les dates 20/01 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : les nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH 27/01 4-2 Conduite de projet et de changement 4-3 Cahier des charges 5 – NTIC, Droit du Travail et Droits de la Personne 03/02 Examen 09/12 2-3- Impact des NTIC sur les différentes fonctions d’une DRH 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système d’information 06/01 Présentation d’un éditeur 13/01 3-2- L’évolution du marché RH : de l’informatique RH aux SIRH et aux applicatifs e-RH (du poste unique au réseau) V- Évolutions technologiques et réorganisation de l'entreprise : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication entraînent des transformations organisationnelles en profondeur, induites par les progiciels applicatifs intégrés d'ER et les outils nomades et portables…. L'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise provoque des changements majeurs sur l'ensemble des tâches, des missions et des fonctions de l'entreprise dont celles des ressources humaines.. VI – L'organisation et le ré ingénierie : Quels repositionnements et quelles réorganisations des missions et des fonctions de la DRH en particulier auprès de la direction générale et du management ?. Quelles nouveaux processus de gestion des ressources humaines ? Comment les faire évoluer ? L'apparition d'une nouvelle fonction de Responsable du Système d’Information des Ressources Humaines. VII – Gestion de l'information des ressources humaines : capitalisation des savoir et des compétences. Qui gère ces informations ? Qui les interprète ? Comment et qui les utilise ? En quoi sont elles leviers d’actions ? Quels sens leur donner ? Cela permet de mieux comprendre la dimension RH dans la stratégie de l'entreprise et de définir l’adéquation entre cette stratégie et ses compétences actuelles, futures ou potentielles (internes ou externalisées). Quelles sont les marges de manœuvre que permettent le social et l'humain ? VIII La conduite et l’ingénierie de projet : les relations avec les prestataires extérieurs, élaboration d’un cahier des charges, méthodologie et mise en place d’une démarche d’informatisation. IX- Informatisation et processus de changement de la DRH, en interne à la direction ou en support d’autres services et fonctions : les relations sociales ; les acteurs du processus d’informatisation et leur rôle : freins et moteurs ; l’informatisation de la GRH, levier important de la performance de l'entreprise, nécessite un repositionnement des missions et de la fonction Ressources Humaines par rapport au management. 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

4 Pour télécharger ce cours
09/12/2006 Fonction RH et NTIC

5 réorganisation de la fonction RH
2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation

6 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation
3+1 = un SI reconfiguré 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

7 Informations Processus Outils Utilisateur Décideur/ Manager Créateur
Producteur Outils Processus 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

8 Différencier processus et procédures
Les procédures (procéder) : logique administrative et bureaucratique « traditionnelle » "Ensemble de règles d'organisation d'ordre administratif pour parvenir à un certain résultat«  "Ensemble des règles, des formalités qui doivent être observées, des actes qui doivent être accomplis pour parvenir à une solution juridictionnelle«  "Série de formalités juridiques qui doivent être remplies«  "Ensemble de règles qu’il faut appliquer strictement, de formalités auxquelles il faut se soumettre, dans une situation déterminée" (Hachette) Notion de règles immuables d ’immobilité 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

9 Différencier processus et procédures
Quelque chose qui bouge, qui circule, qui n ’est pas statique, mais qui doit s ’accomplir dans un certain ordre Les processus (progrès) : "Ensemble des flux d’informations conçues comme actives et organisées dans le temps" "Développement temporel de phénomènes marquant chacun une étape"  (Hachette) Flux une suite d ’activités organisées valeur: (= valeur ajoutée, chaque étape étant un ajout supplémentaire) le résultat, la réactivité information : ce qui est véhiculé =l ’information à chaque fois transformée (= Valeur Ajoutée)  Les procédures s’intègrent dans les processus 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

10 Les processus contournent l’organisation
Tâche tâche Directions Processus 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

