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LE JOYSTICK Présenté par: HUGUES Marie DELAHOUSSE Guillaume LAURENT Antoine joystick fourni par: DUPRIEZ Ludovic.

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1 LE JOYSTICK Présenté par: HUGUES Marie DELAHOUSSE Guillaume LAURENT Antoine joystick fourni par: DUPRIEZ Ludovic

2 -Comment fonctionne le joystick ? -Comment sont transmises les informations du joystick vers une partie opérative ? Problématiques :

3 SOMMAIRE I- Présentation du joystick II- Étude des potentiomètres III- La transmission des informations IV- Exemple dadaptation à une table traçante

4 I- Présentation Définition: Familièrement appelé joystick ou manche à balai. Cest: -un dispositif de pointage Il sert à: -diriger le mouvement dun objet à lécran -déplacer un objet

5 Diagramme daide à lanalyse du besoin A lutilisateur Joystick Une partie opérative à qui sert-il? Sur quoi agit-il? Diriger, déplacer précisément Dans quel but? Point de vue de lutilisateur dun joystick

6 DIAGRAMME DINTERACTION Utilisateur JOYSTICK Environnement Partie Opérative FC2 FC1 FC3 FP1 FC4 FC5

7 SOMMAIRE I- Présentation du joystick II- Étude des potentiomètres III- La transmission des informations IV- Exemple dadaptation à une table traçante

8 II- Étude des potentiomètres Fonctionnement : -Déplacement du curseur => Variation de la tension Définition : -Résistance variable à trois bornes

9 Bloc Fonctionnel Tension Tension variée Énergie électrique Potentiomètre Varier Énergie mécanique

10 SOMMAIRE I- Présentation du joystick II- Étude des potentiomètres III- La transmission des informations IV- Exemple dadaptation à une table traçante

11 Microprocesseur 68hc11 Ex: Joystick III- Transmission des informations

12 Transmission des données La transmission des données entre le potentiomètre et la partie opérative: Par intensité changeante du courant électrique. Conversion du courant par une application

13 SOMMAIRE I- Présentation du joystick II- Étude des potentiomètres III- La transmission des informations IV- Exemple dadaptation à une table traçante

14 Réalisation de la maquette

15 Dans notre cas nous utilisons : -une alimentation -un joystick -une carte -des cartes de puissance -une carte 68HC11 -une table traçante Matériel utilisé pour ladaptation

16 Programmation avec Basic11 Dans notre cas nous avons programmé un court programme qui permet à la carte 68HC11 danalyser et de transmettre des données du joystick vers la partie opérative.


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