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Projet DA SAR : création dun outil de communication Candice EDEB - Géraldine HALLEUR - Marie GRESSIER - Laure RELIGIEUX DA : Santé et Analyses des Risques.

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1 Projet DA SAR : création dun outil de communication Candice EDEB - Géraldine HALLEUR - Marie GRESSIER - Laure RELIGIEUX DA : Santé et Analyses des Risques Année Tuteurs : Jean-Paul BONHOURE, Diana RINGOT BLOG SUR LA LOI ET LES COSMETIQUES

2 Présentation de léquipe Géraldine HALLEUR Candice EDEBMarie GRESSIER Laure RELIGIEUX

3 Un projet basé sur notre intérêt commun pour la cosmétique Formations variées : -Candice EDEB : BTS biophysicien -Géraldine HALLEUR : pharmacie -Marie GRESSIER et Laure RELIGIEUX : DUT génie biologique option Industries Alimentaires et Biologiques Des stages orientés dans le secteur « santé » : -SANOFI (groupe pharmaceutique) -CVG (prestataire de service en cosmétologie) -COFRANLAIT (compléments alimentaires) -SOLIANCE (cosmétiques et compléments alimentaires)

4 Genèse de lidée Volonté commune de travailler sur ce sujet Les cours dintroduction à la cosmétiques (4 ème année) et les projets associés Nos stages et nos perspectives professionnelles Le marché « santé, beauté, forme » Lenvie de rendre plus accessible et de réunir les informations relatives à la réglementation, aux cosmétiques et aux compléments alimentaires.

5 Industrie cosmétique = atout majeur de léconomie nationale Stimule linnovation Génère de la richesse Ventes en France: record de 6,5 mds euros en 2005 Croissance annuelle moyenne ( ) + 3,6% Le marché français est lun des plus développés du monde Cosmétique = domaine dintérêt grandissant Irrigue léconomie Contexte: le marché des cosmétiques

6 Mise en évidence de la problématique Intérêt grandissant de la part des français pour loffre beauté/bien-être Complexité de la réglementation Comment rendre la réglementation de ces produits accessible à tous et de façon ludique ? Développement dun outil daide à la compréhension de la réglementation

7 Quel outil? Le power point interactif ? Le blog : simple, connu et apprécié de tous Site web, organisé de manière chronologique, donnant à linternaute la possibilité de réagir et denrichir la discussion en laissant des commentaires. Le blog se situe donc entre la page web classique (diffusion dinformations à sens unique) et le forum (dans lequel tout le monde parle à égalité). Diffusion trop restreinte

8 Le blog : atouts Interactif, moderne et pédagogique Large diffusion Publicité: description de lécole et de ses formations Outil collaboratif: présentation de quelques projets détudiants

9 Méthodologie Recherches préalables sur la réglementation des produits cosmétiques Élargissement aux cosmétofood puis aux compléments alimentaires. Réalisation dune rubrique « Innovations » Liens vers des sites pertinents

10 Présentation du blog

11 Conclusion et critiques Concernant le blog : -Impossibilité de laisser des fichiers Power Point -Ajout dimages compliqué -Manque dinteractivité au sein du blog (quizz) -Difficultés à synthétiser les informations (réglementation) Concernant le DA : -Mode dévaluation libre, professionnalisant -Découverte de notre formation au grand public -Laisse une trace de nos travaux : aboutissement original


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