11 Des procédures aux processus (Reconfiguration/ Reingénierie )
Privilégier le résultat de l’action (=quelle Valeur Ajoutée) et non l’action --> Dissocier résultat et action = à quoi ça sert, remise en cause des habitudes… Remettre à plat --> décrire la situation avec les acteurs : qui fait quoi ? combien ça coûte, pour quel résultat, quels avantages, quels inconvénients ? Tout cela nécessite méthode, rigueur et systématisation (= Analyse fonctionnelle) --> Modéliser et évaluer le gain temps/coût /qualité 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

12 A la base de la reconfiguration : l’analyse fonctionnelle
1- Objectifs de l’analyse fonctionnelle 2- Une méthode 3- Définir des éléments clés 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

13 Objectifs de l’analyse fonctionnelle
Hiérarchiser les priorités (tout n’a pas vocation à être dans le SI) = définition des champs d’intervention, des contraintes, des acteurs,... Répondre à la question « A quoi ça sert ? » --> vérifier l ’adéquation du résultat avec le besoin Etablir le ratio utilité/coût = quel retour sur investissement ? 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

14 La méthode Comprendre l’existant et le faire évoluer ( A partir des habitudes existantes des salariés) Impliquer les utilisateurs (NECESSITE de rassurer et de faire comprendre le pourquoi d’un SI, car climat positif important dans réussite du projet  préparation antérieure) Savoir prendre son temps Conduite de changement 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

15 Etre précis sur les éléments clés en définissant
Les finalités du service à mettre en œuvre Les contraintes Les critères mesurables (quantitatifs et/ou qualitatifs) 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

16 Modélisation et contingence
Modélisation : Représentation simplifiée sous forme graphique des tâches constituant la fonction et des différents enchaînements entre les tâches Cela nécessite d’intégrer le maximum de procédures en les « revisitant » ---> des processus (avoir vision globale) Chaque fois des contextes spécifiques : internationalisation du périmètre RH, explosion des distances géographiques, hétérogénéité des organisations, compétences du métier, des besoins divergents,…  Pas possible de dupliquer  Démarche similaire à celle de « qualité » 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

17 Le résultat est différent de l’action (habitude)
1- L’action (tâche) crée-t-elle de la valeur ajoutée? Non Suppression Oui 2- Cette action (tâche) est-elle satisfaisante ? (client et benchmarking) Non Cette action (tâche) est-elle au cœur de votre métier ? Non Externalisation Oui (Ne rien changer) Peut-on le reconfigurer et l’améliorer (diminution des coûts et délais, augmentation de la productivité, de la qualité…) Oui 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

18 3 niveaux pour définir les processus et les tâches
Niveau 1 : vision d’ensemble de la fonction RH = des orientations globales Niveau 2 : une description de chacune des grandes fonctions Niveau 3 : une description détaillée de chacune des tâches (finalisation nécessitant parfois de re-parcourir les deux premiers niveaux…) Pour chacun de ces niveaux, mise en place d’un groupe qui validera les propositions Partir du général et aller vers le particulier  Logique de bon sens 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

19 Niveau 1 : vision d’ensemble de la fonction RH
Cartographie générale sous forme de modélisation des grands flux d’information (=les processus) Le recensement des informations disponibles (référentiels, bases de données…), Un vocabulaire et une sémantique (communauté de mots indispensable pour être sûr de se comprendre…)  A ce stade, la difficulté n’est pas technique mais stratégique  Un projet = manager une équipe 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

20 Niveau 2 : une description de chacune des grandes fonctions
Définir les grandes tâches de chacune des grandes fonctions Modéliser les processus articulés par les procédures et les tâches de chaque fonction Recenser des informations disponibles (référentiels, bases de données…) et les acteurs concernés 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

21 Niveau 3 : une description détaillée de chacune des tâches
Une analyse fonctionnelle de chacune des tâches Une étude de leurs productions en interface (en définissant les acteurs concernés et les informations reçues, produites et diffusées) Phase de description de la tâche successive : que fait chaque acteur? Quelles données sont manipulées? Quel traitement? Quel délai?  Repérage des tâches créatrices de V.A. On entre dans le « dur », le concret, le « faber » Le bon sens est roi Intervention des opérationnels et des utilisateurs de base 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

