La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P.153- 159.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P.153- 159."— Transcription de la présentation:

1 Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P

2 Guerre totale Ce nest pas uniquement les soldats qui ont dû beaucoup sacrifié pour la guerre. Ceux qui restaient au pays devaient subir des rations et travailler dur pendant de longues heures. Les femmes : Comme la 1e GM elles sont appelées à travailler des emplois durs et non traditionnels. Beaucoup déménagent des zones rurales aux centres industriels. On surnomme celles qui travaillent aux usines « Rosie la riveteuse ».

3 Ronnie et Rosie

4 Léconomie canadienne : Plus demplois, plus dargent à dépenser mais moins de biens à acheter. Pour éviter linflation et la dette nationale à laquelle le Canada a fait face à la fin de la PGM, Mackenzie King prend les actions suivantes : – Encouragement de lachat des bons de la victoire – Augmentation de limpôt sur le revenu – En 1941 : On gèle les salaires – En 1942 : Le rationnement des vivres (limite la quantité de biens que les Canadiens pouvaient acheter chaque semaine) p.153

5 Les revendications pour un changement social : Commission des prix et du commerce en temps de guerre : régler les salaires et limiter le pouvoir des syndicats pour apaiser lagitation sociale. (moins de grèves) Cependant, il y a un manque de travailleurs alors les ouvriers ignorent ces restrictions et font quand même la grève alors le gouvernement assouplit sa politique. En temps de guerre, le gouvernement contrôle beaucoup la vie des citoyens. Plusieurs ont voulu que ceci continue (surtout après le chaos des années 20/30) et le CCF (socialistes) devient populaire, surtout en Saskatchewan avec Tommy Douglas. La sécurité « berceau à la tombe » débute au Canada avec lassurance-chômage en 1940 et le programme dallocations familiales en 1945.

6 La (2e) crise de la conscription : Le Canada est entré en guerre sur la promesse de King quil ny aura pas de conscription. Mais la vitesse de la conquête nazie étonne tout le monde et le Canada promet de fournir plus daide. On adopte la Loi sur la mobilisation des ressources nationales qui donne des pouvoirs spéciaux au gouvernement en cas durgence et permet la conscription pour la défense du pays. Lopposition conservatrice fait de plus en plus de pression pour la conscription mais les Québécois sont toujours opposés en grand nombre.

7 La (2e) crise de la conscription : Le 27 avril 1942 : Un plébiscite (vote sur un seul enjeu) est lancé pour décider si on devrait libérer le gouvernement de sa promesse. Toutes les provinces sauf le Québec votent « Oui » et la nation est encore divisée. En août, King modifie la Loi pour permettre la conscription et il y a des émeutes à Montréal et à Québec. King évite la conscription encore un autre 2 ans, mais en 1944 les pertes dhommes sont si hautes quil applique la Loi et hommes sont mobilisés, environ sont envoyés en Europe mais seulement 2463 atteint le front.

8 Le racisme et les Canadiens japonais : Pendant la 2e GM, les Canadiens dorigine japonaise sont evinces de leurs maisons et envoyes aux camps dinternement ou aux camps de travail a linterieur de la C-B. Appeles des ennemis etangers. Le gouvernement prend forcement leurs bateaux de peche et leurs maisons. Apres la guerre, ils ont le chois daller au Japon ou travailler sur des fermes en Alberta.

9 Linternement des Canadiens-japonais

10 Croissance économique : Arsenal : fournit les armes aux armées. Guerre totale : tout le pays contribue à la guerre – militaire et économique Le Canada soutient les Alliés avec des armes, des provisions et des milliards de dollars daide financière. Léconomie canadienne profite beaucoup : 1939 – produit 5,6 milliards de biens, 1945 – 11,8 milliards! (double) Tous les secteurs en expansion : aluminium, bois, papier, minéraux, pétrole… Création de beaucoup demplois : production, transport, services… Le secteur manufacturier dépasse lagriculture pour la 1e fois comme secteur le plus important. Les villes deviennent plus importantes.

11 Changements sociaux Lamélioration de limage des femmes Immigration : épouses de guerre accompagnées de enfants Réduction des lois strictes de limmigration pour répondre à la demande croissante pour les travailleurs. (Cependant, la politique favorisante les immigrants de certains pays européens est restée en place)

12 Construction dune identité : Démontré que le Canada peut être un grand joueur dans les enjeux mondiaux. Les efforts des soldats autochtones, asiatiques et noirs gagnent un peu plus de respect pour les minorités et les droits de la personne. Bien quun très grand nombre de Canadiens sont morts, le Canada a fait preuve de ce quelle était capable et a réuni tous les Canadiens dans une nation plus forte et solide.


Télécharger ppt "Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P.153- 159."

Présentations similaires


Annonces Google