La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE LO18 Semestre de printemps 2007 Présentation de la plateforme MOODLE Anna LE VERGER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE LO18 Semestre de printemps 2007 Présentation de la plateforme MOODLE Anna LE VERGER."— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE LO18 Semestre de printemps 2007 Présentation de la plateforme MOODLE Anna LE VERGER

2 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 202 Présentation de MOODLE DEFINITION, source WIKIPEDIA Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous licence open source servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques. À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne : c'est une application permettant de créer, par l'intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants, et des ressources pédagogiques. De tels systèmes de e-formation sont aussi appelés dispositifs de « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou, de manière plus académique, « environnements d'apprentissage médiatisé ». Lien vers COMPETICE :

3 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 203 Présentation de MOODLE HISTORIQUE DE MOODLE Moodle fut créé par Martin Dougiamas, auparavant administrateur de la plate-forme WebCT (maintenant Blackboard) à l' Université de Curtin en Australie. Dans le cadre de ses recherches doctorales, Martin a étudié les apports du constructivisme social dans la pédagogie en ligne. Ses travaux ont fortement influencé la conception de la plate-forme Moodle.Université de Curtinconstructivisme Le constructivisme postule que la connaissance est construite dans l'esprit de l'apprenant et non retransmise de manière statique via des livres ou des formateurs. La fonction du formateur, du point de vue du constructivisme, est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences. Cette position s'éloigne de la pratique habituelle du formateur qui présente l'information et évalue l'information que doit maîtriser un étudiant. Une autre importante caractéristique de cette application est de s'inscrire dans le mouvement open source : codé dans le langage informatique libre PHP, elle s'utilise dans un environnement LAMP (série d'applications libres pour serveur) et a dû son développement rapide à l'existence d'une communauté active de développeurs bénévoles. En tant qu'application libre, Moodle représente une rupture face aux solutions propriétaires, telles que WebCT. WebCT

4 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 204 Présentation de MOODLE ETAT DE DEVELOPPEMENT La première version est sortie au mois d'août La version actuelle est l'application 1.7 lancée le 7 novembre La version 1.8 est planifiée pour l'année Au mois de juin 2006, plus de sites dans plus de 140 pays ont enregistré leur implantation. La plateforme a été traduite dans plus de soixante langues. Le nombre exact de plateformes fonctionnant réellement se compte en plusieurs centaines. L'implantation la plus importante comporte cours avec étudiants...

5 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 205 Présentation de MOODLE CONFIGURATION TECHNIQUE Moodle tourne sans modification sur : Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare et autres systèmes qui supportent un serveur web, PHP et un Système de gestion de base de données (Mysql, PostgreSQL,...). Il est également intégré au serveur de service Free-EOS

6 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 206 Présentation de MOODLE QUELS SONT LES FONCTIONNALITES QUON ATTEND DUNE PLATEFORME ?

7 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 207 Présentation de MOODLE LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE MOODLE Elle présente de nombreuses caractéristiques partagées avec les autres plate-formes de formation en ligne : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, Chat, Sondage, Glossaires, Journal, Étiquettes, Leçons, Wiki, Tests). Elle intègre aussi un module de création des tests d'entraînement. Les questions créées avec ce module peuvent être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d'épreuve. Moodle est très modulable car dès le départ, elle a été créée de manière modulaire : elle permet de répondre aux besoins d'un formateur isolé comme d'une institution académique. Aujourd'hui, le développement de Moodle est fortement influencé par les demandes de la communauté d'administrateurs et d'utilisateurs (enseignants, pédagogues) de Moodle. On peut développer de nouveaux modules facilement puisque Moodle s'appuie sur le PHP, le langage de script le plus utilisé dans le monde de l'Internet.

8 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 208 Présentation de MOODLE LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE MOODLE Elle présente une interface très conviviale avec les formateurs, apprenants et administrateurs. Sa prise en main s'effectue en moins d'une heure. Elle est très facile à installer. Son coût d'hébergement est très faible (100 à 200 euros). La plate forme Moodle a été créée dès le début dans une perspective mondiale et donc multilingue. Chaque installation comporte un pack de 40 langues. On peut changer à loisir la langue de la plate-forme. Des filtres permettent d'utiliser facilement des fichiers multimédia ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle. Des rapports d'usage détaillés pour chaque apprenant permettent de superviser les efforts d'apprentissage.