22 3- NTIC et Marché RH  du poste unique à une logique de réseau
3-1- De l'outil informatique aux système d’information et …. au SIRH 3-2- L’évolution du marché RH : de l’informatique RH aux Systèmes d’Information RH (et aux applicatifs e-RH)  du poste unique à une logique de réseau

23 3-1- De l'outil informatique au système d’information
En introduction : 1- Qu'est ce que l'informatique ? 2- Les étapes de l'informatique 3- Les caractéristiques de cette révolution technologique Les systèmes d’information et les réseaux Le système d’information et les NTIC de et dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus  flux 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

24 Qu'est ce que l'informatique ? Création du mot "ordinateur" en 1955
Au Moyen Age, Dieu était le grand ordinateur, celui qui mettait de l'ordre dans le monde ---> "Machine automatique qui permet d'effectuer, dans le cadre de programmes de structures pré-établis, des ensembles d'opérations arithmétiques et logiques à des fins scientifiques, administratives ou comptables" 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

25 Qu'est ce que l'informatique ? Création du mot "Informatique" en 1962
Information + électronique Data processing (traitement des données) puis computer science ---> " Science du traitement rationnel, notamment à l'aide de machines automatiques, de l'information, considérée comme le support de connaissances dans les domaines scientifique, économique et social" 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

26 Qu'est ce que l'informatique ? A l'origine de ce mot
Information = In forma "Un sujet, qui reçoit des données émises par un objet, les traite pour obtenir une certaine "mise en forme" de l'objet" La vue et l'ouie peuvent être traitées rationnellement grâce aux caractères (alphabétiques et numériques), aux images (points) et aux sons (décibels) Pour cela le sujet dispose de 5 sens la vue l'ouie, le toucher, l'odorat, le goût Seul la vue et l'ouie peuvent être traitées rationnellement grâce aux caractères (alphabétiques et numériques) aux images (points) et aux sons (décibels) 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

27 Qu'est ce que l'informatique ? Dans l'origine de ce mot
Traitement rationnel Information Machine automatique, automatisme Supports Connaissance ---> Philosophie, mathématiques, physiques Philosophie : logique, connaissance…. Mathématiques : théorie des ensembles, de l'information du contrôle, Physiques : électricité, magnétisme, optique, électronique... 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

28 Qu'est ce que l'informatique ? Information et intelligence
Le traitement de l'information = part important de l'activité humaine Distinguer : la manipulation des connaissances (syntaxe) au contenu de ces connaissances (sémantique) L'intelligence (= faculté de connaître et de comprendre) par rapport aux supports et mécanismes pour enclencher l'intelligence (= mémorisation) Pour communiquer les hommes utilisent le langage Tout message peut être étudié de 2 aspects : Celui de sa signification ( le sens, les idées qu'il transmet, c'est à dire son contenu sémantique Celui de sa structure : les règles grammaticales utilisées pour le construire et qui forment l'aspect sémantique Un même message peut être rédigé en 2 langues. L'information au sens de l'informatique ) ne s'intéresse qu'au support des connaissances (syntaxes et non pas sémantiques) L'informatique ne s'intéresse qu'aux règles permettant de combiner des éléments entre eux, c'est à dire aux structures syntaxiques et aux règles opératoires. 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

29 Qu'est ce que l'informatique ? L’automatisme
Maîtriser le temps et le mouvement 2 principes : Régulation des flux Exécution d’un programme : Séquence finie d’événements que le dispositif reproduit dans un ordre déterminé 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

30 2- Les étapes de l'informatique
La préhistoire : une puissance de calcul qui augmente, augmente... Les années 70 : des gros systèmes à l'informatique distribuée L'arrivée des micro ordinateurs et des logiciels L'information et ses réseaux, leur communication, leur traitement 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

