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PASSAGE - MALI ETAT DAVANCEMENT DES ACTIVITES 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou 22-24 janvier 2008.

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1 PASSAGE - MALI ETAT DAVANCEMENT DES ACTIVITES 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008

2 Etat davancement des activités Attentes et besoins Aménagement de lespace jeune AMPPF, réhabilitation de linfirmerie du lycée et de la salle de conférence du lycée Renforcement du personnel de lAMPPF (contrat de prestation avec 1 médecin et 1 animateur jeune)

3 Etat davancement des activités Attentes et besoins (suite) Utilisation de canaux adaptés pour la diffusion de linformation (jeu concours défi santé, émission radio, table ronde, théâtre, reportage, conférence / débat ) Renforcement des plateaux de lunité gynéco obstétrical de lhôpital et des CScom Dotation de la coordination locale des jeunes de la commune de Mopti en kit vidéo en support danimation Formation des prestataires au niveau de la commune de Mopti sur le module dorientation de lOMS/Unicef en SRAJ

4 Etat davancement des activités Attentes et besoins (suite) Renforcement de la pair éducation 30 pairs éducateurs recyclés en SRAJ par lAMPPF 20 pairs éducateurs formés par PASSAGE 56 formés par AVES dont 16 monitrices et 40 filles migrantes Atelier de concertation sur les supports en SRAJ Atelier soignants/soignés

5 Etat davancement des activités Nouvelles attentes et besoins Formation complémentaire en SRAJ (nouveaux prestataires affectés au niveau de la commune, poursuite formation pairs éducateurs) Renforcer le schéma dapprovisionnement des contraceptifs par un meilleur suivi Renforcer les activités de monitorage (pour lamélioration de la qualité et la quantité des prestations)

6 Etat davancement des activités Organisation participative Identification des partenaires potentiels Mise en place du comité de pilotage Mise en place des réseaux (pairs éducateurs, clubs des jeunes, presse, intervenants en SRAJ et lutte contre le SIDA) Synergie dans les plans daction Concertation régulière

7 Etat davancement des activités Organisation participative (suite) Association de femmes DRDESS et lhôpital régional (campagnes spécifique) Leaders religieux et communautaires Élus locaux Structures technique des services de santé ONG, associations, groupements féminins

8 Etat davancement des activités Participation des bénéficiaires (suite) 120 causeries éducatives dans les grins 10 projections de film 288 séances danimation organisées en direction des aides ménagères

9 Etat davancement des activités Participation des bénéficiaires (suite) 1 Table ronde radio 34 émissions radio 4 micro programmes 186 diffusions de spots en cinq langues : français, bambara, peulh, bozo, dogon 18 représentations théâtrale 1match de gala féminin sur fond de diffusion des messages sur la SRAJ

10 Etat davancement des activités Participation des bénéficiaires (fin) Tenue de 6 conférences débats 1 conférence débat avec les femmes handicapées 3 conférences débats avec les jeunes 1 conférence avec les responsables des association des femmes 1 journée dinformation avec les femmes Organisation dun jeu concours au lycée Hamadoun Dicko

11 Etat davancement des activités Evaluation – Echange – Diffusion Étude avant Analyse de situation au démarrage du projet Suivi – évaluation 4 supervisions 1 monitorage semestriel du PMA Partage d'expériences Réunion inter pays Rencontre trimestrielle avec la DRS/DRDESS/ESSC et partenaires CROCEPS Revue des programmes Diffusion des résultats Le comité de pilotage Suivi scientifique IMT, ULB, IRD

12 Carte des acteurs Présentation des acteurs Les principaux acteurs nationaux étatiques et communautaires impliqués dans la mise en œuvre sont entre autres Ministère de la santé & ses structures spécialisées est responsable de la mise en œuvre de la politique en matière de santé de la reproduction : DNS, DSR, CPS, CNIECS

13 Carte des acteurs Présentation des acteurs (suite) Ministère du développement social de la solidarité et des personnes âgées et ses démembrements : DNDS, DNDSES, DRDSES, services du développement social, centres communaux participent à la mobilisation sociale et la réalisation des activités de communication pour le changement de comportement en santé de la reproduction

14 Carte des acteurs Présentation des acteurs (suite) Ministère de la promotion de la femme de lenfant et de la famille à travers ses services centraux et rattachés (DNE, DN, PNLE, DRPEF) intervient activement dans les activités de lutte contre les MGF et la prévention du Sida chez les femmes

15 Carte des acteurs Présentation des acteurs (suite) ORTM en assurant sa mission publique de communication, lORTM intervient activement dans la couverture médiatique des activités de santé de la reproduction par la diffusion de spots radio et TV, la réalisation et la diffusion de magazines, la publication darticles à travers le quotidien dinformation lEssor URTEL regroupe les radios de proximité qui sont très efficaces dans la diffusion des messages de SR. Depuis lavènement de la démocratie au Mali, le paysage médiatique est libéralisé et permet aux promoteurs dinformer le public par les ondes émis pour la plupart en modulation de fréquence

