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CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.

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1 CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF

2 Le Schéma régional de la formation tout au long de la vie Présentation

3 Le PRDFP La région adopte le plan régional de développement des formations professionnelles et s'assure de sa mise en œuvre.

4 Les nouveautés de la loi du 13 août 2004 (art.L du code de lÉducation) : La Région associe lensemble des acteurs institutionnels, sociaux et professionnels à lélaboration et à la mise en œuvre des grands objectifs du PRDFP sur le territoire francilien. Le PRDFP a pour objet de définir une programmation à moyen terme des actions dinsertion et de formation professionnelle des jeunes et des adultes, et de favoriser un développement cohérent et en complémentarité de l'ensemble des filières de formation.

5 Le PRDFP sinscrit dans le nouveau Schéma régional de la formation tout au long de la vie Schéma régional de la formation tout au long de la vie Schéma prévisionnel des formations en collèges et lycées Orientations pour lenseignement supérieur PRDFP

6 La Région a choisi de se doter dorientations stratégiques fortes Ces orientations émanent des débats des États Généraux des Formations doctobre La Région a pris linitiative au cours de lannée 2006 deffectuer une large concertation avec lensemble des partenaires e n amont des consultations prévues par la loi. Ces orientations assurent la cohérence et guideront lensemble des acteurs de la formation. Ce sont ces orientations qui forment le socle de tous les dispositifs et actions à mener ou à soutenir en matière de formation. Elles sont exprimées sous la forme de six principes stratégiques, que lon retrouve dans chacun des trois livrets constitutifs du Schéma. Chaque livret décline ces six principes en pistes daction.

7 Les six principes stratégiques Élever le niveau de formation et améliorer la qualification pour favoriser linsertion professionnelle durable. Concourir à linsertion sociale en adoptant une vision globale de la formation de la personne. Rendre les Franciliennes et les Franciliens acteurs de leur projet personnel et de formation. Sécuriser et valoriser les parcours de formation et dinsertion en particulier par la complémentarité des différentes voies et modes de formation. Lutter contre les inégalités et les discriminations. Établir des partenariats forts avec le monde professionnel et socio-économique. Ces principes ne sont pas classés de manière hiérarchique, tous sont dune égale importance et concourent à la sécurisation des parcours professionnels.

8 Les publics Les jeunes en formation initiale Scolaires de lenseignement professionnel et technologique Étudiants des écoles sanitaires et sociales Apprentis (et pré apprentis) Étudiants de lenseignement supérieur Les jeunes inscrits dans les missions locales Les demandeurs demploi jeunes et adultes Les salariés

9 Le livret dorientation pour lenseignement supérieur = nouveauté du schéma = volonté dinsérer lenseignement supérieur dans une logique qui vise la formation tout au long de la vie = document destiné à poser des bases plus quà construire des programmes prescriptifs

10 Les caractéristiques Pas de compétence légale de la région sur les formations initiales de lenseignement supérieur : « approche modeste mais résolue », « politique de soutien ciblée mais cohérente » Livret complémentaire avec les autres documents stratégiques régionaux en lien avec lenseignement supérieur et la recherche: SDRIF SRDE CPER

11 La déclinaison des six principes stratégiques 1- Rendre les Franciliennes et les Franciliens acteurs de leur projet personnel et de formation. Développer une culture de lorientation assumée: connaître les possibles, savoir choisir, avoir conscience de sa valeur et de ses potentialités Pour ce faire, travailler en lien avec les universités sur les projets dinformation et dorientation, en relation avec les autres intervenants de lAIO Soutien aux manifestations publiques dinformation et dorientation Inciter au développement dobservatoires des parcours étudiants et de linsertion professionnelle

12 La déclinaison des six principes stratégiques 2- Sécuriser et valoriser les parcours de formation et dinsertion en particulier par la complémentarité des différentes voies et modes de formation. Faire de la liaison secondaire / supérieur une priorité de laction régionale Soutenir la mise en place de passerelles entre les différentes voies de formation Favoriser le développement doutils de repérage des étudiants en situation de décrochage Inciter et accompagner le développement de lapprentissage dans lenseignement supérieur

13 La déclinaison des six principes stratégiques 3- Lutter contre les inégalités et les discriminations. Poursuivre en ladaptant le dispositif régional en faveur des étudiants méritants (« coup de pouce ») Poursuivre la politique dinvestissement en faveur du logement étudiant Améliorer laccès aux lieux de formation par le développement des transports en commun

14 La déclinaison des six principes stratégiques 4- Élever le niveau de formation et améliorer la qualification pour favoriser linsertion professionnelle durable. Deux objectifs prioritaires: permettre une sortie qualifiante en niveau L, favoriser linsertion professionnelle des jeunes docteurs Encourager la mobilité internationale Appuyer la création de modules de professionnalisation personnalisés Encourager limplantation de missions dédiées à linsertion professionnelle des jeunes docteurs

15 La déclinaison des six principes stratégiques 5- Établir des partenariats forts avec le monde professionnel et socio-économique. Valoriser les licences professionnelles universitaires auprès du monde socio- économique Valoriser la dimension «enseignement supérieur » dans le cadre des contrats régionaux dengagement professionnel Associer la dimension formation au développement des pôles de compétitivité

16 La déclinaison des six principes stratégiques 6- Concourir à linsertion sociale en adoptant une vision globale de la formation de la personne. Poursuivre les opérations dinvestissement dans le domaine de la vie étudiante (maisons étudiantes, bibliothèques) Accompagner par la création demplois-tremplins les projets dassociation étudiantes répondant aux priorités du livret dorientation (accueil et information, lutte contre les discriminations…)


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