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ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, 9 - 11 AOÛT 2007.

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1 ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, 9 - 11 AOÛT 2007

2 Plan de présentation 1. Introduction 2. Objectifs 3. Méthodologie 4. Résultats 4.1. Itinéraires thérapeutiques 4.2. Attentes et besoins 5. Actions entreprises 6. Conclusion

3 Introduction 4 axes de recherche 4 axes de recherche Planning familialPlanning familial Suivi des grossesses et accouchementsSuivi des grossesses et accouchements Avortements/complications obstétricalesAvortements/complications obstétricales IST/VIHIST/VIH

4 Objectifs (1) Réaliser une étude exploratoire sur les Itinéraires thérapeutiques des populations cibles et les contraintes liées à lutilisation des services de santé et sociaux

5 Objectifs (2) Identifier les attentes et besoins des populations cibles en matière de soins de santé

6 Méthodologie (1) Sites de létude : arrondissements de Bogodogo et Boulmiougou Sites de létude : arrondissements de Bogodogo et Boulmiougou Guides dentretiens Guides dentretiens 39 entretiens individuels (30 patientes, 2 agents de service social des mairies, 7 prestataires de soins de santé)39 entretiens individuels (30 patientes, 2 agents de service social des mairies, 7 prestataires de soins de santé) 15 focus groups (jeunes filles / garçons, hommes / femmes adultes)15 focus groups (jeunes filles / garçons, hommes / femmes adultes)

7 Méthodologie (2) Profil des personnes interrogées Profil des personnes interrogées Personnels de santéPersonnels de santé Personnels de service social des mairiesPersonnels de service social des mairies Jeunes garçons/fillesJeunes garçons/filles Hommes adultesHommes adultes Femmes enceintesFemmes enceintes Femmes non enceintesFemmes non enceintes

8 RÉSULTATS

9 1. Itinéraires thérapeutiques

10 Recours aux soins de santé traditionnelsRecours aux soins de santé traditionnels Recours à lautomédication (achat de produits prohibés, par exemple)Recours à lautomédication (achat de produits prohibés, par exemple) Centres pour jeunesCentres pour jeunes AssociationsAssociations Structures de santéStructures de santé Recours religieuxRecours religieux Recours aux soins

11 Contraintes liées à laccès aux services de santé Accessibilité financière Accessibilité financière Accessibilité géographiqueAccessibilité géographique Accessibilité socioculturelleAccessibilité socioculturelle

12 Accessibilité financière Coût onéreux des médicaments Coût onéreux des médicaments Coût élevé des examens biologiques et radiologiques pour le suivi des grossesses Coût élevé des examens biologiques et radiologiques pour le suivi des grossesses Coût des contraceptifs (norplant, injectables) Coût des contraceptifs (norplant, injectables) Coûts parallèles des soins Coûts parallèles des soins

13 Accessibilité géographique Elle nest pas un obstacle majeur. La principale difficulté est la mobilisation des ressources financières pour faire face aux différentes dépenses dans la recherche aux soins (frais de transport, coût des soins, frais de parking,…)

14 Accessibilité socioculturelle (1) Le type de maladie Le type de maladie lévolution de la maladie lévolution de la maladie La famille La famille décision de lhomme dans le recours aux soins, le planning familial ;décision de lhomme dans le recours aux soins, le planning familial ; « Les jeunes ninforment pas toujours les parents de leur état de santé, surtout pour les IST » rejet de la jeune fille par la famille en cas de grossesse non désiréerejet de la jeune fille par la famille en cas de grossesse non désirée

15 Accessibilité socioculturelle (2) La religion : « enfant est un don de Dieu », non recours à la contraception moderne, mais recours à la méthode du collier, à labstinence, à la méthode des calculs; La religion : « enfant est un don de Dieu », non recours à la contraception moderne, mais recours à la méthode du collier, à labstinence, à la méthode des calculs; La honte La honte statut matrimonial des jeunes, surtout les filles « les jeunes filles qui utilisent les contraceptifs modernes font nimporte quoi »: stigmatisation,statut matrimonial des jeunes, surtout les filles « les jeunes filles qui utilisent les contraceptifs modernes font nimporte quoi »: stigmatisation, rencontre dun parent usager au sein de la formation sanitairerencontre dun parent usager au sein de la formation sanitaire Difficultés à parler de la sexualité (IST)Difficultés à parler de la sexualité (IST)

