La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Volet : Communication et sensibilisation Centre International de Formation des Acteurs Locaux Session du 12 au 16 Mai 2008 (République du NIGER)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Volet : Communication et sensibilisation Centre International de Formation des Acteurs Locaux Session du 12 au 16 Mai 2008 (République du NIGER)"— Transcription de la présentation:

1 Volet : Communication et sensibilisation Centre International de Formation des Acteurs Locaux Session du 12 au 16 Mai 2008 (République du NIGER)

2 CONTEXTE EN MATIERE DE GESTION DES DECHETS Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

3 Larticle 51 de la loi du 11 juin 2002 stipule : La commune assure la préservation et la protection de lenvironnement. Larticle 98 de la loi du 11 Juin 2002 en son alinéa 38 stipule : Le conseil municipal a pouvoir de décision dans les domaines de la collecte et évacuation des eaux usées et des ordures ménagères. Dès linstallation de la décentralisation au Niger, les pouvoirs publics ont élaboré des textes de loi afin de définir les compétences des communes. Cest ainsi quen matière de gestion des déchets, deux (2) articles de loi définissent ces compétences. Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

4 Humains : Des conseillers municipaux au sein de la commission « Affaires sociales culturelles et sportives », des techniciens dhygiène et assainissement, des comités de salubrité et des partenaires au développement sont mobilisés pour trouver des solutions au problème de gestion des déchets de la municipalité. Techniques : Des moyens logistiques (2 véhicules légers, une benne), des moyens matériels (tombereaux, brouettes, pelles, pioches, râteaux, gants, protèges-nez), des infrastructures (10 dépotoirs contrôlés) sont utilisés pour lévacuation des déchets de la ville. Financiers : Chaque année, 16 à 17 millions FCFA soit 20 à 28 % du budget dinvestissement de la commune sont votés au profit de la gestion des déchets. Des collectes de fonds auprès des populations, des sociétés, offices et des projets sont aussi organisées par les comités locaux de salubrité. Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

5 Mauvaise perception des populations en matière dassainissement Accroissement rapide de la population Urbanisation qui engendre laccroissement des déchets Absence de schéma directeur daménagement urbain Pourcentage élevé des déchets plastiques provenant du Nigeria. Insuffisance des ressources locales Insuffisance voire manque de matériel logistique approprié Insuffisance dappui de lEtat à la décentralisation Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

6 Les Autorités traditionnelles Les Autorités administratives Les conseillers municipaux LUnion générale des femmes (UGF) de la commune Les clubs Les Fadas Les colonies étrangères La SNV Les ONG locales Léquipe des sourds de la commune Les techniciens dhygiène et assainissement, des Infrastructures et du Développement communautaire. Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

7 INITIATIVES DEVELOPPEES EN TERME DE COMMUNICATION ET SENSIBILISATION Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

8 Communication de masse : Radios Locales Réunions de sensibilisation dans les quartiers Elaboration dune Stratégie dAssainissement Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

9 Comités de Base de Salubrité dans les quartiers Comité Communal de Salubrité Textes régissant le fonctionnement et les attributions du Comité Communal et des Comités de Base Financement des spots de sensibilisation à la radio Indemnités aux membres des comités de salubrité Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

10 Les femmes Les jeunes Les chefs de ménages Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

11 Difficulté de prise de conscience des populations concernées Insuffisance des moyens financiers pour assurer la continuité de la sensibilisation Analphabétisme des groupes cibles Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

12 MESURES DACCOMPAGNEMENT Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

13 Renforcement des capacités des membres du Comité Communal de Salubrité avec lappui de la SNV : Identification de la problématique dassainissement de la ville de Konni Voyage détude et déchange dexpériences avec les communes de Maradi et Guidan Roumdji Elaboration dune Stratégie dAssainissement pour la ville de Birni NKonni Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

14 IMPACT DE CES INITIATIVES Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

15 Réduction de la pollution sur lenvironnement Réduction des dépotoirs sauvages dans la ville Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

16 Réduction de lencombrement des voies permettant une circulation fluide Appropriation des initiatives par la population Réduction des maladies parasitaires Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

17 Développement du petit commerce sur des endroits autrefois insalubres Fertilisation des terres de cultures Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

18 Merci de votre attention Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.


Télécharger ppt "Volet : Communication et sensibilisation Centre International de Formation des Acteurs Locaux Session du 12 au 16 Mai 2008 (République du NIGER)"

Présentations similaires


Annonces Google