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CIRLI : Une chaire de recherche pour mieux desservir les personnes ayant des compétences réduites en littératie Cotitulaires : Julie Ruel, PhD, chercheure.

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1 CIRLI : Une chaire de recherche pour mieux desservir les personnes ayant des compétences réduites en littératie Cotitulaires : Julie Ruel, PhD, chercheure associée, Pavillon du Parc Et André C. Moreau, PhD, UQO Collaboration de Linda Alarie, assistante de recherche Acfas, le 14 mai 2014, U. Concordia Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada

2 Plan de la présentation Littératie Des chiffres qui inquiètent Conséquences des taux réduits de littératie Littératie et handicap Un virage : dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Présentation de CIRLI : Chaire de recherche Une perspective inclusive de la littératie Des recherches Survol de quelques recherches réalisées et projetées © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

3 Littératie : des chiffres qui inquiètent Programme pour lévaluation internationale des compétences des adultes (PEICA, 2012) (OCDE, 2013; Statistique Canada, 2013) Évaluation dans 24 pays et leurs régions répondants canadiens ans 3 habiletés évaluées : Littératie Numératie Résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) « … les personnes doivent être en mesure de comprendre et de traiter de linformation textuelle et numérique, sous forme imprimée et électronique, et dy répondre, pour pouvoir participer pleinement à la société – en tant que citoyens, membres dune famille, consommateurs ou employés. Les trois compétences susmentionnées sont considérées comme essentielles à la participation sociale..» (Stat. Can., 2013, p.5) © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

4 5 niveaux de compétence (1-5) et un niveau « inférieur au niveau 1 » Inférieur au niveau 1 Niveaux 1 et 2 : niveaux bas Niveau 3 : considéré comme le niveau minimal souhaité pour faire face aux demandes grandissantes de compétences dans une économie axée sur le savoir et l'information Niveaux 4 et 5 : niveaux élevés Littératie : des chiffres qui inquiètent © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

5 Littératie La capacité de comprendre, dévaluer, dutiliser et de sapproprier des textes écrits pour participer à la société, pour réaliser ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel. (OCDE 2012, dans Statistique Canada, 2013, p. 13) Numératie La capacité de comprendre, dutiliser, dinterpréter et de communiquer linformation et les idées mathématiques afin de sapproprier et de gérer les exigences mathématiques dans un éventail de situations de la vie adulte. (OCDE 2012, dans Statistique Canada, 2013, p. 17) Littératie : des chiffres qui inquiètent © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

6 Résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) La capacité dutiliser la technologie numérique, les outils de communication et les réseaux afin dobtenir et dévaluer de linformation, de communiquer avec autrui et daccomplir des tâches pratiques. (OCDE 2012, dans Statistique Canada, 2013, p. 22) Littératie : des chiffres qui inquiètent © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

7 Résultats moyens Littératie OCDECanadaQuébec 1 4 %3 %4 % Niveau 113 %12 %15 % Niveau 232 %34 % Niveau 338 %39 %36 % Niveaux 4 & 514 %12 %11 % 53% 47% 49% 52% 51% Littératie : des chiffres qui inquiètent © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

8 Résultats moyens Numératie OCDECanadaQuébec 1 5 %6 %5 % Niveau 114 %17 %16 % Niveau 233 %32 %35 % Niveau 335 %33 % Niveaux 4 & 513 % 11 % 56% 44% 55% 52% 48% 46% Littératie : des chiffres qui inquiètent © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

9 Niveau scolaire atteint Relation très positive entre le niveau de littératie et le niveau scolaire atteint Est associé avec les emplois requérant de plus grandes compétences Résultats en littératie et numératie : 25 à 34 ans les groupes plus âgés Hommes = Femmes en littératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques Hommes Femmes en numératie Littératie : des chiffres qui inquiètent © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

10 Population autochtone population non autochtone Écarts varient selon les provinces et les territoires Immigrants (22 % de la population canadienne) population née au Canada Immigrants récents = immigrants établis Populations de minorités de langue officielle populations de la majorité de langue officielle, sauf les anglophones du Québec Littératie : des chiffres qui inquiètent © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

11 Littératie et emploi Niveaux de littératie Statut demploi selon le niveau de littératie (Canada) À lemploiChômageInactif Moins que le niveau 1 (4%)3 %5 %8 % Niveau 1 (15%)11 %15 %18 % Niveau 2 (34%)31 %37 %35 % Niveau 3 (36%)40 %34 %31 % Niveaux 4 & 5 (11%)16 %10 %9 % 45% 57% 56% 40%44% 61% Littératie : des chiffres qui inquiètent © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

