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Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication Fin du cours sur lévolution de la fonction RH : - Evolution.

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1 Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication Fin du cours sur lévolution de la fonction RH : - Evolution de la fonction RH et typologie - La fonction RH et les Nouvelles technologies : Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 3 -Système dinformation et marché RH : 3-1- De l'outil informatique au système dinformation Du SI au SIRH 3-2- Lévolution du marché RH du poste unique à une logique de réseau François SILVA 09/12/06

2 09/12/2006 Fonction RH et NTIC2 Les dates 07/10 Présentation du cours 14/10 1- Le contexte 1-1- Émergence dune économie post-industrielle et dune société hypermoderne 21/ Émergence de lentreprise post-industrielle 1-3- Les 4 enjeux 28/ Les 4 enjeux (suite) 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Lévolution de la fonction RH 02/ Lévolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis :

3 09/12/2006 Fonction RH et NTIC3 Les dates 09/ Impact des NTIC sur les différentes fonctions dune DRH 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système dinformation 06/01 Présentation dun éditeur 13/ Lévolution du marché RH : de linformatique RH aux SIRH et aux applicatifs e-RH (du poste unique au réseau) 20/01 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : les nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH 27/ Conduite de projet et de changement 4-3 Cahier des charges 5 – NTIC, Droit du Travail et Droits de la Personne 03/02 Examen

4 09/12/2006 Fonction RH et NTIC4 Pour télécharger ce cours

5 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH

6 09/12/2006 Fonction RH et NTIC Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 3+1 = un SI reconfiguré

7 09/12/2006 Fonction RH et NTIC7 OutilsInformations Processus Décideur/ Manager Créateur Utilisateur Producteur

8 09/12/2006 Fonction RH et NTIC8 Différencier processus et procédures Les procédures (procéder) : logique administrative et bureaucratique « traditionnelle » "Ensemble de règles d'organisation d'ordre administratif pour parvenir à un certain résultat« "Ensemble des règles, des formalités qui doivent être observées, des actes qui doivent être accomplis pour parvenir à une solution juridictionnelle« "Série de formalités juridiques qui doivent être remplies« "Ensemble de règles quil faut appliquer strictement, de formalités auxquelles il faut se soumettre, dans une situation déterminée" (Hachette) Notion de règles immuables d immobilité

9 09/12/2006 Fonction RH et NTIC9 Différencier processus et procédures Les processus (progrès) : "Ensemble des flux dinformations conçues comme actives et organisées dans le temps" "Développement temporel de phénomènes marquant chacun une étape" (Hachette) Flux une suite d activités organisées valeur: (= valeur ajoutée, chaque étape étant un ajout supplémentaire) le résultat, la réactivité information : ce qui est véhiculé =l information à chaque fois transformée (= Valeur Ajoutée) Les procédures sintègrent dans les processus Quelque chose qui bouge, qui circule, qui n est pas statique, mais qui doit s accomplir dans un certain ordre

10 09/12/2006 Fonction RH et NTIC10 Les processus contournent lorganisation Processus Tâche tâche Tâche tâche Tâche tâche Tâche Directions

11 09/12/2006 Fonction RH et NTIC11 Des procédures aux processus (Reconfiguration/ Reingénierie ) Privilégier le résultat de laction (=quelle Valeur Ajoutée) et non laction --> Dissocier résultat et action = à quoi ça sert, remise en cause des habitudes… Remettre à plat --> décrire la situation avec les acteurs : qui fait quoi ? combien ça coûte, pour quel résultat, quels avantages, quels inconvénients ? Tout cela nécessite méthode, rigueur et systématisation (= Analyse fonctionnelle) --> Modéliser et évaluer le gain temps/coût /qualité

12 09/12/2006 Fonction RH et NTIC12 A la base de la reconfiguration : lanalyse fonctionnelle 1- Objectifs de lanalyse fonctionnelle 2- Une méthode 3- Définir des éléments clés

13 09/12/2006 Fonction RH et NTIC13 Objectifs de lanalyse fonctionnelle Hiérarchiser les priorités (tout na pas vocation à être dans le SI) = définition des champs dintervention, des contraintes, des acteurs,... Répondre à la question « A quoi ça sert ? » --> vérifier l adéquation du résultat avec le besoin Etablir le ratio utilité/coût = quel retour sur investissement ?