16 Accueil dans les formations sanitaires (1) 1.Perceptions des usagers longue attente longue attente produit pas toujours disponible (par exemple les contraceptifs) produit pas toujours disponible (par exemple les contraceptifs) personnel pas toujours disponible personnel pas toujours disponible

17 Accueil dans les formations sanitaires (2) 1.Perception des usagers (suite) Interactions prestataires / usagers dans la relation thérapeutique Interactions prestataires / usagers dans la relation thérapeutique sexe et âge du personnel de santé sexe et âge du personnel de santé Peur dêtre jugé sur son état de santé Peur dêtre jugé sur son état de santé attitudes agressives surtout du personnel féminin (« les femmes parlent parfois mal pendant les CPN ») attitudes agressives surtout du personnel féminin (« les femmes parlent parfois mal pendant les CPN ») Insuffisance de communication Insuffisance de communication Absence parfois de salutations Absence parfois de salutations

18 Accueil dans les formations sanitaires (3) 1.Perception des usagers (suite et fin) Interactions prestataires / usagers dans la relation thérapeutique (suite) Interactions prestataires / usagers dans la relation thérapeutique (suite) Confidentialité (présence de stagiaire ou dun autre personnel dans la salle de consultation, références) Confidentialité (présence de stagiaire ou dun autre personnel dans la salle de consultation, références) peur des jeunes dêtre stigmatisés peur des jeunes dêtre stigmatisés peur des primipares pour leurs premiers contacts avec le personnel de santé peur des primipares pour leurs premiers contacts avec le personnel de santé

19 Accueil dans les formations sanitaires (4) 2.Perceptions des prestataires Affirmation de soi par les jeunes, pas de patience pour écouterAffirmation de soi par les jeunes, pas de patience pour écouter Recours aux services de santé en cas de gravitéRecours aux services de santé en cas de gravité Ordonnances pas toujours honoréesOrdonnances pas toujours honorées Tabou lié à la sexualité (jeunes, adultes)Tabou lié à la sexualité (jeunes, adultes) Pas dutilisation des services de PF par les jeunesPas dutilisation des services de PF par les jeunes Automédication en cas dIST/grossesse non désiréeAutomédication en cas dIST/grossesse non désirée

20 Perceptions des usagers des effets des contraceptifs Cancer (utilisation du norplant) Cancer (utilisation du norplant) Stérilité, saignements permanents, maux de ventre (injectables) Stérilité, saignements permanents, maux de ventre (injectables) Avortements, poids excessif (prise de pilules) Avortements, poids excessif (prise de pilules) Néanmoins les injectables et le norplant sont préférés aux pilules (discrétion, oubli, …) Néanmoins les injectables et le norplant sont préférés aux pilules (discrétion, oubli, …) Les contraceptifs sont positivement appréciés dune manière générale par les groupes cibles Les contraceptifs sont positivement appréciés dune manière générale par les groupes cibles

21 Où linformation est-elle recherchée en cas de problème? Les réseaux de sociabilité (amis, copains, …) Les réseaux de sociabilité (amis, copains, …) La famille (mère, tante, sœur, frère, belle-sœur) La famille (mère, tante, sœur, frère, belle-sœur) Les centres jeunes Les centres jeunes Les associations Les associations Les structures de santé Les structures de santé

22 2. Attentes et besoins

23 Attentes et besoins (1) Formation et sensibilisation du personnel de santé à laccueil dans les formations sanitaires Formation et sensibilisation du personnel de santé à laccueil dans les formations sanitaires Renforcement des compétences des membres dassociations pour contribuer à donner des conseils en matière de planning familial et pour référer les intéressés aux centres de santé Renforcement des compétences des membres dassociations pour contribuer à donner des conseils en matière de planning familial et pour référer les intéressés aux centres de santé