12 Taux plus élevé de sans emploi … en durée et en fréquence Dépendance accrue aux programmes gouvernementaux $ Désavantage sur le plan de la santé Moins de participation à léducation des adultes – apprentissages tout au long de la vie Moins dutilisation des technologies de linformation et de la communication (TIC) ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Diminution du processus démocratique Niveau réduit dengagement dans la communauté (p. ex. Bénévolat) Participation réduite aux élections (Brick, 2005 a & b; OCDE & Statistique Canada, 2005, 2011; OCD,E 2013) Conséquences des taux réduits de littératie © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

13 État de santé : Ces personnes rapportent un état de santé moindre Processus politique : Elles croient quelles ont peu dimpact sur les processus politiques Vie associative : Elles participent moins à la vie associative ou aux activités bénévoles. Confiance en lautre : Elles ont un moindre niveau de confiance dans les autres Le niveau de littératie a une relation positive avec ces quatre retombées, indépendamment du niveau scolaire atteint, le statut socioéconomique, le genre et le statut sur le plan de limmigration.. Conséquences des taux réduits de littératie © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

14 Personnes vivant avec une incapacité : Limitations dans les activités quotidiennes dûes à une condition sur les plans : cognitif, émotionnel, physique, sensoriel, de la communication … Croissance du nombre de personnes vivant avec une incapacité (OMS, 2006) Incidence augmente avec lâge (p. ex. Baby-boomers) La plus grande minorité au monde (ONU, 2007) 14,3 % en 2006 (4,417,870 ) (12.4% Canadiens en 2001) 10.4 % de la population Québécoise (EPLA, 2006) Affecte 20% of des familles du Québec (OPHQ, 2007) 14 Littératie et handicap © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

15 15 Population québécoise Avec handicap Sans handicap Résultat niveau 3* 60%48% Hand + perception de son état de santé médiocre ou moyen - Résultat niveau 3* 68% Pas de diplôme de niveau secondaire ** 44%25% Sans emploi ** 65%30% Reçoit du soutien de programmes gouvernementaux 34%12% * Bernèche et Traoré, 2007 ** OPHQ, 2007 Littératie et handicap © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

16 Compétences en littératie sont essentielles dans plusieurs contextes pour participer et contribuer socialement. Mais… Un pourcentage important de la population a des compétences réduites en littératie dans plusieurs de ces contextes. Donc… Les communautés, les milieux et les services doivent revoir leurs façons de rejoindre les clientèles vulnérables ou à risque dêtre marginalisées à cause de leurs défis sur le plan de la littératie. Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

17 17 Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective PERSONNE Capacités… Savoirs… Savoir faire… Savoirs critiques… ENVIRONNEMENTS Capacité des milieux à… - Soutenir les interactions - Appuyer les personnes … - Développer des contextes favorables… © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

18 18 Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective Littératie et inclusion … Comment pouvons-nous favoriser des milieux plus inclusifs en agissant sur le plan de la littératie? Tension Augmenter les compétences des milieux à prendre en compte les niveaux de littératie de leur population Augmenter les compétences individuelles © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

19 CIRLI : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Origine Chaire déployée à la suite dune entente de partenariat entre lUniversité du Québec en Outaouais et le Pavillon du Parc En continuité avec le Contrat daffiliation UQO – Pavillon du Parc : contrat renouvelé en novembre 2011 Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

20 Perspective inclusive de CIRLI Les activités de CIRLI visent le développement denvironnements et de services qui prennent en compte le niveau de littératie de toute leur population. Ce faisant, CIRLI soutient le développement de milieux inclusifs pour tous les segments de la population. Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

21 Évolution du concept de littératie… vers une perspective inclusive 1 er volet de la définition La capacité dune personne à comprendre et à utiliser le langage, les chiffres, les images et les technologies de linformation et de la communication (TIC) afin déchanger, dinteragir avec les autres, de saisir son environnement, dacquérir de nouvelles connaissances, de développer son plein potentiel et dêtre un citoyen à part entière. (CIRLI, 2012; Moreau et Ruel, 2012; Ruel et Moreau, 2013) Alphabétisation Lire et écrire Pensée critique Participation citoyenne Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

