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Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.

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1 Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des cycles supérieurs

2 Introduction Constat: multiplication exponentielle de ce type de programmes Offres denseignement en adéquation avec le marché du travail (ex: apprentissage par compétences) Qualité a-t-elle été maintenue ? Pertinence des programmes ?

3 Définition Diplôme exigé par un ordre professionnel (définition limitée) Définition plus complète : toute maîtrise incluant un stage ou un TD par opposition aux maîtrises recherches (mémoire de 30 crédits) N.B. : Pas seulement réservées aux professionnels, de plus en plus, de jeunes bacheliers sy inscrivent

4 Mise en contexte Perspective pragmatique de la connaissance Formule de financement des universités Avantages : formation mieux adaptée aux exigences du marché Possibilité de faire un stage en milieu pratique meilleure conciliation famille-études ou travail-études Flexibilité des horaires : soir et week-end, tps plein vs tps partiel meilleure conciliation famille-études ou travail-études Formule poupées russes

5 Aspects à améliorer Encadrement Stages Harmonisation des exigences et « stabilisation » de loffre de cours Le soutien financier Les campus délocalisés Maîtrises vs ordres professionnels

6 Recommandations Encadrement Stages Harmonisation des exigences Évaluation exhaustive selon les aspects suivant: Valeur du diplôme sur le marché; Durée des études; Évaluation faîtes par les étudiants et les diplômés; Pertinence des cours et risque de dédoublement; Fréquentation de ces programmes;

7 Conclusion Hormis quelques aspects qui font appels à une plus grande vigilance, les maîtrises professionnelles = Programmes qui répondent aux attentes du marché (stages en milieu pratique) Très flexibles pour létudiant horaires formule poupées russes En total adéquation avec la notion de formation continue


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