31 Les étapes de l'informatique Depuis 1990
Une montée en puissance qui continue Unicité des NTIC Les télécommunications s'informatisent et se numérisent Le sans fil (WI FI) 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

32 La montée en puissance des microprocesseurs depuis les années 90
à 16 milliards le 386 Pentium Pentium Pro Pentium II Pentium III Pentium III Plus Pentium IV 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

33 La montée en puissance des microprocesseurs
Du 386 au Pentium IV : plus de 200 fois plus puissants (de 1,2 Millions transistors à 150 Millions.) En 2010, le nombre de transistors sur une seule puce (entre 8 et 16 milliards) En 2006, le nombre de transistors dans un PC (processeur, mémoire vive processeurs spécialisés...) = 8 milliards 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

34 Leur puissance est le résultat de :
Les étapes de l'informatique Depuis 1991 des micro processeurs dont la montée en puissance continue Leur puissance est le résultat de : son épaisseur mesurée en micron (un millionième de mètre) sa capacité mémoire mesurée en bits, octets (8 bits), milliers (K, kilooctets) ou millions (Mo, mégaoctets) sa vitesse calculée en mégahertz 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

35 Une montée en puissance des capacités de stockage
1 To = 500 millions de pages de texte (5 fois l’Everest ou arbres) 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

36 Les étapes de l'informatique En 15 ans, un univers bousculé
Des nouveaux acteurs majeurs et d’autres qui disparaissent : Micro informatique (Compaq, IBM, Dell) Logiciels (Microsoft) Internet Yahoo Netscape AOL Google Télécoms (Cisco, MCI, Vodafone) 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

37 Transport avec les fibres optiques :
Les étapes de l'informatique Des télécommunications qui continuent de monter en puissance Câble de cuivre : bits (ADSL : débits de plusieurs mégabits/seconde) 0,125 millimètres de diamètre --->2,5 GO (texte d'une encyclopédie) en moins d'une seconde (généralisation années 2005) Transport avec les fibres optiques : En 95, 400 GO En 96, Térabit (1000 milliards de bits) par seconde Accroissement du nombre de canaux : En > 55 canaux En > 206 canaux En > 1022 canaux Multiplication de lignes en parallèle : En > conversations En > En > 1,3 millions 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

38 ---> Système d'information
Les étapes de l'informatique A partir des années 9O : la convergence des NTIC Micro électronique, télécoms, électronique optique, les ordinateurs sont en train de s'intégrer dans un système d'information Son, image, texte et informatique (Multi média) = numérisation et intégration dans ces NTIC Des outils révolutionnent le mode de traitement et de gestion de l'information permettant : - Automatisation et mémorisation d'informations de plus en plus importantes - Communication (temps réel, miniaturisation, nomadisme) ---> Système d'information 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

39 Les étapes de l'informatique Depuis les années 90, les télécommunications
Développement : d'Internet (26/28 millions en France/ + de 160 millions aux US) de la téléphonie mobile (+ 40 millions en France) du câble Du Wifi 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

40 Nombre d'internautes en France (Individus de 11 ans et plus qui se sont connectés au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion)   Octobre ,605   Septembre ,046   Août ,339   Juillet ,551   Juillet ,30   Mars ,05    Décembre ,90    Décembre ,7   Juillet ,9   Juin ,6      Septembre ,4   Mai ,9

41 Evolution des internautes à domicile (Nombre d'internautes actifs à domicile dans 11 pays)
Décembre 2005 Janvier 2006 Variation   Australie + 1,24 %   Brésil - 1,41 %   France - 0,78 %   Allemagne - 0,60 %   Italie + 2,33 %   Japon - 0,79 %   Espagne + 1,07 %   Suède - 1,85 %   Suisse + 0,75 %   Royaume-Uni + 2,30 %   Etats-Unis - 0,25 %   Total -- Source : Nielsen//Netratings, mars 2006 Mis à jour le 27/03/2006 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