14 09/12/2006 Fonction RH et NTIC14 La méthode Comprendre lexistant et le faire évoluer ( A partir des habitudes existantes des salariés) Impliquer les utilisateurs (NECESSITE de rassurer et de faire comprendre le pourquoi dun SI, car climat positif important dans réussite du projet préparation antérieure) Savoir prendre son temps Conduite de changement

15 09/12/2006 Fonction RH et NTIC15 Etre précis sur les éléments clés en définissant Les finalités du service à mettre en œuvre Les contraintes Les critères mesurables (quantitatifs et/ou qualitatifs)

16 09/12/2006 Fonction RH et NTIC16 Modélisation et contingence Modélisation : Représentation simplifiée sous forme graphique des tâches constituant la fonction et des différents enchaînements entre les tâches Cela nécessite dintégrer le maximum de procédures en les « revisitant » ---> des processus (avoir vision globale) Chaque fois des contextes spécifiques : internationalisation du périmètre RH, explosion des distances géographiques, hétérogénéité des organisations, compétences du métier, des besoins divergents,… Pas possible de dupliquer Démarche similaire à celle de « qualité »

17 09/12/2006 Fonction RH et NTIC17 Le résultat est différent de laction (habitude) 1- Laction (tâche) crée-t-elle de la valeur ajoutée? Oui Non Suppression 2- Cette action (tâche) est-elle satisfaisante ? (client et benchmarking) Oui (Ne rien changer) Non Cette action (tâche) est-elle au cœur de votre métier ? NonExternalisation Oui Peut-on le reconfigurer et laméliorer (diminution des coûts et délais, augmentation de la productivité, de la qualité…)

18 09/12/2006 Fonction RH et NTIC18 3 niveaux pour définir les processus et les tâches Niveau 1 : vision densemble de la fonction RH = des orientations globales Niveau 2 : une description de chacune des grandes fonctions Niveau 3 : une description détaillée de chacune des tâches (finalisation nécessitant parfois de re-parcourir les deux premiers niveaux…) Pour chacun de ces niveaux, mise en place dun groupe qui validera les propositions Partir du général et aller vers le particulier Logique de bon sens

19 09/12/2006 Fonction RH et NTIC19 Niveau 1 : vision densemble de la fonction RH Cartographie générale sous forme de modélisation des grands flux dinformation (=les processus) Le recensement des informations disponibles (référentiels, bases de données…), Un vocabulaire et une sémantique (communauté de mots indispensable pour être sûr de se comprendre…) A ce stade, la difficulté nest pas technique mais stratégique Un projet = manager une équipe

20 09/12/2006 Fonction RH et NTIC20 Niveau 2 : une description de chacune des grandes fonctions Définir les grandes tâches de chacune des grandes fonctions Modéliser les processus articulés par les procédures et les tâches de chaque fonction Recenser des informations disponibles (référentiels, bases de données…) et les acteurs concernés

21 09/12/2006 Fonction RH et NTIC21 Niveau 3 : une description détaillée de chacune des tâches Une analyse fonctionnelle de chacune des tâches Une étude de leurs productions en interface (en définissant les acteurs concernés et les informations reçues, produites et diffusées) Phase de description de la tâche successive : que fait chaque acteur? Quelles données sont manipulées? Quel traitement? Quel délai? Repérage des tâches créatrices de V.A. On entre dans le « dur », le concret, le « faber » Le bon sens est roi Intervention des opérationnels et des utilisateurs de base

22 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique aux système dinformation et …. au SIRH 3-2- Lévolution du marché RH : de linformatique RH aux Systèmes dInformation RH (et aux applicatifs e-RH) du poste unique à une logique de réseau

23 09/12/2006 Fonction RH et NTIC De l'outil informatique au système dinformation En introduction : 1- Qu'est ce que l'informatique ? 2- Les étapes de l'informatique 3- Les caractéristiques de cette révolution technologique Les systèmes dinformation et les réseaux Le système dinformation et les NTIC de et dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus flux

24 09/12/2006 Fonction RH et NTIC24 Qu'est ce que l'informatique ? Création du mot "ordinateur" en 1955 Au Moyen Age, Dieu était le grand ordinateur, celui qui mettait de l'ordre dans le monde ---> "Machine automatique qui permet d'effectuer, dans le cadre de programmes de structures pré- établis, des ensembles d'opérations arithmétiques et logiques à des fins scientifiques, administratives ou comptables"

25 09/12/2006 Fonction RH et NTIC25 Qu'est ce que l'informatique ? Création du mot "Informatique" en 1962 Information + électronique Data processing (traitement des données) puis computer science ---> " Science du traitement rationnel, notamment à l'aide de machines automatiques, de l'information, considérée comme le support de connaissances dans les domaines scientifique, économique et social"