9 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 209 Présentation de MOODLE LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE MOODLE La communauté Moodle (4900 individus au mois de février 2005) est fortement structurée à travers de nombreux forums présents sur le site moodle.org : il s'agit de communautés de pratiques centrées sur des problématiques précises.moodle.org S'inspirant fortement du courant pédagogique du constructivisme social, Moodle propose des outils de gestion du savoir (knowledge management) : wiki, fil RSS, forums et blog. Ces outils favorisent le travail collaboratif d'une communauté centrée autour d'un projet d'apprentissage. Moodle facilite une gestion dynamique d'un cours avec le calendrier. Chaque cours se présente comme un portail composé de blocs que le tuteur peut afficher à sa guise tout au long du déroulement du cours évitant ainsi une surcharge informationnelle.

10 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2010 Présentation de MOODLE LES COMMUNAUTES DE PRATIQUE DE MOODLE Le site moodle.org héberge de nombreuses communautés de pratiques qui participent au développement de la plate forme : « Using Moodle » : la communauté d' « utilisation de Moodle » se présente comme une vingtaine de forums qui traitent des problèmes d'utilisation généraux, d'installation, etc. « Moodle Exchange » propose un lieu virtuel où on peut échanger des cours Moodle dans une perspective communautaire libre. On peut installer un cours moodle dans une plate-forme en quelques minutes via la procédure de restauration. « Moodle Documentation Project » a pour mission de produire des guides pour développeurs, créateurs de cours et apprenants dans toutes les langues. « Moodle for Business Uses » se concentre sur les applications d'affaire de Moodle. Notez que le module de paiement Paypal est installé d'office dans Moodle. « Moodle for Language teaching » regroupe les individus intéressés par l'enseignement des langues.

11 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2011 Présentation de MOODLE LA CONFERENCE ANNUELLE FRANCOPHONE (MOODLEMOOT) Le MoodleMoot est la conférence annuelle des utilisateurs et développeurs de la plateforme Moodle. (lien : 1ère édition à Brest les 8 et 9 Juin 2005, organisée par l'ENST Bretagne.ENST Bretagne 2ème édition à Brest les 7 et 8 Juin 2006, organisée par l'ENST Bretagne.ENST Bretagne 3ème édition à Castres du 13 au 15 Juin 2007, organisée par l'IUT "A" Paul Sabatier.IUT "A" Paul Sabatier Pour accéder à laide sur MOODLE :

12 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2012 Présentation de MOODLE POUR SE CONNECTER 1. Ecrire dans son navigateur ladresse de son site Moodle. 2. Cliquez sur le bouton Connexion en haut à droite. 3. Ajoutez son nom dutilisateur et son mot de passe (soit comme invité). 4. La page centrale se modifie. On peut voir la liste des cours auxquels on est inscrit. Chaque étudiant ne voit que les cours auxquels il est effectivement inscrit. 5. Cliquez sur le nom de son espace et lespace apparaît. On peut constater laffichage des différents blocs : personnes, recherche forums…, etc.

13 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2013 Présentation de MOODLE POUR CONSTRUIRE UN COURS : 1. Préparer le cours. 2. Rédiger le plan de cours dans lespace de cours de Moodle. 3. Ajouter des ressources, des contenus variés : textes, images, vidéos… 4. Créer des activités dapprentissage liées aux objectifs pédagogiques du cours.