42 Le nombre d'internautes en France (Individus de 11 ans et plus qui se sont connectés au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion)   Date Nombre (en millions)   Mars 2006 26,78   Février 2006 26,06   Janvier 2006 26,71   Décembre 2005 27,21   Novembre 2005 25,84   Octobre 2005 25,41   Septembre 2005 25,05   Août 2005 23,60   Juillet 2005 24,30   Juin 2005 25,60   Mai 2005 24,80   Avril 2005 25,23   Février 2005 24,58   Janvier 2005 24,14   Décembre 2004 23,91   Novembre 2004 24,06   Octobre 2004 23,18   Septembre 2004 23,23   Août 2004 20,49   Juin 2004 23,93   Mars 2004 23,05   Janvier 2004 21,72   Décembre 2003 21,90   Novembre 2003   Octobre 2003 21,6   Septembre 2003 19,6   Août 2003 18,4   Juillet 2003 20,8   Juin 2003 21,4   Mai 2003 21,2   Avril 2003 20,4   Mars 2003 20,3   Janvier 2003 20,1   Décembre 2002 18,7   Juillet 2002 16,9   Juin 2002 16,6   Février 2002 16,4   Septembre 2001 12,4*   Août 2001 14,3   Mai 2001 11,9 09/12/2006 Source : Médiamétrie Mis à jour le 09/05/2006 Fonction RH et NTIC

43 Les étapes de l'informatique Internet
B to C en France, des Milliards de € de CA pour 1800 sites marchands (100 = 80% du CA) Mais surtout B to B 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

44 Les caractéristiques de cette révolution technologique
Nomadisme et miniaturisation Des technologies qui agissent sur l'information Une omniprésence des NTIC (microprocesseur) Les réseaux La convergence de ces technologies pour s'intégrer dans un même système d'information ---> Et demain les nanotechnologies 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

45 Les caractéristiques de cette révolution technologique
L'ouverture La globalité La complexité La souplesse La virtualité 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

46 Client /serveur Client : poste de travail, gestion des interfaces, consommateur des services Serveur : fournisseur de service multi-clients Réseau : interface (routeur) entre serveurs et clients 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

47 Les différentes couches
Applicatifs maison Développements spécifiques Applicatifs métier Développements pour un métier (dont la fonction RH ) Infrastruc-ture Logiciel Stockage de l’information et intégration de l’information en provenance de différentes sources Operating System des serveurs Interface entre les logiciels et le matériel Hardware CPU Processeur Puissance machine 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

48 Les couches pour les serveurs
Applicatifs maisons Applicatifs métier SAP Oracle (People Soft) HR Access Infrastruc-ture Logiciel SGBD Serveur applicatif Web Microsoft, IBM, BEA, Apache… Oracle IBM Micro-soft Oracle 8i, 9i Data Base 2 SQL Server Websphere (IBM) Weblogic (BEA) Tom Cat, J Boss (Fondation Apache) Operating System des serveurs MVS (IBM) UNIX (SUN, IBM, HP) Windows Serveur: 2000, NT (Microsoft) LINUX Hardware CPU Processeur HP/SUN/IBM IBM/Intel

49 Les couches pour les micros
Internet Outils de requêtes Client/ Serveur Hypervision BO Cristal Report Cognos SAP Oracle (People Soft) Client léger - Traitement de texte - Tableurs Présentation - Petits SGBD -Word Equivalence Excel Power-Point -Access Operating System XP, Windows 2000 – NT, LINUX Apple Hardware CPU Processeur Intel/IBM/AMD Motorola/IBM

50 D’une informatique centralisée aux réseaux
Années Années 80-90 Années mi 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

51 Les systèmes d’information et les réseaux
09/12/2006 Fonction RH et NTIC

52 De l’architecture à l’urbanisme du SIRH
Avoir la plus large vision possible Ne pas se centrer sur les outils mais sur les pratiques et les besoins Travailler sur les processus en intégrant la dynamique des hommes 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

