La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les étalons de mesure Mètre Kilogramme Seconde. Quart du méridien: 10000km Le mètre: première définition(1791): la dix millionième partie du quart du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les étalons de mesure Mètre Kilogramme Seconde. Quart du méridien: 10000km Le mètre: première définition(1791): la dix millionième partie du quart du."— Transcription de la présentation:

1 Les étalons de mesure Mètre Kilogramme Seconde

2 Quart du méridien: 10000km Le mètre: première définition(1791): la dix millionième partie du quart du méridien terrestre

3 1m = distance parcourue par la lumière en Cette définition implique la vitesse de la lumière: c = m/s Autres définitions: anciennement, en 1791 le mètre était défini comme la dix millionième partie de la distance entre léquateur et le pôle Nord. Plus tard, en 1889 il fut défini comme la distance entre deux traits sur une règle en platine iridié. En 1960, le mètre fut de nouveau redéfini comme correspondant à ,73 longueurs donde de la radiation orange du krypton 86 Le mètre: définition actuelle (1983)

4 Le kilogramme Définition: masse dun cylindre de platine iridié conservé au Bureau international des poids et mesures (à Sèvres en France). Une copie de ce kilogramme étalon est conservée dans la capitale de chaque pays. Par exemple au CNRC à Ottawa. Cest le seul étalon de mesure qui est défini par un objet matériel.

5 La seconde Jusquen 1967: 1/86400 du jour solaire moyen. Depuis 1967: périodes de vibration de londe émise par latome de césium 133. Horloge atomique au césium servant à définir la seconde depuis Conseil national de recherches du Canada. La précision de cette horloge est de 1 seconde sur ans


Télécharger ppt "Les étalons de mesure Mètre Kilogramme Seconde. Quart du méridien: 10000km Le mètre: première définition(1791): la dix millionième partie du quart du."

Présentations similaires


Annonces Google