La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARIJO PRESENTE BARCELONE 3 – Cœur historique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARIJO PRESENTE BARCELONE 3 – Cœur historique."— Transcription de la présentation:

1

2 MARIJO PRESENTE

3 BARCELONE 3 – Cœur historique

4

5 Le cœur historique de Barcelone, cest le Barri gotic. ainsi appelé à cause de la présence de nombreuses constructions des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Les Grecs y fondèrent la ville puis les Romains sy installèrent. On y retrouve encore quelques vestiges romains intégrés aux maisons de pierres ocres des Seigneurs du Moyen-âge. On peut admirer de nombreux édifices gothiques en déambulant à travers places, ruelles et rues pavées. Ils témoignent de la splendeur passée de la cité.

6

7 A lextrême gauche, le Paleu de la Generalitat, siège du Gouvernement de la Catalogne. La Casa de la Ciutat ou Hôtel de ville, lui fait face.

8 Petite rue qui borde lHôtel de Ville et Jaume le Conquérant qui a donné son nom à la place où se retrouvent les sièges dadministration civile et politique vus précédemment.

9 Hélas, ici aussi les graffitis ont fait leur apparition! Heureusement, cependant, beaucoup de belles portes ont été préservées…

10 Eglise dédiée à la Vierge de la Mercé, lune des saintes vénérées à Barcelone. Elle semble sous la garde de la statue du Duc Ramon Medinacelli qui orne la place!

11 Cest au centre du Barri gotic que lon retrouve les plus anciennes constructions massées autour de la cathédrale et recélant encore les vestiges de la muraille qui fut construite pour protéger la cité, au IVe siècle. Cette cité remplaça une cité grecque sous le règne de lEmpereur Octave-Auguste. Au premier siècle av. JC, elle portait le nom de Barcino.

12 En haut, à gauche, les vestiges du mur romain. Tout autour, différents palais dont le Paleu épiscopal.

13

14 Commencée au XIIIe siècle, la cathédrale de Barcelone fut érigée à lemplacement occupé dabord par un temple romain puis une église wisigothique. Elle ne se termina quen 1450 mais la façade comme la flèche furent réalisées au XIXe siècle, sur des plans de 1408!. Toutefois, la grande majorité de lédifice date du XVe siècle. Les stalles du chœur furent décorées à loccasion dune réunion dun chapitre de la Toison dOr alors que le futur Charles-Quint devait recevoir linvestiture comme Comte de Barcelone, en présence des Rois de France, du Portugal et de Hongrie. 51 panneaux représentent les titres et armoiries des différents chevaliers de lOrdre. Cette cathédrale de la Santa Creu fut placée sous le vocable de Santa Eulalie, lune des patronnes de la ville Cest une construction typique de larchitecture gothique en Catalogne, avec ses trois nefs de même hauteur. A noter que cest dans cette cathédrale que furent baptisés les six Indiens ramenés par Christophe Colomb à son retour dAmérique…

15 Différentes approches de la Cathédrale…

16 Comme souvent, grues et échafaudages viennent alourdir le paysage! Lon peut toutefois admirer la façade du XIXe siècle.

17 Nef centrale et voûte Les stalles aux armes des Chevaliers de lOrdre de la Toison dOr.

18 La crypte contient les ossements de sainte Eulalie dans un sarcophage en albâtre datant du XIVe siècle, reposant sur huit colonnes. Dessinée par Jaime Fabré, cette crypte est située devant le chœur, sous la nef centrale. On ne peut la voir quà travers la grille qui la ferme.

19 En faisant le tour, on découvre plusieurs chapelles à la décoration baroque ou ornées de bas-reliefs du XVIIe siècle. En haut, la fondation de lordre de la Merci. A droite, lAnnonciation et la Visitation.

20 Le cloître très éclairé et garni en son centre dun jardin planté de palmiers et de magnolias, dégage une impression de sérénité. Autour du cloître, plusieurs chapelles décorées de retables anciens. Ce qui surprend le plus les touristes que nous sommes, ce sont les 13 oies immaculées qui semblent installées là, près de la fontaine, pour servir de gardiennes. Ce sont les 13 oies destinées à commémorer le martyr de sainte Eulalie à lâge de 13 ans.

21

22 Jouxtant la cathédrale, la Canonja ou Casa Pia Almoina est lancienne maison de charité du XIe siècle. On y distribuait chaque jour de la nourriture à cent pauvres. Elle sappuie à lextérieur sur la muraille romaine que lon peut observer à la base.

23 Des constructions nettement gothiques mais aussi dautres qui sont décorées de motifs baroques.

24 La Plaça Reïal est typique des places espagnoles… Cest un lieu de rencontre fort prisé avec sa fontaine centrale, les arcades qui lentourent, les palmiers qui lombragent et les lampadaires conçus par Gaüdi. Cest là que Christophe Colomb fut reçu en grande pompe après son retour dAmérique en 1492.

25 Plaça Reïal Photo Michelin

26 Séparé du Barri gotic par la Via Laïetana, un autre vieux quartier populaire, celui de La Ribera. Cest un même lacis de ruelles médiévales et cest le quartier des petits métiers, des artisans dont on croise les échoppes, des restaurants sympathiques avec, en prime, des galeries dart et plusieurs musées dont celui de Picasso.

27 A droite, un restaurant installé dans lun des musées qui a remplacé celui du textile et du vêtement que je pensais visiter...

28 Enfin, pour terminer, dans ce quartier de La Ribera, une évocation de lhistoire plus récente avec cette Place des morts de la Catalogne dont je nai pas retenu le nom en Catalan, non évoquée dans les guides touristiques mais émouvante dans sa simplicité!.

29 Musique : Göran Söllscher – The Renaissance Album La Cancion del emperador Sources de documentation : divers sites Internet et Guide du routard Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Septembre 2009

30 AU REVOIR

31


Télécharger ppt "MARIJO PRESENTE BARCELONE 3 – Cœur historique."

Présentations similaires


Annonces Google