La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stonehenge (vers 1700 av. J.-C.), près de Salisbury, en Angleterre montre l'influence que l'astronomie avait sur ces hommes. Stonehenge était sans doute.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stonehenge (vers 1700 av. J.-C.), près de Salisbury, en Angleterre montre l'influence que l'astronomie avait sur ces hommes. Stonehenge était sans doute."— Transcription de la présentation:

1

2 Stonehenge (vers 1700 av. J.-C.), près de Salisbury, en Angleterre montre l'influence que l'astronomie avait sur ces hommes. Stonehenge était sans doute un observatoire astronomique, car l'alignement des pierres montre, déjà à cette époque, les différentes positions du Soleil et de la Lune au cours de l'année. Longtemps avant que l'homme ne formalise d'une manière quelconque le mouvement des astres, les anciens avaient constatés que certains phénomènes célestes se reproduisaient à intervalles de temps réguliers. Ils découvrirent rapidement que l'influence de certains astres (le Soleil, la Lune) et la conjonction de certains phénomènes avaient un impact direct sur les cultures et sur l'environnement terrestre.

3 Les croyances On croit à une explication mythologique du monde : l'eau est à l'origine de tout, la Terre a surgi de l'océan. Au-delà, le dieu solaire fait paître son troupeau. La voûte céleste est un mur solide qui renferme les eaux supérieures. Le matin, à l'aube, le Soleil entre par une porte située à l'Est. Il parcourt le ciel et ressort par une porte semblable à l'Ouest. La Lune, les planètes et les étoiles sont des êtres vivants. A l'instar du soleil, elles empruntent leur propre chemin sous la voûte des cieux. Les prédictions Ils étaient en mesure de prédire les éclipses de Lune, et à un degré moindre, la position des astres errants.

4 Mercure Vénus Mars Jupiter Saturne Le Soleil La Lune Ils construisirent des pyramides dont certaines atteignaient 80 mètres de hauteur. Certaines de ces pyramides possédaient sept plates-formes correspondant aux sept astres errants. Planètes visibles à l œil nu

5 Répartition selon 52 constellations dont 12 dans la bande zodiacale;

6 Les croyances Pour les Égyptiens, le monde est une sorte d'énorme caisse rectangulaire dont la base interne est constituée par la superficie des terres. Râ, le dieu du soleil, renaît chaque matin à l'est, traverse le ciel dans sa barque et meurt chaque soir à l'ouest. La voie lactée est un Nil céleste qui coule dans les régions habités par les esprits des morts. Les prédictions Les Égyptiens s'intéressèrent aux étoiles les plus brillantes et inventèrent un calendrier de 360 jours (soit 12 mois de trente jours) suivi de cinq jours supplémentaires ou "jours de fête". Le début de l'année coïncidait avec le lever à l'Est de l'étoile la plus brillante: Sirius.

7 Les vrais précurseurs de lastronomie et de la science, ils furent les premiers à appliquer les connaissances des mathématiques et de la géométrie à des modèles de lUnivers. Prédictions Vérifications expérimentales

8 Selon Thalès, tout élément matériel est vivant. Il suffisait de découvrir lélément matériel fondamental pour avoir lexplication de toute réalité. Il permit de calculer avec précision les éclipses de Soleil, et tenta dexpliquer les phases lunaires. Feu complet : pleine Lune Godet penché : quartier de Lune

9 Observations : - Lors dune éclipse lunaire, il remarqua lombre circulaire projetée sur la Lune. Conclusion : la Terre est « ronde ». Conséquence: lUnivers au complet avait la forme dune sphère creuse centrée sur la Terre, dénommée « sphère céleste ».

10 Précurseur de Copernic, il déplace la Terre de sa position privilégiée au centre du monde, pour y placer le Soleil. Hypothèse: la sphère des étoiles fixes devait être lointaine; la Terre devait tourner sur elle-même. Problème: Comment peut-on « tenir » sur une Terre en rotation ? Conclusion: Rejet de son hypothèse « héliocentrique ».

11 Mesure du rapport de la distance Terre-Lune sur la distance Terre-Soleil SoleilLune Terre

12 Mesure de la circonférence de la Terre S A Rayons solaires Distance S yène - A lexandrie = 5000 stades 830 km 7,5º

13 Perfectionnement du modèle géocentrique Terre Écliptique Vénus Déférent Épicycle Mars

14 Le calendrier et la mesure du temps

15

16

17

18 12 mois de 30 jours (lunaison 29,5 jours); 5 jours supplémentaires à la fin de lannée; calendrier de 365 jours; Remarque: Après plusieurs siècles, les saisons sont décalées.

19 6 mois de 30 jours (lunaison 29,5 jours); 6 mois de 29 jours; on intercale un 13 ième mois tous les 3 ans environ; Remarque: La confusion que causait ce calendrier incita Jules César à ordonner une réforme.

20 mois de 30 et 31 jours sauf février; lannée romaine débute le 1 er mars; on intercale un jour tous les 4 ans; calendrier de 365,25 jours; Remarque: Mais lannée tropique est 365,2422 jours, soit une différence de 1 jour à chaque 128 ans. Au XVI ième siècle, un décalage de 10 jours.

21 les siècles non divisibles par 4 ne sont pas bissextiles; le lendemain du 4 octobre » 15 octobre 1582; adopté par la plupart des pays catholiques; calendrier de 365,25 jours; Remarque: lÉglise orthodoxe grecque ne sest jamais convertie (on fête Noël le 7 février !)

22 Jour sidéral : - est défini comme lintervalle de temps compris entre Jour solaire vrai : - Le temps écoulé entre deux passages consécutifs entre 2 passages consécutifs du point vernal au du Soleil au méridien du lieu. - Ce temps est plus long 4 minutes que le jour sidéral et varie dune journée à lautre. méridien du lieu. Jour solaire moyen : lintervalle entre deux passages consécutifs du Soleil moyen au méridien du lieu.

23 Lheure de nos montres indique le temps solaire moyen; Le cadran solaire indique le temps solaire vrai; 1 jour sidéral comporte s de temps sidéral; 1 jour solaire moyen = 1 jour sidéral + 236,553 secondes sidérales.


Télécharger ppt "Stonehenge (vers 1700 av. J.-C.), près de Salisbury, en Angleterre montre l'influence que l'astronomie avait sur ces hommes. Stonehenge était sans doute."

Présentations similaires


Annonces Google