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UMB/DLADL - CS - 11. 20041 Les CLES pour ouvrir sur des politiques plurilingues à luniversité Claude Springer Université Marc Bloch Strasbourg

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Présentation au sujet: "UMB/DLADL - CS - 11. 20041 Les CLES pour ouvrir sur des politiques plurilingues à luniversité Claude Springer Université Marc Bloch Strasbourg"— Transcription de la présentation:

1 UMB/DLADL - CS Les CLES pour ouvrir sur des politiques plurilingues à luniversité Claude Springer Université Marc Bloch Strasbourg

2 UMB/DLADL - CS Intégrer le plurilinguisme européen : le Cadre européen Légitimer la politique des langues : le cadrage LMD Intégrer la démarche certificative et la démarche qualité : le Manuel européen CLES un scénario intégré : le cahier des charges Adopter une nouvelle perspective pédagogique Plan de la présentation

3 UMB/DLADL - CS Intégrer le plurilinguisme 1. LEurope, la recherche et les langues Une Europe plurilingue : 230 langues (France plus de 20 langues) La mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs Lexemple des entreprises internationales : du tout anglais global aux réalités locales La recherche et les langues : publication internationale et développement local

4 UMB/DLADL - CS Intégrer le plurilinguisme : 2. Le Cadre européen De la compétence bilingue idéale aux compétences fonctionnelles plurilingues Capital plurilingue familial (Bourdieu) Construction permanente évolutive et circonstanciée : le portfolio évolutif Cadre européen : un double outil de communication : politique éducative plurilingue et transparence des formations et des examens

5 UMB/DLADL - CS Intégrer le plurilinguisme : 3 attitudes Lattente prudente Le tout anglais et la certification externe par défaut La diversification des langues dans les cursus & CLES

6 UMB/DLADL - CS Légitimer la politique des langues à luniversité : 1. Bologne et le LMD Transparence européenne et mobilité universitaire Compétences transversales : TIC et langues Encourager le parcours plurilingue : langue de létudiant + 2 autres langues Diversifier les situations & modalités dapprentissages : compétences acquises en présentiel, en Tandem, en Erasmus, en autoformation guidée, en campus numérique

7 UMB/DLADL - CS Légitimer la politique des langues à luniversité : 2. Les a priori actuels Cela coûte trop cher et ce nest pas du ressort de luniversité Les étudiants français sont monolingues et incompétents en langues Les étudiants scientifiques nont besoin que de langlais Il faut viser lexcellence dans une langue, donc langlais natif Pour langlais, il y a le TOEIC

8 UMB/DLADL - CS Légitimer les langues : 3. le LMD et les langues L1/S1L1/S1 : Bilan des compétences /portfolio /mise à niveauBilan des compétences 2 optiques possibles : langues optionnelles en L / langue obligatoire (ex. Strasbourg ; ex IUFM : B2) Parcours langues : langues fortes (du secondaire ou nécessaires à la formation) & langues optionnelles/complémentaires (modimes …) Master : reconnaître des acquis / rendre obligatoire une langue / exiger une certification Cf. mouvement européen pour la transparence des examens et de la certification

9 UMB/DLADL - CS Légitimer les langues : 4. le LMD, la didactique des langues et la recherche Journée détudes de lACEDLE « Didactique des langues et LMD » 19 novembre Les nouvelles pratiques comme terrain de recherche Légitimer les recherches en didactique des langues

10 UMB/DLADL - CS Institutionnaliser CLES : RA décisionnelle et validation politique CLES : un vaste projet national de RA Une nécessité : validation institutionnelle Avis de la Conférence des présidents duniversité (15 jours) Présentation CLES au CNESER avec lavis CPU Décisions de la DES sur la suite de la conduite nationale : structuration CLES

11 UMB/DLADL - CS Institutionnaliser CLES : une masse critique suffisante ? 30 universités volontaires : Bretagne, Nord, Lorraine, Alsace, Paris, Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, La Réunion 1500 étudiants volontaires + de 200 personnels enseignants et IATOS impliqués : Formation des acteurs au Cadre européen Représentativité 1/3 droit/sciences/lettres Enquête dopinion usagers : + de 1000 retours Des demandes daide pour le LMD : Paris 5, Bordeaux

12 UMB/DLADL - CS Intégrer la démarche certificative / démarche qualité Formation/Diplôme Cerner la certification et ses enjeux : bilan, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation bilan pédagogiqueses enjeux Certification : référentiel de compétences Compétences transversales : CLES / C2I Assurance qualité : Labellisation / Reconnaissance européenne