22 Évolution du concept de littératie… vers une perspective inclusive 2 ième volet de la définition La capacité des milieux et des services à favoriser laccessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres, des images et des TIC dans leurs contextes respectifs afin dappuyer le développement du plein potentiel de leur population et lexercice de leur citoyenneté (CIRLI, 2012; Moreau et Ruel, 2012; Ruel et Moreau, 2013) Alphabétisation Lire et écrire Pensée critique Participation citoyenne Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

23 Objectifs des travaux de CIRLI Déployer des activités de recherche pour : développer et valider des stratégies permettant aux milieux et aux services dinformer et de desservir mieux les personnes vulnérables sur le plan de la littératie; contribuer à accroître significativement la participation citoyenne, la prise de parole et la contribution des personnes vulnérables sur le plan de la littératie et favoriser ainsi leur inclusion. Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

24 Perspective interdisciplinaire de CIRLI Chercheurs de disciplines variées en lien avec les différents axes de recherche. Des milieux de pratique et des services sont sollicités afin que les activités de CIRLI répondent aux besoins réels de ces milieux et de la population quils accueillent. Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

25 Littératie et information Littératie en santé Littératie financière Littératie numérique Littératie et apprentissage Littératie visuelle Axes de recherche de CIRLI Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

26 Pavillon du Parc Université du Québec en Outaouais Consortium national de recherche sur lintégration sociale (CNRIS) Financement actuel - partenaires Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

27 Chercheurs – Comité scientifique Département des Sciences infirmières Francine Major et Assumpta Ndendeyingoma, UQO Département des sciences comptables Denis Gendron, UQO-UQÀM Département des Études langagières Bernadette Kassi et Iulia Mihalache Département des Sciences de léducation Ruth Philion École multidisciplinaire de limage Nada Guzin-Lukic et Ginette Daigneault Représentant de la communauté Thierry Boyer Dune responsabilité individuelle vers une responsabilité collective © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

28 Littératie et information Kassi, B., Moreau, A.C. et Ruel, J. (UQO) ( ). Laccessibilité à linformation comme déterminant à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle : Validation dune démarche rédactionnelle inclusive. Méthodologie : Regroupement des concepteurs de 4 milieux en communauté de pratique; formation en rédaction inclusive Coconstruction dun matériel entre concepteurs et personnes ayant une DI (3 renc. Usagers + concepteurs) Validation des critères du Guide de rédaction, et Validation dune démarche de rédaction inclusive Des recherches en lien avec CIRLI © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

29 Littératie et apprentissage et littératie numérique Philion, R. et Mihalache, I. (UQO), Côté, M. et Doucet, C. (UQAC), Chapleau, N. et Laplante, L. (UQAM), ( ). Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive. Des recherches en lien avec CIRLI © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

30 Littératie visuelle Guzin Lukic, N., Daigneault, G., Ruel, J. et Moreau, A. C. ( ). Identification, utilisation et compréhension des codes visuels des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Méthodologie : Recherche documentaire, analyse de matériel recueilli, entretiens individuels et GDF des développeurs et utilisateurs de matériel illustré Des recherches en lien avec CIRLI © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

31 Littératie en santé et littératie informationnelle Major, F. (2014 – en développement ). Validation dun questionnaire dévaluation de la réceptivité à la littératie en santé et projet-pilote dévaluation des pratiques de littératie en santé dans un CSSS pour les activités visant une information accessible aux usagers. Méthodologie Recherche-action avec une équipe responsable de la documentation et de linformation dun CSSS Des recherches en développement en lien avec CIRLI © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

32 Littératie informationnelle, en santé et financière El HEJRAOUI, A. (2004) (en développement). Consommateurs à faible littératie : mesures à prendre par les distributeurs afin de rehausser lempowerment de leurs consommateurs, notamment dans les domaines de la nutrition et de la santé. Méthodologie Recherche documentaire dans le cadre dun stage doctoral en sciences de gestion, spécialité Marketing comportement du consommateur et distribution, au Centre de Recherche en Économie et Management (CREM), à lUniversité Rennes 1, France. Des recherches en développement en lien avec CIRLI © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

33 Des chiffres inquiétants Des populations à risque dexclusion Une participation citoyenne réduite Une responsabilité des services et des communautés : favoriser linclusion et la participation citoyenne pour cette population CIRLI : une chaire interdisciplinaire pour réaliser des recherches permettant daugmenter les connaissances sur les meilleures stratégies à déployer Une responsabilité de tous! Conclusion © Ruel et Moreau, 14 mai 2014

34 Questions – commentaires Merci! Julie Ruel André Moreau © Ruel et Moreau, 14 mai 2014


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