La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les principaux Rickettsies pathogènes. Rickettsia Prowazeckii agent du typhus exanthématique épidémique typhus à poux. le trépied symptômatique, fièvre,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les principaux Rickettsies pathogènes. Rickettsia Prowazeckii agent du typhus exanthématique épidémique typhus à poux. le trépied symptômatique, fièvre,"— Transcription de la présentation:

1 Les principaux Rickettsies pathogènes

2 Rickettsia Prowazeckii agent du typhus exanthématique épidémique typhus à poux. le trépied symptômatique, fièvre, tuphos (torpeur), exanthème pétéchial. Lhomme est la seule source dinfection. Le pou est le principal vecteur.

3 Pathogenesis: Sur la peau le pou défèque et pique. Le sujet sain en se grattant contribue à scarifier la peau et à faire pénétrer les rickettsies dans des petits capillaires. Sérodiagnostic la réaction de Weil-Félix. la réaction dagglutination croisée. Le sérum typhiques agglutine proteus Ox 19 et proteus OX 2.

4 Rickettsiea typhi lagent, anciennement appelé R.mooseri, du typhus endémique, typhus murin. comparable au typhus épidémique, mais de moindre gravité. Le réservoir de germe est le rat et lagent vecteur, la puce du rat. le germe se transmet entre des rats à cause de la puce et du pou du rat. La puce ne pique lhomme quaprès la mort du rat.

5 Rickettsia tsutsugamushi R.orientalis, du typhus des broussailles. provoquer un syndrome fébrile accompagné déruption. Le réservoir des rongeurs sauvages agent vecteur des acariens.

6 Coxiella burnettii agent dune pneumonie atypique Fièvre Q. La fièvre Q.réalise une anthropozoonose. Le germe a été retrouvé dans le monde entier à partir de cas humains de pneumonie atypique réservoir : des bovidés ou des ovinés vectror enteranimaux: tiques La transmission à lhomme se fait par aérosol à partir des animaux infectés.


Télécharger ppt "Les principaux Rickettsies pathogènes. Rickettsia Prowazeckii agent du typhus exanthématique épidémique typhus à poux. le trépied symptômatique, fièvre,"

Présentations similaires


Annonces Google