La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

X. Vanderplancke. Un ESJ à Lyon LESJ à lécoute du mal être des jeunes … quelle que soit son expression : Souffrance sociale Souffrance physique Souffrance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "X. Vanderplancke. Un ESJ à Lyon LESJ à lécoute du mal être des jeunes … quelle que soit son expression : Souffrance sociale Souffrance physique Souffrance."— Transcription de la présentation:

1 X. Vanderplancke

2 Un ESJ à Lyon

3 LESJ à lécoute du mal être des jeunes … quelle que soit son expression : Souffrance sociale Souffrance physique Souffrance psychique LESJ : 3 déclinaisons ESJ de Lyon ESJ à la maison Pôle santé du CRIJ RA

4 Le public Les jeunes âgés de 12 à 25 ans Les parents Les professionnels Les missions de lESJ Accueil Ecoute Accompagnement Les espaces de parole mise en œuvre par lESJ : la permanence daccueil les entretiens individuels lanimation de groupe autour de la thématique santé

5 Les actions collectives : « aller vers pour faire venir » : faire connaître le dispositif, mais aussi capter « une population distante » ouvrir un espace de parole autour de la santé : représentations /savoirs / compétences psychosociales…

6 Un manque dinformation en matière de santé… … combiné à un besoin de parler de soi Des jeunes bien informés en matière de santé… une illusion? Surinformation, Informations trop générales, pas calibrée… Un besoin de parler… Dans son rapport sur la santé des jeunes, X. POMMERAU atteste dun double besoin des jeunes : Le besoin d'obtenir des renseignements directement utiles. Le besoin de parler de soi, de ses relations à autrui, de son devenir personnel. …prendre la décision de parler de ses difficultés, oser poser une question concernant sa santé peut se révéler être une épreuve délicate… Comment se rendre accessible et être à lécoute de leurs questionnements de leurs besoins ?

7 Un ESJ à la maison Objectif : permettre aux jeunes de disposer dinformations et dune écoute individualisée en matière de santé en garantissant anonymat, confidentialité et en sappuyant sur les outils de communication où les jeunes sont utilisateurs et contributeurs par leurs questions Mise en place en avril 2007 Créer, maintenir et renforcer les liens après les actions collectives Pour les jeunes « éloignés »

8 ESJ à la maison : Accessible, inconditionnel, confidentiel et gratuit. un lieu où le jeune peut venir sans trop dattente, déposer une difficulté, être « écouté ». un lieu qui permet aux jeunes de trouver des ressources pour continuer. Un lieu où il est possible de se poser, parler de ce qui ne va pas, un peu à lécart… mais aussi et surtout office de lieu de prévention, dalerte. Un lieu pour préparer une personne à une éventuelle prise en charge

9 Espace Santé Jeunes à la maison : 3 types de recours, 3 types de besoins spécifiques Le jeune commence par poser des questions dordre général, le besoin est alors une information validée ou une explication. Par la suite, la question est plus spécifique, le besoin est alors une information validée personnalisée, la recherche dune solution. Pour finir, lutilisateur parle de son mal être, le besoin est alors laccompagnement.

10 TIC, un incontournable insuffisant 1 persona en cheminement Site interactif Site « protéiforme » × portée des actions Accessibilité en tout temps, en tout lieu « à la demande »

11 Sant%C3%A9-Jeunes/ http://www.facebook.com/pages/Espace- Sant%C3%A9-Jeunes/ /page/Un-espace-sante-.html


Télécharger ppt "X. Vanderplancke. Un ESJ à Lyon LESJ à lécoute du mal être des jeunes … quelle que soit son expression : Souffrance sociale Souffrance physique Souffrance."

Présentations similaires


Annonces Google