26 09/12/2006 Fonction RH et NTIC26 Qu'est ce que l'informatique ? A l'origine de ce mot Information = In forma "Un sujet, qui reçoit des données émises par un objet, les traite pour obtenir une certaine "mise en forme" de l'objet" La vue et l'ouie peuvent être traitées rationnellement grâce aux caractères (alphabétiques et numériques), aux images (points) et aux sons (décibels)

27 09/12/2006 Fonction RH et NTIC27 Qu'est ce que l'informatique ? Dans l'origine de ce mot Traitement rationnel Information Machine automatique, automatisme Supports Connaissance ---> Philosophie, mathématiques, physiques

28 09/12/2006 Fonction RH et NTIC28 Qu'est ce que l'informatique ? Information et intelligence Le traitement de l'information = part important de l'activité humaine Distinguer : la manipulation des connaissances (syntaxe) au contenu de ces connaissances (sémantique) L'intelligence (= faculté de connaître et de comprendre) par rapport aux supports et mécanismes pour enclencher l'intelligence (= mémorisation)

29 09/12/2006 Fonction RH et NTIC29 Qu'est ce que l'informatique ? Lautomatisme Maîtriser le temps et le mouvement 2 principes : Régulation des flux Exécution dun programme : Séquence finie dévénements que le dispositif reproduit dans un ordre déterminé

30 09/12/2006 Fonction RH et NTIC30 2- Les étapes de l'informatique La préhistoire : une puissance de calcul qui augmente, augmente... Les années 70 : des gros systèmes à l'informatique distribuée L'arrivée des micro ordinateurs et des logiciels L'information et ses réseaux, leur communication, leur traitement

31 09/12/2006 Fonction RH et NTIC31 Les étapes de l'informatique Depuis 1990 Une montée en puissance qui continue Unicité des NTIC Les télécommunications s'informatisent et se numérisent Le sans fil (WI FI)

32 09/12/2006 Fonction RH et NTIC32 La montée en puissance des microprocesseurs depuis les années à 16 milliards le 386Pentium Pentium Pro Pentium IIPentium III Pentium III Plus Pentium IV

33 09/12/2006 Fonction RH et NTIC33 La montée en puissance des microprocesseurs Du 386 au Pentium IV : plus de 200 fois plus puissants (de 1,2 Millions transistors à 150 Millions.) En 2010, le nombre de transistors sur une seule puce (entre 8 et 16 milliards) En 2006, le nombre de transistors dans un PC (processeur, mémoire vive processeurs spécialisés...) = 8 milliards

34 09/12/2006 Fonction RH et NTIC34 Les étapes de l'informatique Depuis 1991 des micro processeurs dont la montée en puissance continue Leur puissance est le résultat de : son épaisseur mesurée en micron (un millionième de mètre) sa capacité mémoire mesurée en bits, octets (8 bits), milliers (K, kilooctets) ou millions (Mo, mégaoctets) sa vitesse calculée en mégahertz

35 09/12/2006 Fonction RH et NTIC35 Une montée en puissance des capacités de stockage 1 To = 500 millions de pages de texte (5 fois lEverest ou arbres)

36 09/12/2006 Fonction RH et NTIC36 Les étapes de l'informatique En 15 ans, un univers bousculé Des nouveaux acteurs majeurs et dautres qui disparaissent : Micro informatique (Compaq, IBM, Dell) Logiciels (Microsoft) Internet Yahoo Netscape AOL Google Télécoms (Cisco, MCI, Vodafone)

37 09/12/2006 Fonction RH et NTIC37 Les étapes de l'informatique Des télécommunications qui continuent de monter en puissance Câble de cuivre : bits (ADSL : débits de plusieurs mégabits/seconde) 0,125 millimètres de diamètre --->2,5 GO (texte d'une encyclopédie) en moins d'une seconde (généralisation années 2005) Transport avec les fibres optiques : En 95, 400 GO En 96, Térabit (1000 milliards de bits) par seconde Accroissement du nombre de canaux : En > 55 canaux En > 206 canaux En > 1022 canaux Multiplication de lignes en parallèle : En > conversations En > En > 1,3 millions