16 Carte des acteurs Présentation des acteurs (suite) Autres structures : interviennent dans le cadre de la complémentarité de laction des pouvoirs publics en particulier dans laccroissement de la demande et lamélioration de la qualité des services. Ce sont les ONG et Associations Regroupés au sein des réseaux ou travaillant seules, les ONG sont les partenaires à priori dans les activités de communication de proximité et utilisent comme stratégie la communication interpersonnelle avec des supports imprimés et audio visuels

17 Carte des acteurs Présentation des acteurs (suite & fin) Les plus actives dans le domaine sont –La FNASCOM –Les ONG membres du Groupe Pivot Santé Population –Les ONG et associations membres de la CAFO –Les ONG du CCA ONG et du SECO ONG –Les ONG du Groupe Pivot/ Développement Social –La Coordination des jeunes, –LAssociation pour la Promotion et la Défense des Droits de la Femme (APDF) En plus de ces intervenants, il existe dautres regroupements en association ou en coalition en faveur de la promotion de la SR Il sagit notamment de –Réseau des parlementaires en matière de population –Réseau des femmes ministres et parlementaires –Réseau des journalistes en matière de population –Réseau malien des communicateurs traditionnels

18 Au niveau régional P rincipales ONG et associations intervenant dans les activités de la SRAJ –Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille (AMPPF) –AVES –ASLADE –CESAC –Action Mopti –Les ONGs du Groupe Pivot Santé, associations de santé communautaires –Les écoles Robert Cissé, Lycée H Dicko, Bougary Ouélogueme, IFEM –Coordination régionale des jeunes –Direction régionale de la jeunesse des arts et de la culture

19 Relations entre acteurs avant le projet Insuffisance de cadre de concertation entre la plus part des ONG Structure de concertation entre les bénéficiaires Le seul cadre de concertation est le CROCEPS qui se tient tous les ans autours des questions de santé (bilan et programmation annuel) Rencontre annuelle autour de ladministration sur le bilan des ONG et partenaires au développement Réunions des ONG partenaires de la coordination régionale

20 Relations entre acteurs créées par le projet Tenue régulière de la réunion du comité de pilotage du projet Dynamisation du cadre de concertation réseau RONALS Participation des responsable du projet aux différentes sessions de monitorage thématique Contribution du projet à la coordination entre les ONG intervenant dans la SR Redynamisation du réseau des pairs éducateurs Mise en place dun cadre de concertation avec les radios

21 Contraintes Déficit de communication entre les différents partenaires et les intervenants Duplication des mêmes interventions sur les mêmes cibles Manque de continuité dans certaines interventions (arrêt des activités par manque de financement)

22 Synergies et opportunités Mise en œuvre de plans dactions concertés entre différents partenaires depuis le démarrage du projet Participation aux réunions hebdomadaires de la DRS/DRDESS Tenue de revues sectorielles regroupant tous les acteurs sous légide des directions régionales (DRS, DRPF)

23 Synergies et opportunités Échange entre les acteurs sur les nouvelles initiatives Lancement de nouveaux programmes dans la région (ex : Programme Mali Unicef 2008/2012. La région de Mopti fait partie de la zone de convergence des interventions de lUnicef)

24 Mode de coordination entre acteurs CROCEP Réseautage Réunion du comité de pilotage Sessions de monitorage Revues sectorielles

25 Qualité de loffre de soins (Problèmes majeurs) La mobilité du personnel (inefficacité des efforts de formation continue) Insuffisance du personnel qualifié au niveau des structures officielles Insuffisance dorganisation (manque de continuité souvent en cas dabsence) Rupture dans les intrants (petits matériels réactif, et médicaments) Non respect des calendrier de concertation

26 Indicateurs du projet Les outils de collecte Questionnaires ONG remplis mensuellement Questionnaires services technique de santé remplis mensuellement par les prestataires au niveau de lhôpital régional du CSref de Mopti, et des CScom de la commune

27 Problèmes et contraintes Les données de lhôpital englobent souvent les données des autres districts Difficultés de collecte des données auprès des structures Intégration insuffisante des données des ONG dans le système dinformation sanitaire

28 Suivi – évaluation Suivi scientifique Les personnes ressources selon leur expertise Les responsables des services des techniques (DRS, DRDESS, les CT, hôpital régional)

29 Conclusions Mise en œuvre des plans daction concertés Disponibilité des partenaires à accompagner le projet Prise en compte de certain volet du projet dans les plans daction de la DRS


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