14 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2014 Présentation de MOODLE MODIFIER UN COURS : Pour modifier un cours il faut activer le mode édition Pour gérer les blocs :

15 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2015 Présentation de MOODLE Pour modifier des sections qui peuvent apparaître dans lordre de thèmes ou des semaines : Éléments du cours :

16 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2016 Présentation de MOODLE Activités de cours sur Moodle : La communication et la collaboration peuvent avoir lieu grâce aux Forums et aux Chats pour les activités de conversation et les Sondages pour obtenir un feedback de groupe. L'ajout de Wikis à votre cours est une excellente façon de permettre à vos étudiants de travailler ensemble sur un même travail. Les travaux peuvent être remis par les étudiants et évalués par les enseignants grâce aux Devoirs ou aux Ateliers. L'évaluation automatique peut être effectuée en utilisant des Tests. Vous pouvez même intégrer vos tests Hot Potatoes grâce à l'activité Hot Potatoes. Les contenus peuvent être fournis grâce à des activités Leçons et SCORM. Des mots clefs peuvent être ajoutés à des Glossaires par vous- même ou, si vous le permettez, par vos étudiants. Les Consultations et Bases de données sont aussi de très puissantes activités pour les cours. Si tout cela n'est pas suffisant, vous pouvez aussi utiliser d'autres modules ne faisant pas partie de la version officielle de Moodle !autres modules

17 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2017 Présentation de MOODLE RESSOURCES pédagogiques MOODLE Moodle vous offre un éventail de types de ressources vous permettant d'inclure dans vos cours presque n'importe quel type de fichier. Ces contenus peuvent être ajoutés à l'aide du menu déroulant Ajouter une activité lorsque le mode d'édition est activé. Vous pouvez évidemment utiliser des ressources déjà existantes en format numérique, par exemple en faisant un lien vers un fichier de votre cours ou un site externe ou simplement en affichant le contenu d'un dossier de vos fichiers de cours, et en laissant les utilisateurs sélectionner eux-mêmes les fichiers. Si vous disposez d'un IMS content package, il peut facilement être ajouté à votre cours. Utilisez une étiquette pour insérer des instructions, des informations ou des illustrations dans les sections du cours.

18 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2018 Présentation de MOODLE BLOCS DADMINISTRATION Les liens du bloc d'administration sont disponibles aux enseignants du cours uniquement. Le bloc d'administration permet aux enseignants de choisir les étudiants et enseignants, de les affecter dans des groupes, de voir leurs notes pour ce cours, de créer des barèmes et d'accéder au forum des enseignants. Le forum des enseignants est privé, et réservé aux enseignants du cours. Il permet de discuter du contenu du cours, de son évolution, et permet de partager des éléments (et fichiers) entre enseignants.

19 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2019 Présentation de MOODLE QUELQUES CONSEILS AUX ENSEIGNANTS Abonnez vous à tous les forums pour vous tenir informé de l'activité dans votre classe. Encouragez tous les étudiants à remplir leur profil utilisateur (avec une photo) et lisez- les tous. Cela vous aidera à mieux comprendre certains de leurs travaux et à leur répondre de façon adéquate. Gardez vos remarques personnelles dans le « forum des enseignants » (menu Administration). Cela est particulièrement utile si vous enseignez en équipe. Consultez régulièrement les historiques (menu Administration) pour avoir la liste complète des visites et les actions des participants au cours. Vous y verrez un lien ouvrant une fenêtre montrant l'activité de l'heure passée et qui se met à jour chaque minute. En gardant ouverte cette fenêtre, vous pourrez suivre en temps réel l'activité du cours. Utilisez le Rapport d'activité (accessible depuis le profil de chaque utilisateur). Il fournit une vue complète et détaillée de l'activité d'un participant dans un cours. Répondez rapidement aux étudiants. Faites-le tout de suite ! C'est une condition essentielle à l'établissement d'un sentiment d'appartenance à une communauté d'apprentissage et au succès de votre cours. En outre, vous risquez sans cela d'être submergé par les messages. N'hésitez pas à expérimenter : vous êtes libres de visiter et de modifier des éléments. Il est difficile de casser quoi que ce soit dans un cours Moodle, et même si vous y arrivez, il est généralement facile de réparer. Utilisez la barre de navigation au début de chaque page - qui vous rappelle où vous êtes, et qui vous évitera de vous perdre.

20 Semestre de printemps 2007 Anna LE VERGER FLE/TICE LO18/UTC / 2020 Présentation de MOODLE Présentation pratique de MOODLE. Exemple dun cours FLE créé sur la plateforme Moodle de lUTC


Télécharger ppt "UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE LO18 Semestre de printemps 2007 Présentation de la plateforme MOODLE Anna LE VERGER."

Présentations similaires


Annonces Google