La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La figure du Diable et de létranger. Lucifer Cest un ange déchu, chassé du Paradis pour désobéissance et rébellion contre Dieu. Associé à l'orgueil, le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La figure du Diable et de létranger. Lucifer Cest un ange déchu, chassé du Paradis pour désobéissance et rébellion contre Dieu. Associé à l'orgueil, le."— Transcription de la présentation:

1 La figure du Diable et de létranger

2 Lucifer Cest un ange déchu, chassé du Paradis pour désobéissance et rébellion contre Dieu. Associé à l'orgueil, le nom est progressivement devenu un des noms du Diable.

3 Lucifer, celui qui apporte la clarté, les "lumières", la connaissance et la révolte, a une parenté avec le titan Prométhée, qui, dans la mythologie grecque, a désobéi à Zeus et donné le feu aux hommes.

4 Lucifer était aussi le nom associé à Jésus dans les premiers temps du christianisme (porteur de lumière). Ce n'est qu'au Moyen Âge que le nom de Lucifer désignera le plus grand et le plus brillant de tous les anges. Mais ce dernier, selon le mythe de la chute des anges rebelles, fut poussé par son orgueil à se rebeller contre Dieu, car il voulait briller plus que son créateur. Il devint alors, selon la tradition biblique: Satan, le « Tentateur », le "menteur" ou encore l'« adversaire » [, roi des « démons » (qui sont les anges qui, avec lui, se sont révoltés et ont chuté) et ennemi de l'humanité et de Dieu.

5 Le Diable Son aspect varie entre l'homme et l'animal réel ou imaginaire (ours, bouc, dragon, rapace, etc.), le plus souvent aux traits hideux et repoussants. Il peut aussi, dans certaines narrations, être présent sous les traits dun beau et ténébreux étranger, avec ou sans défaut physique apparent (pied de bouc, yeux rouges, etc.).

6 Hâpy, le Diable de lancienne Égypte Azazel, lune des figures juives du Démon

7 Anubis, porteur dattributs retrouvés, plus tard, chez le démon chrétien comme le caractère mi- homme, mi-bête et la queue. Pan, fils dHermès, transmettra au Diable cinq de ses traits de caractère les plus reconnaissables : les sabots, les cornes, le bouc, les pattes velues et l'odeur pestilentielle

8 Autres appellations connues… BelzébuthSatan

9 Asmodée Ahriman

10 Dans le recueil, les manifestations du Diable sont nombreuses et variées; elles vont du pacte volontaire à la tentation suscitée par le bel étranger en passant par les beuveries, les jeunes filles esseulées et volages, lattrait du voyage, de la liberté, des grands espaces, etc.

11 Aujourdhui, quelles figures le Diable emprunte-t-il? Celle du Prince des Ténèbres de Harry Potter… Celle dOzzy Osbourne, surnommé le Prince des Ténèbres et membre du groupe métal Black Sabbath qui fut, en 2002, la vedette dune téléréalité basée sur sa vie et celle de sa famille…Black Sabbath

12 Celle dun cyberprédateur en quête de proies… Celle dun homme ou dune femme souffrant dune dépendance au jeu ou à lalcool… Celle dun patron dentreprise prêt à tout pour senrichir… Celle de deux pères de famille voulant venger la mort de leur petite fille… 6LpbsZ6c EI_7rdLk

13 Expressions diaboliques Avoir la beauté du Diable (avoir le charme irrésistible que confèrent la jeunesse et la fraîcheur) À la diable! (de manière désordonnée) Va au diable! (rejeter, se débarrasser de quelquun) Avoir le diable au corps (déployer une énergie, une activité intense, une vivacité surhumaine) Avoir le diable à ses trousses (être très pressé) Tirer le diable par la queue (vivre avec des ressources insuffisantes) Le diable est aux vaches. (tout est confus)


Télécharger ppt "La figure du Diable et de létranger. Lucifer Cest un ange déchu, chassé du Paradis pour désobéissance et rébellion contre Dieu. Associé à l'orgueil, le."

Présentations similaires


Annonces Google