53 Système du grec sustêma « assemblage, composition »
Ensemble organisé d'éléments intellectuels (1552) doctrine, idéologie, opinion, philosophie, théorie, thèse manière, méthode, moyen, plan Ensemble possédant une structure constituant un tout organique (1690)  ensemble, structure, tout (répandu XIXe ) Appareil, dispositif formé par une réunion d'organes, d'éléments analogues constituant un ensemble cohérent 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

54 Système d’information
« Un SI est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions » Hugues ANGOT 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

55 Système d’information
L’informatisation en réseau de l’ensemble des flux d’information d’un service/ d’une fonction (au minima) Cela nécessite de modéliser le maximum de procédures ---> des processus 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

56 Le réseau Rets, reseuil : petit filet pour prendre des oiseaux
Apparait, au XIII°, un sens figuré, “ ensemble des choses abstraites emprisonnant peu à peu l’individu ” En anglais “ net ” désigne initialement le filet « Ensemble de lignes, de voies de communication, de canalisations… qui desservent une même unité géographique, dépendant de la même compagnie. » « Ensemble des points communicant entre eux ” : télévision, commerce (concessionnaires, distributeurs…), NTIC… Réseau : A partir du XVIIe siècle, la vitalité de ce mot se manifeste par des spécialisations concrètes : un ensemble de personnes en liaison entre elles, directement ou indirectement, notamment une organisation clandestine, entrelacement d’es fils d’une toile d’araignée. Les sens analogiques se développent avec l’idée de lignes entrecroisées : voies de communications routières, télégraphiques, téléphoniques, ferroviaires, fluviales… 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

57 Pourquoi un progiciel ? Un progiciel remplace les développements informatiques internes "sur mesure" par des développements "prêt-à-porter" paramétrables --- > Attention, différencier un logiciel d'un progiciel Logiciel : Ensemble de programmes relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de l ’information Progiciel : Ensemble de programmes conçus pour différents utilisateurs en vue d’une même application 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

58 Qu'est ce qu'un ERP ? Fin des années 80, apparition de la notion de progiciel intégré (ou ERP = Enterprise Resources Planning) Commercialisé par un éditeur, il est destiné à informatiser l'ensemble des tâches d'un ou de plusieurs domaines fonctionnels (comptabilité, paie, gestion commerciale, production, achats...) en en faisant un flux d’information Un ERP gère un flux d'information base d'un système d'information 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

59 Depuis mi 90, apparition des ERP- RH, base d'un SIRH
Après avoir investi les secteurs de la production en premier lieu puis financiers, commerciaux, des achats et de la logistique, les progiciels intégrés s'attaquent avec la même logique au secteur des ressources humaines L'offre des éditeurs sur la fonction RH a mûri en quelques années avec un décalage de 2 petites années entre les entreprises privées et le secteur public. 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

60 Un ERP présente 3 caractéristiques majeures
Couvrir un vaste champ fonctionnel Etre bâti autour d'un noyau dur de paramètres et de données commun à toutes les fonctionnalités Provenir, en général, d'un même développement et d'un même éditeur 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

61 L’Internet des années 90 : l’utilisateur « consommateur »
Services en ligne supermarché voyage banque Moteur de recherche Site documentaire Site Web Annuaire Portail Messagerie Adressage Routage Résolution des noms 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

62 Evolution d’Internet Mi-2000 Fonction RH et NTIC
09/12/2006 Fonction RH et NTIC 10/01/2006 de Jeremy Chone, site « Bits and Buzz

63 L'ex 09/12/2006 Fonction RH et NTIC

64 Web 3.0 : une expérience immersive et étendue
Second life : Entertainment et consommation 3D et virtualité 09/12/2006 Fonction RH et NTIC


Télécharger ppt "Fin du cours sur l’évolution de la fonction RH :"

Présentations similaires


Annonces Google