38 09/12/2006 Fonction RH et NTIC38 Les étapes de l'informatique A partir des années 9O : la convergence des NTIC Micro électronique, télécoms, électronique optique, les ordinateurs sont en train de s'intégrer dans un système d'information Son, image, texte et informatique (Multi média) = numérisation et intégration dans ces NTIC Des outils révolutionnent le mode de traitement et de gestion de l'information permettant : - Automatisation et mémorisation d'informations de plus en plus importantes - Communication (temps réel, miniaturisation, nomadisme) ---> Système d'information

39 09/12/2006 Fonction RH et NTIC39 Les étapes de l'informatique Depuis les années 90, les télécommunications Développement : d'Internet (26/28 millions en France/ + de 160 millions aux US) de la téléphonie mobile (+ 40 millions en France) du câble Du Wifi

40 Nombre d'internautes en France (Individus de 11 ans et plus qui se sont connectés au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion) Octobre ,605 Septembre ,046 Août ,339 Juillet ,551 Juillet ,30 Mars ,05 Décembre ,90 Décembre ,7 Juillet ,9 Juin ,6 Septembre ,4 Mai ,9

41 09/12/2006 Fonction RH et NTIC41 Evolution des internautes à domicile (Nombre d'internautes actifs à domicile dans 11 pays) PaysDécembre 2005Janvier 2006Variation Australie ,24 % Brésil ,41 % France ,78 % Allemagne ,60 % Italie ,33 % Japon ,79 % Espagne ,07 % Suède ,85 % Suisse ,75 % Royaume-Uni ,30 % Etats-Unis ,25 % Total Source : Nielsen//Netratings, mars 2006Source : Nielsen//Netratings, mars 2006 Mis à jour le 27/03/2006Mis à jour le 27/03/2006

42 09/12/2006 Fonction RH et NTIC42 Le nombre d'internautes en France (Individus de 11 ans et plus qui se sont connectés au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion) DateNombre (en millions) Mars ,78 Février ,06 Janvier ,71 Décembre ,21 Novembre ,84 Octobre ,41 Septembre ,05 Août ,60 Juillet ,30 Juin ,60 Mai ,80 Avril ,23 Février ,58 Janvier ,14 Décembre ,91 Novembre ,06 Octobre ,18 Septembre ,23 Août ,49 Juin ,93 Mars ,05 Janvier ,72 Décembre ,90 Novembre ,72 Octobre ,6 Septembre ,6 Août ,4 Juillet ,8 Juin ,4 Mai ,2 Avril ,4 Mars ,3 Janvier ,1 Décembre ,7 Juillet ,9 Juin ,6 Février ,4 Septembre ,4* Août ,3 Mai ,9 Source : MédiamétrieSource : Médiamétrie Mis à jour le 09/05/2006Mis à jour le 09/05/2006

43 09/12/2006 Fonction RH et NTIC43 Les étapes de l'informatique Internet B to C en France, des Milliards de de CA pour 1800 sites marchands (100 = 80% du CA) Mais surtout B to B

44 09/12/2006 Fonction RH et NTIC44 Les caractéristiques de cette révolution technologique Nomadisme et miniaturisation Des technologies qui agissent sur l'information Une omniprésence des NTIC (microprocesseur) Les réseaux La convergence de ces technologies pour s'intégrer dans un même système d'information ---> Et demain les nanotechnologies

45 09/12/2006 Fonction RH et NTIC45 Les caractéristiques de cette révolution technologique L'ouverture La globalité La complexité La souplesse La virtualité

46 09/12/2006 Fonction RH et NTIC46 Client /serveur Client : poste de travail, gestion des interfaces, consommateur des services Serveur : fournisseur de service multi- clients Réseau : interface (routeur) entre serveurs et clients

47 09/12/2006 Fonction RH et NTIC47 Applicatifs maison Développements spécifiques Applicatifs métier Développements pour un métier (dont la fonction RH ) Infrastruc- ture Logiciel Stockage de linformation et intégration de linformation en provenance de différentes sources Operating System des serveurs Interface entre les logiciels et le matériel Hardware CPU Processeur Puissance machine Les différentes couches

48 Applicatifs maisons Applicatifs métier SAP Oracle (People Soft) HR Access Infrastruc- ture Logiciel SGBDServeur applicatif Web Microsoft, IBM, BEA, Apache… OracleIBMMicro- soft Oracle 8i, 9i Data Base 2 SQL Server Websphere (IBM) Weblogic (BEA) Tom Cat, J Boss (Fondation Apache) Operating System des serveurs MVS (IBM) UNIX (SUN, IBM, HP) Windows Serveur: 2000, NT (Microsoft) LINUX Hardware CPU Processeur HP/SUN/IBM IBM/Intel Les couches pour les serveurs

