La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO NAMIBIE – 4 SWAKOPMUND ET WALVIS BAY.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO NAMIBIE – 4 SWAKOPMUND ET WALVIS BAY."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 NAMIBIE – 4 SWAKOPMUND ET WALVIS BAY

4

5

6

7 Le désert du Namib sétend en large bande tout le long du littoral quil borde. Au nord de Swakopmund, cest un Namib de plaines à gravillons et cailloux alors que plus au sud commencent les dunes. Il est considéré comme le plus vieux désert du monde, remontant au moins à 55 millions dannées. Cependant, les fréquents brouillards matinaux amènent un peu dhumidité jusquà une cinquantaine de km des côtes et lon peut observer une végétation rampante de plantes grasses et de quelques épineux.

8 Après des km de désert, en arrivant au bord de lAtlantique nous pouvons observer lune des activités très prisées de la région : la pêche…

9 Village du temps de la colonie allemande avec un réservoir deau pour chaque maison.

10 Petite ville de habitants, Swakopmund est une cité dont le passé colonial éclate dans chaque rue. Elle ne possède pas de port actif mais lété, autour de Noël en Afrique australe, lorsque la chaleur sabat sur tout le sud de lAfrique, à cause dun courant rafraîchissant venant de lAntarctique, elle devient un lieu de villégiature très prisé. Cest une petite ville aérée et coquette rappelant ses consœurs méditerranéennes.

11 Plage et piscine sont encore accueillantes en ce début de lhiver austral et les enfants, surtout, sen donnent à cœur joie…

12 Une belle végétation envahit les parcs et résidences privées. On oublie vite la proximité du désert…

13 Ce phare qui domine lavenue longeant la mer, a été construit en 1901 puis fut rehaussé de 10 m en 1910 et reçut sa coupole lannée suivante. Un petit restaurant y a été aménagé.

14 Entre plage et centre ville, lequel est situé en hauteur, une grande esplanade permet aux vendeurs dartisanat doffrir leur marchandise aux touristes intéressés.

15 De larges avenues à la circulation clairsemée…

16 Des constructions rappelant fortement le passé germanique…

17 La diapositive suivante nous montre la maison Hohenzollern, lun des plus prestigieux édifices de la ville. Elle arbore un mélange de styles baroque et renaissance. Elle est surmontée en son angle dun atlas encadré de deux lions et portant un globe terrestre. Achevé en 1906, ce fut le premier établissement hôtelier denvergure. Il offrait à la clientèle jeux de hasard et compagnie féminine… Il accueillait une clientèle majoritairement masculine de soldats, fonctionnaires, commerçants mais aussi daventuriers de tous genres… Les débordements conduisirent la municipalité à le fermer en 1912!

18

19 LHôtel de Ville

20 En poursuivant la promenade…

21 Dans une rue bien calme, cet édifice annonce sa date de naissance : 1910…

22 Construit en 1902, lancien tribunal régional impérial devint, au moment de lIndépendance, la Statehouse, résidence dété du Président de la République.

23 Par une route rectiligne longeant la mer nous allons atteindre Walvis Bay. Cest une ville denviron habitants, sans grande particularité, essentiellement commerciale et portuaire. Pourtant loccupation de ce site remonte à des milliers dannées et cest le 8 décembre 1487 que Bartolomeu Diaz y accosta. Cent ans plus tard, la baie voyait transiter de nombreux baleiniers qui venaient chasser les baleines dans le courant froid de Benguela. Les Hollandais loccupèrent en 1793, pour deux ans seulement, remplacés par les Britanniques jusquen 1910 alors que se produisit lannexion à lUnion Sud-africaine, formant pour cinq ans une enclave dans la colonie allemande avant que toute la région ne soit intégrée…

24 Entre Swakopmund et Walvis Bay.

25 Zone résidentielle

26 La faune ornithologique est lune des principales attractions touristiques. On peut observer flamants, cormorans et pélicans mais aussi une colonie dotaries que lon admire lors dune excursion dans la lagune. A peine avons-nous quitté le port quun phoque saute à bord, habitué à recevoir sa ration de poissons…

27 Le catamaran nous attend au bout du quai…

28 En attente… Le phoque a de la concurrence avec pélicans et cormorans!

29

30 La colonie dotaries.

31 Le repas est pris à bord et nous sommes surpris par la diversité du menu avec huîtres fraîches et gratinées ainsi que mousseux dAfrique du Sud à volonté!

32 Il na pas été convié mais il se hisse par larrière du catamaran et vient mendier de lun à lautre… Il finira par obtenir satisfaction!

33 Une balade en 4x4 est proposée. On ne peut manquer cela car elle nous conduira, après avoir longé la mer, observé les flamants et découvert les salines, à travers les dunes dorées. Ce sera mémorable! Un peu cow-boy, le chauffeur nous fera même faire une plongée en marche arrière…

34 Les flamants

35 Ces salines sont les plus importantes du continent africain, couvrant les besoins de la Namibie et exportant dans les pays voisins.

36 En direction des dunes…

37 Cà grimpe fort!

38 Puis le plongeon!

39 En contrebas, entre océan et dunes, un peu de verdure…

40 Quelle sensation! Cest grisant!

41

42 Entre dunes et océan.

43 Courte pause avant de faire demi-tour : un tapis de plantes grasses vertes et roses…

44 Quand le soleil commence à descendre, encore une image avant de clore notre visite…

45 Musique : Hella, Hella Chœur du Country Lodge Twyfelfontaine Documentation : Guide Nelles Namibie Photos personnelles complétées par celles de Daniel Rusconne, compagnon de voyage Conception et réalisation: Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Juin 2010

46 A BIENTÔT AU NAMIB NAUKLUFT

47


Télécharger ppt "AVEC MARIJO NAMIBIE – 4 SWAKOPMUND ET WALVIS BAY."

Présentations similaires


Annonces Google