24 Attentes et besoins (2) Sensibilisation de la population jeune : organisation de débats autour dexpériences réussies en matière de prise en charge dun problème de santé Sensibilisation de la population jeune : organisation de débats autour dexpériences réussies en matière de prise en charge dun problème de santé Création ou renforcement des cadres de concertation/réseaux entre les associations pour les impliquer à accompagner les jeunes et les usagers démunis dans la recherche de soins Création ou renforcement des cadres de concertation/réseaux entre les associations pour les impliquer à accompagner les jeunes et les usagers démunis dans la recherche de soins

25 Attentes et besoins (3) Réduction des coûts et gratuité de soins pour les personnes démunies Réduction des coûts et gratuité de soins pour les personnes démunies Création de centres jeunes et animation de conférences sur la santé Création de centres jeunes et animation de conférences sur la santé Sensibilisation des jeunes filles sur les conséquences des avortements et les IST Sensibilisation des jeunes filles sur les conséquences des avortements et les IST

26 Attentes et besoins (4) Création de mutuelles pour permettre de réduire les frais médicaux Création de mutuelles pour permettre de réduire les frais médicaux Implication des COGES dans la prise en charge médicale des personnes indigentes ou démunies au sein des formations sanitaires Implication des COGES dans la prise en charge médicale des personnes indigentes ou démunies au sein des formations sanitaires Sensibiliser davantage les parents sur le non rejet de la jeune fille en grossesse non désirée Sensibiliser davantage les parents sur le non rejet de la jeune fille en grossesse non désirée

27 ACTIONS ENTREPRISES À TROIS NIVEAUX

28 Amélioration des relations usagers / prestataires 2 rencontres prestataires/usagers jeunes 2 rencontres prestataires/usagers jeunes 2 rencontres prestataires/usagers adultes 2 rencontres prestataires/usagers adultes 2 rencontres prestataires/prestataires 2 rencontres prestataires/prestataires (peur, stigmatisation, confidentialité, moyens financiers, recours tardifs aux soins, déficit de communication, droits en santé, compétences techniques, coût des services, hygiène, références)

29 Amélioration de laccessibilité financière (1) Assainir le circuit de vente des produits contraceptifs Assainir le circuit de vente des produits contraceptifs Éliminer les coûts parallèles Éliminer les coûts parallèles Impliquer les associations pour linformation des populations sur les coûts réels des services et les droits en santé Impliquer les associations pour linformation des populations sur les coûts réels des services et les droits en santé

30 Amélioration de laccessibilité financière (1) Prévoir une ligne budgétaire pour la prise en charge des indigents à chaque niveau (District, COGES, associations) Prévoir une ligne budgétaire pour la prise en charge des indigents à chaque niveau (District, COGES, associations) Faire appliquer les décisions de subventions des accouchements et SONU dans toutes les maternités Faire appliquer les décisions de subventions des accouchements et SONU dans toutes les maternités

31 Amélioration de laccessibilité socioculturelle rencontres entre usagers/usagers rencontres entre usagers/usagers Barrières sociales et culturelles (décisions de recours aux soins, interdits sociaux liés aux grossesses non désirées, …)Barrières sociales et culturelles (décisions de recours aux soins, interdits sociaux liés aux grossesses non désirées, …) droits en santé de la reproductiondroits en santé de la reproduction (Activités programmées, mais non réalisées)

32 CONCLUSION Prendre connaissance des contraintes liées au recours aux soins par les usagers Prendre connaissance des contraintes liées au recours aux soins par les usagers Identifier les attentes et besoins des acteurs permettant de cibler des actions à entreprendre Identifier les attentes et besoins des acteurs permettant de cibler des actions à entreprendre Contribuer à lamélioration de létat de santé des groupes cibles Contribuer à lamélioration de létat de santé des groupes cibles


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