La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PCDR 2004 Commune de Perwez Partie II Recueil Qualitatif des Problématiques Villageoises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PCDR 2004 Commune de Perwez Partie II Recueil Qualitatif des Problématiques Villageoises."— Transcription de la présentation:

1 PCDR 2004 Commune de Perwez Partie II Recueil Qualitatif des Problématiques Villageoises

2 A Propos du Définition Recueil qualitatif des problématiques villageoises identifiées par les enquêteurs au cours de lenquête de population réalisée de fin mars 2004 à fin juin 2004 dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural 2004 de la commune de Perwez. Recueil qualitatif des problématiques villageoises identifiées par les enquêteurs au cours de lenquête de population réalisée de fin mars 2004 à fin juin 2004 dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural 2004 de la commune de Précautions dusage Cette liste na pas la prétention dêtre exhaustive. Cette liste na pas la prétention dêtre exhaustive. Elle reprend les problématiques telles quelles ont été perçues par les enquêteurs. Elle reprend les problématiques telles quelles ont été perçues par les enquêteurs. Il ny a pas dordre de grandeur ni de jugement correspondant à la position dune problématique dans les listes ci-dessous. Il ny a pas dordre de grandeur ni de jugement correspondant à la position dune problématique dans les listes ci-dessous.

3 Constats et/ou Problématiques Généralité Questionnaire généralement bien perçu. Accueil généralement intéressé et aimable. Questionnaire généralement bien perçu. Accueil généralement intéressé et Mobilité Manque de connexions (transport en commun) entre les villages périphériques et les centres nerveux de la commune (Rond-Point de Thorembais St-Trond et le centre de Perwez) Manque de connexions (transport en commun) entre les villages périphériques et les centres nerveux de la commune (Rond-Point de Thorembais St-Trond et le centre de Perwez) Large méconnaissance du PiCM Large méconnaissance du PiCM

4 Constats et/ou Problématiques Information Le Bulletin communal Le Bulletin communal Joue un rôle essentiel en termes dinformation des habitants. Joue un rôle essentiel en termes dinformation des habitants. On lui reproche parfois certaines infos périmées et un certain côté partisan. On lui reproche parfois certaines infos périmées et un certain côté partisan. Site web peu consulté. Site web peu Déchets Les dépôts sauvages dans les champs (cannettes etc …) Les dépôts sauvages dans les champs (cannettes etc …) La fréquence des collectes des encombrants. La fréquence des collectes des encombrants. Parc à Containers Parc à Containers Aménagement difficile pour les moins valides (ex. échelles) Aménagement difficile pour les moins valides (ex. échelles) Laccueil Laccueil Des restrictions mal perçues (frigolite, indépendants, etc.) Des restrictions mal perçues (frigolite, indépendants, etc.)

5 Constats et/ou Problématiques Les sentiers La valorisation du parc de sentiers pour les usagers faibles (ex. personnes âgées qui circulent à pied) La valorisation du parc de sentiers pour les usagers faibles (ex. personnes âgées qui circulent à pied) Les sentiers disparus, condamnés ou accaparés. Les sentiers disparus, condamnés ou accaparés. Le manque dentretien des sentiers existants. Le manque dentretien des sentiers Services administratifs Les sources dinsatisfaction: Passeports, Travaux et Urbanisme. Les sources dinsatisfaction: Passeports, Travaux et Urbanisme. Location de salles communales : trop cher ?? Location de salles communales : trop cher ?? Le rôle de lADL est méconnu. Le rôle de lADL est méconnu. Le marché hebdomadaire est apprécié mais jugé trop petit. Le marché hebdomadaire est apprécié mais jugé trop petit.

6 Constats et/ou Problématiques Culture et Loisirs Faible fréquentation du foyer culturel, de la bibliothèque et de la ludothèque. Faible fréquentation du foyer culturel, de la bibliothèque et de la Lenseignement Lextension des horaires des garderies Lextension des horaires des garderies Loffre en termes dactivités extra-scolaires surtout le mercredi après-midi. Loffre en termes dactivités extra-scolaires surtout le mercredi après-midi. La qualité du suivi des garderies et écoles des devoirs La qualité du suivi des garderies et écoles des devoirs Le coût des cours de langues Le coût des cours de langues Limmersion linguistique daccord mais avec suivi et pas au détriment du français. Limmersion linguistique daccord mais avec suivi et pas au détriment du français.

7 Malèves Ste-Marie Mobilité Sécurité et parking devant lécole libre. Sécurité et parking devant lécole libre. Vitesse sur rue dOpprebais Vitesse sur rue dOpprebais Sécurité rue de Thorembais et rue du Parc (rues étroites et sinueuses) Sécurité rue de Thorembais et rue du Parc (rues étroites et sinueuses) Pas de connexion TeC Perwez-MSMW. Pas de connexion TeC Cadre de vie et Aménagement du territoire Pas de sentiment dappartenance à la commune de Perwez. Pas de sentiment dappartenance à la commune de Perwez. Les nouvelles constructions dans ce village dit « classé » ! Les nouvelles constructions dans ce village dit « classé » !