13 UMB/DLADL - CS Intégrer la démarche certificative : 2. Relier au Cadre Nécessité dun référentiel européen Exemple : Réforme des systèmes éducatifs européens (primaire, collège, lycée : A1, A2, B1, B2) 6 niveaux de compétences reconnus (pour CLES B1 à C2) Projet pilote européen : grandes certifications européennes (ALTE, Cambridge, CIEP, Cervantes, … TOEFL!) mais aussi examens scolaires Equivalences & mobilité des étudiants (France et Europe) Relier nos formations au Cadre

14 UMB/DLADL - CS Intégrer la démarche certificative : 3. CLES et la démarche qualité européenne Familiariser les acteurs au Cadre européen Finalité : prouver que mon B2 est conforme au B2 du Cadre et donc à ton B2 Spécification des épreuves Validation / Standardisation des performances Suivi qualité / labellisation des procédures et des acteurs

15 UMB/DLADL - CS CLES un scénario intégré : philosophie générale CLES : intégration au LMD CLES : scénarisation réaliste vie universitaire CLES : certification de compétences et tâches vie universitaire CLES : approche transversale & interdisciplinaire (problématique) CLES : mise en œuvre facilitée pour tous CLES : une démarche qualité européenne

16 UMB/DLADL - CS CLES un scénario intégré : Conscience de limportance des langues

17 UMB/DLADL - CS CLES un scénario intégré : ses caractéristiques Langues européennes Pour les étudiants non linguistes 4 niveaux : B1, B2, C1 et C2 Optique scénario : valoriser les compétences de production / interaction Situations universitaires progressives selon les compétences et le Cadre

18 UMB/DLADL - CS CLES un scénario intégré : référentiel de compétences CLES 1: scénario « Erasmus » Savoir chercher des informations Savoir prendre des contacts Savoir produire des messages courants CLES 2: scénario « études » Savoir lire/comprendre rapidement des textes complexes et croiser des informations Savoir présenter et défendre son point de vue

19 UMB/DLADL - CS CLES : aspects pédagogiques CLES 1 unique : vie universitaire type Erasmus (2h) CLES 2 unique : vie universitaire types actualité académique et générale (2h30) CLES 3 & 4 : problématique interdisciplinaire (3h)

20 UMB/DLADL - CS CLES un scénario intégré : Enquête de satisfaction Moyennement difficile: 12% Facile: 80% Très facile: 8% Temps pour lexamen: 77% Epreuves et format CLES équilibréformat CLES Généralisation de CLES: 89%

21 UMB/DLADL - CS CLES un scénario intégré : conclusions L organisation a é t é jug é e satisfaisante malgr é la nouveaut é et la difficult é d organiser ce type de certificat (en particulier pour l oral) Ils ont appr é ci é le format global car « c est plus facile et on ne se d é concentre pas » Ils disent tr è s clairement : « on en a assez de faire de la grammaire depuis la classe de 6 e » Ils souhaitent que la certification CLES soit reconnue au niveau europ é en

22 UMB/DLADL - CS Adopter une nouvelle perspective pédagogique Répertoire plurilingue des étudiants Intérêt du portfolio de compétences en langues Nécessité de dispositifs de formation variés: autoformation guidée, campus numérique Mobilité européenne et cursus intégré Encourager les langues modimes FLE pour étudiants étrangers

23 UMB/DLADL - CS Campus numérique langues Nouvelles modalités dapprentissage des langues : UNT langues Autoformation & centres de ressources : personnels qualifiés Formations ouvertes et à distance : mixité des dispositifs Site CLES / Site WebclesCLES Webcles

24 UMB/DLADL - CS Quelques remarques finales Réelle volonté de définir une politique linguistiques plurilingue Poursuivre la formation en langues à luniversité Revoir les a priori concernant les langues Encourager les parcours universitaires européens Les moyens humains et technologiques La formation des personnels Développer le numérique et lautoformation

25 UMB/DLADL - CS Contact et sites

26 UMB/DLADL - CS Compétences à lissue du secondaire

27 UMB/DLADL - CS

28 UMB/DLADL - CS Informations CLES Infos sur Les niveaux Faire son bilan Portfolio Infos sur Le pays Annales Formation Site WebCles

29 UMB/DLADL - CS Propositions nationales BO 19 mai 2002 art. 14 « après évaluation du niveau de létudiant, la formation propose, de manière adaptée, un enseignement de langues vivantes étrangères et un apprentissage de lutilisation des outils informatiques » B2 = IUFM Master : une langue

30 UMB/DLADL - CS

31 UMB/DLADL - CS CLES : un format équilibré et satisfaisant

32 UMB/DLADL - CS Réussite des scientifiques B2

33 UMB/DLADL - CS Demandes de formation linguistique


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