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«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»

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Présentation au sujet: "«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»"— Transcription de la présentation:

1 «Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Marie Santiago Professeure - Psychologie de la santé Centre de Recherche en Psychologie de la Santé (CerPsa)

2 « Profession » chercheur-doctorant…
Définitions Professionnalisation de la recherche depuis la première année Qu'est-ce qu'une thèse en terme de «format» attendu? Qu'est-ce qu'une thèse en termes de compétences individuelles personnelles et universitaires? Qu'est-ce qu'une thèse en termes de compétences collectives? Le choix et le rôle du/de la directeur/trice de thèse Intégration dans une Unité de Recherche Et toute autre questions que vous n’auriez jamais osé poser….

3 Définition : « chercheur »
spécialistes travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et à la gestion des projets concernés

4 Définition (suite) : « chercheur »
toute activité dans les domaines de la « recherche fondamentale », de la « recherche stratégique », de la « recherche appliquée », du « développement expérimental » et du « transfert de connaissances », y compris l’innovation et les activités de conseil, de supervision et d’enseignement, la gestion de la connaissance et des droits de propriété intellectuelle, l’exploitation des résultats de la recherche ou le journalisme scientifique

5 Définition : « chercheur en début de carrière »
Chercheurs au cours des quatre premières années (équivalent plein temps) de leur activité de recherche, y compris la période de formation du chercheur

6 Profession : chercheur en début de carrière
Modifications dans le monde de la recherche Mondialisation - internationalisation Bologne Professionnalisation Ecoles doctorales Charte Européenne du chercheur (www.europa.eu.int/eracareers/europeancharter) Modifications du travail : du solitaire au collectif

7 Compétences « génériques » :
Faire une thèse ? Travail personnel et original Travail fondé sur engagement personnel Travail au format universitaire Compétences « génériques » : Autonomie, idées originales, créativité, sens de l’initiative, capacité d’écrire, organisation de la pensée, endurance dans l’adversité…

8 Faire une thèse ? Compétences « spécifiques » :
Liées au travail de thèse Liées au travail collectif d’équipe

9 Et le directeur/trice de thèse ?
Le choix ? Ses réponsabilités ? scientifiques organisationnelles Éthiques Vers un contrat de thèse ?…

10 « former » un nouveau docteur…
Bien plus qu’un « sujet de thèse » !!! Envivonnement scientifique adapté Collègues de travail Responsable de Recherche Moyens techniques et financiers Plan et calendrier de travail Esquisse d’un projet professionnel Profil de candidat et motivation Projet doctoral doit être intégré dans la politique scientifique d’une Unité de Recherche

11 « former » un nouveau docteur… accompagner dans un métier
Bien plus qu’un doctorant = un professionnel Le métier enseignant-chercheur (variable)à 100% En moyenne : 50% enseignement + 40% recherche + 10% administratif Vers l’autonomie… Enseignant-chercheur à ses débuts… Temps pour étudiants et travail communs avec équipe 50% Temps pour recherche 50% (dont colloques/publications…)


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