49 Internet Outils de requêtes Client/ Serveur -Hypervision -BO -Cristal Report -Cognos SAP Oracle (People Soft) Client léger - Traitement de texte - Tableurs - Présentation - Petits SGBD -Word Equivalence -Excel -Power-Point -Access Operating System XP, Windows 2000 – NT, LINUXApple Hardware CPU Processeur Intel/IBM/AMDMotorola/IBM Les couches pour les micros

50 09/12/2006 Fonction RH et NTIC50 Dune informatique centralisée aux réseaux Années Années Années mi

51 09/12/2006 Fonction RH et NTIC51 Les systèmes dinformation et les réseaux

52 09/12/2006 Fonction RH et NTIC52 De larchitecture à lurbanisme du SIRH Avoir la plus large vision possible Ne pas se centrer sur les outils mais sur les pratiques et les besoins Travailler sur les processus en intégrant la dynamique des hommes

53 09/12/2006 Fonction RH et NTIC53 Système du grec sustêma « assemblage, composition » Ensemble organisé d'éléments intellectuels (1552) doctrine, idéologie, opinion, philosophie, théorie, thèse manière, méthode, moyen, plan Ensemble possédant une structure constituant un tout organique (1690) ensemble, structure, tout (répandu XIX e ) Appareil, dispositif formé par une réunion d'organes, d'éléments analogues constituant un ensemble cohérent

54 09/12/2006 Fonction RH et NTIC54 Système dinformation « Un SI est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but dengendrer des flux ordonnés dinformations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions » Hugues ANGOT

55 09/12/2006 Fonction RH et NTIC55 Système dinformation Linformatisation en réseau de lensemble des flux dinformation dun service/ dune fonction (au minima) Cela nécessite de modéliser le maximum de procédures ---> des processus

56 09/12/2006 Fonction RH et NTIC56 Le réseau Rets, reseuil : petit filet pour prendre des oiseaux Apparait, au XIII°, un sens figuré, ensemble des choses abstraites emprisonnant peu à peu lindividu En anglais net désigne initialement le filet « Ensemble de lignes, de voies de communication, de canalisations… qui desservent une même unité géographique, dépendant de la même compagnie. » « Ensemble des points communicant entre eux : télévision, commerce (concessionnaires, distributeurs…), NTIC…

57 09/12/2006 Fonction RH et NTIC57 Pourquoi un progiciel ? Un progiciel remplace les développements informatiques internes "sur mesure" par des développements "prêt-à-porter" paramétrables --- > Attention, différencier un logiciel d'un progiciel

58 09/12/2006 Fonction RH et NTIC58 Qu'est ce qu'un ERP ? Fin des années 80, apparition de la notion de progiciel intégré (ou ERP = Enterprise Resources Planning) Commercialisé par un éditeur, il est destiné à informatiser l'ensemble des tâches d'un ou de plusieurs domaines fonctionnels (comptabilité, paie, gestion commerciale, production, achats...) en en faisant un flux dinformation Un ERP gère un flux d'information base d'un système d'information

59 09/12/2006 Fonction RH et NTIC59 Depuis mi 90, apparition des ERP- RH, base d'un SIRH Après avoir investi les secteurs de la production en premier lieu puis financiers, commerciaux, des achats et de la logistique, les progiciels intégrés s'attaquent avec la même logique au secteur des ressources humaines L'offre des éditeurs sur la fonction RH a mûri en quelques années avec un décalage de 2 petites années entre les entreprises privées et le secteur public.

60 09/12/2006 Fonction RH et NTIC60 Un ERP présente 3 caractéristiques majeures Couvrir un vaste champ fonctionnel Etre bâti autour d'un noyau dur de paramètres et de données commun à toutes les fonctionnalités Provenir, en général, d'un même développement et d'un même éditeur

61 09/12/2006 Fonction RH et NTIC61 LInternet des années 90 : lutilisateur « consommateur » Adressage Routage Résolution des noms Site Web Moteur de recherche Messagerie Annuaire Services en ligne supermarché voyage banque Site documentaire Portail

62 09/12/2006 Fonction RH et NTIC62 10/01/2006 de Jeremy Chone, site « Bits and Buzz Evolution dInternet Mi-2000

63 09/12/2006 Fonction RH et NTIC63 L'ex

64 09/12/2006 Fonction RH et NTIC64 Web 3.0 : une expérience immersive et étendue Second life : Entertainment et consommation 3D et virtualité


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