La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 4 Thème 3 – La masse et les forces. La masse La masse : la masse dun objet est la quantité de matière quil renferme La masse : la masse dun objet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 4 Thème 3 – La masse et les forces. La masse La masse : la masse dun objet est la quantité de matière quil renferme La masse : la masse dun objet."— Transcription de la présentation:

1 Module 4 Thème 3 – La masse et les forces

2 La masse La masse : la masse dun objet est la quantité de matière quil renferme La masse : la masse dun objet est la quantité de matière quil renferme Par exemple : Un éléphant est gros grande masse. Une petite souris petite masse

3 La balance La balance : Linstrument utilisé pour mesurer la masse. La balance : Linstrument utilisé pour mesurer la masse.

4 Pratiquez en utilisant une balance Vous avez 10 minutes à peser un minimum de 5 différents objets. Vous avez 10 minutes à peser un minimum de 5 différents objets.

5 Une force Une force Une force : Une force est une tension comme une poussée ou tirée. Une force : Une force est une tension comme une poussée ou tirée.

6 La force gravitationnelle La force gravitationnelle– est la force dattraction entre les objets. La force gravitationnelle entre deux objets varie en fonction de leur masse et de la distance qui les sépare. Elle est mesurée en newtons (N). Dans le langage courant, on appelle cette force poids. La force gravitationnelle– est la force dattraction entre les objets. La force gravitationnelle entre deux objets varie en fonction de leur masse et de la distance qui les sépare. Elle est mesurée en newtons (N). Dans le langage courant, on appelle cette force poids.

7 Un newton Un newton(N) : Cest lunité quon utilise pour expliquer et mesurer la force. Un newton(N) : Cest lunité quon utilise pour expliquer et mesurer la force. Le poids : Le poids est une force et se mesure en newton (N). Le poids : Le poids est une force et se mesure en newton (N).

8 Comment calculer le poids Pour calculer le poids sur la Terre, tu as besoin de multiplier la masse par la force gravitationnelle. Pour calculer le poids sur la Terre, tu as besoin de multiplier la masse par la force gravitationnelle. POIDS = MASSE (en kg) X Force gravitationnelle Exemple : Le poids de M. Lendvay = Masse X Force gravitationnelle 77 kg X 9,8 m / s² = 755 Newtons

9 Trouvez le poids des 2 choses suivantes : Le plus grand dollar canadien pèse 100 kg. Le plus grand dollar canadien pèse 100 kg. Le poids= 980 Newtons Le plus grand automobile qui a été balancé sur la tête pesait 160 kg. Le plus grand automobile qui a été balancé sur la tête pesait 160 kg. Le poids= 1568 Newtons Le poids= 1568 Newtons

10 Force poids newton (une tension) (une force, mesure en N) (lunité qui mesure la force)

11 Voici des formules qui sont importants à mémorisé Poids (sur la Terre) = Poids (sur la Terre) = Masse (en kg) X force gravitationnelle Poids (sur la Lune) = Poids (sur la Lune) = Masse (en kg) X force gravitationnelle ÷ 6 Poids (sur la planète Mars) = Poids (sur la planète Mars) = Masse (en kg) X force gravitationnelle ÷ 3 1 kg = 2,2 lbs. 1 kg = 2,2 lbs. 1kg = 1000 g 1kg = 1000 g La force gravitationnelle = 9,8 m/s² La force gravitationnelle = 9,8 m/s²

12 Un dynamomètre Un dynamomètre– est un instrument de laboratoire le plus populaire pour mesurer les forces. Il nest pas très précis, mais il ne coûte pas beaucoup dargent. Un dynamomètre– est un instrument de laboratoire le plus populaire pour mesurer les forces. Il nest pas très précis, mais il ne coûte pas beaucoup dargent.

13 Un diagramme vectoriel de force Un diagramme vectoriel de force– est un schéma simple qui indique au moyen de flèches lintensité et la direction dune ou de plusieurs forces. Un diagramme vectoriel de force– est un schéma simple qui indique au moyen de flèches lintensité et la direction dune ou de plusieurs forces. ***IMPORTANT*** Pour décrire la force, il faut déterminer la direction et la grandeur de la force. *** ***IMPORTANT*** Pour décrire la force, il faut déterminer la direction et la grandeur de la force. ***

14 Travaillez sur les questions des forces que M. Lendvay va te donner. Travaillez sur les questions des forces que M. Lendvay va te donner. Vous avez besoin de travaillez sur les questions individuellement mais vérifiez vos réponses avec un(e) ami(e). Vous avez besoin de travaillez sur les questions individuellement mais vérifiez vos réponses avec un(e) ami(e).


Télécharger ppt "Module 4 Thème 3 – La masse et les forces. La masse La masse : la masse dun objet est la quantité de matière quil renferme La masse : la masse dun objet."

Présentations similaires


Annonces Google