8 Mobilité Danger dans le sens unique de la rue du chêne béni (Non- respect du sens interdit et vitesse non-adaptée) Danger dans le sens unique de la rue du chêne béni (Non- respect du sens interdit et vitesse non-adaptée) Trafic de fuite et vitesse sur les grands axes (rue Trémouroux) Trafic de fuite et vitesse sur les grands axes (rue Trémouroux) Sécurité routière à la traversée de la chée de Wavre. Sécurité routière à la traversée de la chée de Cadre de vie et Aménagement du territoire Extension du home (Souhait de participer à la réflexion) Extension du home (Souhait de participer à la réflexion) Inondations dues au manque dentretien du bassin dorage ainsi quà un aménagement sans planification des égouts. Inondations dues au manque dentretien du bassin dorage ainsi quà un aménagement sans planification des égouts. Perturbateur quad. Perturbateur quad. Pollution de lOrbais Pollution de lOrbais Chasseurs trop près des habitations Chasseurs trop près des habitations Sécurité (vàv des vols) Sécurité (vàv des vols)

9 Thorembais St-Trond - Insécurité Routière Sortie de lécole primaire de TST Sortie de lécole primaire de TST Accès piétons aux commerces du rond point de TST. Accès piétons aux commerces du rond point de TST. Arrêt de bus Rapido au rond-point de TST Arrêt de bus Rapido au rond-point de TST Trafic de fuite et vitesse sur les grands axes. (Rue des communes) Trafic de fuite et vitesse sur les grands axes. (Rue des communes) Sécurité routière et piétonne au carrefour de la chapelle. Sécurité routière et piétonne au carrefour de la chapelle. Sorties de parking difficiles sur la chée de Charleroi en direction de Perwez. Sorties de parking difficiles sur la chée de Charleroi en direction de Aménagements Création du rond-point rue de lintérieur/chée de Wavre. Réunions passées non suivies deffet. (NDLR : Réalisé depuis fin juin 04) Création du rond-point rue de lintérieur/chée de Wavre. Réunions passées non suivies deffet. (NDLR : Réalisé depuis fin juin 04) Aucun aménagement pour les cyclistes, piétons en dehors de Perwez. Aucun aménagement pour les cyclistes, piétons en dehors de Perwez. Aménagements PMR : rien ! Aménagements PMR : rien ! Etat des voiries : casse-vitesse rue de lIntérieur Etat des voiries : casse-vitesse rue de Incivisme: Parkings sauvages au rond-point.

10 Thorembais St-Trond - Cadre de vie & Aménagement du territoire Sécurité en général (vols) Sécurité en général (vols) Sécurité et entretien de la plaine de jeu de TST. Sécurité et entretien de la plaine de jeu de TST. Rue des pucelles (vol de plaque de rue) Rue des pucelles (vol de plaque de rue) Bande de jeunes à mobylette & manque de structure daccueil pour les jeunes. Bande de jeunes à mobylette & manque de structure daccueil pour les jeunes. Pollution du Thorembais Pollution du Thorembais Absence dégouttage à certains endroits. Absence dégouttage à certains endroits. Maintien du caractère rural versus urbanisation accrue. Maintien du caractère rural versus urbanisation Logement Problème de logements pour les jeunes. Problème de logements pour les jeunes. Problématique des immeubles. Problématique des immeubles.

11 Mobilité Létat des voiries (seumay, cayenne, mont, fin de la rue des marronniers) Létat des voiries (seumay, cayenne, mont, fin de la rue des marronniers) Sécurité routière (rue du mont, rue des marronniers) Sécurité routière (rue du mont, rue des marronniers) La problématique des parkings à proximité des petits commerces ou des professions libérales. La problématique des parkings à proximité des petits commerces ou des professions libérales. Sécurité des piétons au carrefour de la chée de wavre et rue des marronniers (Passage pour piétons ?) Sécurité des piétons au carrefour de la chée de wavre et rue des marronniers (Passage pour piétons Cadre de vie & Aménagement du territoire La disparition des petits commerces du centre-ville surtout pour les personnes âgées qui circulent à pied. La disparition des petits commerces du centre-ville surtout pour les personnes âgées qui circulent à pied. Les odeurs (DBG & Les fermes aux cochons) Les odeurs (DBG & Les fermes aux cochons) Foyer culturel pas bien mis en valeur. Foyer culturel pas bien mis en valeur. La problématique de la Gd Place. La problématique de la Gd Place.

12 Mobilité Sécurité routière (rue de Mellemont, rue E Masset, rue du Béguinage) Sécurité routière (rue de Mellemont, rue E Masset, rue du Béguinage) Etat des voiries (rue des Marais) Etat des voiries (rue des Marais) Sortie sur la chée de Namur Sortie sur la chée de Namur Pas de connexion TeC vers Perwez : seule liaison 2*/jour vers Jodoigne Pas de connexion TeC vers Perwez : seule liaison 2*/jour vers Aménagement du territoire Inondations Inondations Agriculteurs qui ne respectent pas les limites de terrain. Ecoulement de boues qui sapent les bases de la route. Agriculteurs qui ne respectent pas les limites de terrain. Ecoulement de boues qui sapent les bases de la route. Lentretien des talus par la commune (enlève tout ce qui protège et maintient les talus: Ecoulements de boues sur la route). Lentretien des talus par la commune (enlève tout ce qui protège et maintient les talus: Ecoulements de boues sur la Sentiment général dêtre le parent pauvre de la commune


Télécharger ppt "PCDR 2004 Commune de Perwez Partie II Recueil Qualitatif des Problématiques Villageoises."

Présentations similaires


Annonces Google