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La ventilation sanitaire des tunnels1 Le système de ventilation est choisi selon les critères suivants : – la réglementation (sécurité incendie) – la facilité.

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1 La ventilation sanitaire des tunnels1 Le système de ventilation est choisi selon les critères suivants : – la réglementation (sécurité incendie) – la facilité de la maintenance – les coûts d'investissement et d'exploitation – l'impact environnemental 5. Les systèmes de traitement de l'air

2 La ventilation sanitaire des tunnels2 0° 30° 120° 150° 60° 90° 180° r = 25 m r = 50 m r = 100 m C o =100 1 r = 150 m représentation graphique des coefficients de décroissance en fonction de la distance à la tête et de la direction par rapport au rejet * Thèse "Dispersion de polluants en sortie de tunnel" – F. Gourdol –École centrale de Lyon - mesures effectuées sur maquette hydraulique

3 La ventilation sanitaire des tunnels3 5. Les dispositions constructives 5.2 Système transversal Coupe verticale station traversée de Toulon (UV2 )

4 La ventilation sanitaire des tunnels4

5 5 exemple de l'autoroute A1 (tunnel du Landy) – étude de la dispersion

6 La ventilation sanitaire des tunnels6 maquette 1/140 ème dispersion du panache

7 CETU - formation des Opérateurs de Tunnels7 3. Les forces motrices de lécoulement de lair en tunnel 3.1 Les forces naturelles 3.1.a Le pistonnement des véhicules Les véhicules, en roulant, entraînent de lair dans leur sillage Ce phénomène est très efficace pour la dilution des polluants dans le cas de tunnels unidirectionnels 3.1.b Les contre-pressions atmosphériques aux têtes C'est la différence entre les pressions aux deux têtes dun tunnel composante aérodynamique due à laction locale du vent sur les têtes composante barométrique liée aux gradients de pression à grande échelle Elle varie en permanence Son influence sur la valeur et le sens du courant dair peut être très grande

8 CETU - formation des Opérateurs de Tunnels8 3.2 Les forces artificielles introduites par la ventilation mécanique Elles résultent: - soit dune poussée appliquée directement sur la masse dair du tunnel, par exemple grâce à des accélérateurs - soit des débits dair forcés soufflés ou extraits en tunnel, par exemple grâce à des galeries dair frais ou dair vicié 3. Les forces motrices de lécoulement de lair en tunnel


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