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EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL. 1 - DECOMPOSITION DU VENT Vent effectif Vent traversier Cas particuliers de face / arrière plein travers.

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1 EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL

2 1 - DECOMPOSITION DU VENT Vent effectif Vent traversier Cas particuliers de face / arrière plein travers 2 - EFFETS DU VENT SUR LA VITESSE / SOL Notions de vitesses vitesse indiquée et vitesse propre vitesse air et vitesse sol Vent effectif et vitesse sol Calcul de la vitesse sol par vent de face ou arrière 3 - EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE Vent traversier et effet de dérive la dérive : définition angle de dérive angle de correction de dérive exemple du bateau application à lULM Calcul de langle de correction de dérive et de la vitesse sol le triangle des vitesses approche trigonométrique dérive vitesse sol 4 - LES EFFETS SUR LE VIRAGE 360° Le champ carré 5 - CONCLUSIONS SECURITE

3 1 – DECOMPOSITION DU VENT Vw = Ve + Vt Vitesse du vent = Vent effectif + vent traversier Vent effectif : Cest la composante parallèle à la route, elle ralentit ou accélère lULM suivant le sens. Route à suivre Vent traversier : Vt Vent effectif : Ve Vent : Vw Vent traversier : Cest la composante perpendiculaire à la route, elle oblige à une correction de dérive.

4 1 – DECOMPOSITION DU VENT (suite 1) Vent de face ou arrière : - ce nest que du vent effectif, - il nous ralenti ou nous accélère. Vent plein travers : - Ce nest que du vent traversier, - il oblige à une correction de dérive. Cas particuliers :

5 2 – EFFETS DU VENT SUR LA VITESSE/SOL Vitesse indiquée et vitesse propre : - vitesse propre = vitesse de déplacement par rapport à la masse dair. Vitesse air et vitesse sol : - Vitesse air = vitesse de déplacement dans la masse dair (anémomètre). Notions de vitesse : - vitesse indiquée = vitesse indiquée par lanémomètre. Attention : - en altitude, la vitesse propre sera supérieure à la vitesse indiquée, - cette variation est de 1% par 600 ft. Ex : Nous volons au FL 65 à 100 km/h : Alors, 6500 : 600 = 10.8 arrondi 11% donc % = 111 km/h -Vitesse sol = vitesse de déplacement par rapport au sol (varie en fonction du vent effectif).

6 2 – EFFETS DU VENT SUR LA VITESSE/SOL (suite 1) En fonction de sa force et de sa direction, le vent augmentera ou diminuera la vitesse/sol. Vent effectif et vitesse sol : Calcul de la vitesse sol par vent de face ou arrière : Hypothèses : Vp = 140 km/h, Vent de face = 40 km/h, Vent arrière = 40 km/h

7 Sans vent : vitesse sol = vitesse air Ex: 140 km/h Vent arriere: vitesse sol = vitesses air + vent Ex: = 180 km/h Vent de face: vitesse sol = vitesse air – vent Ex: 140 – 40 = 100km/h

8 3 – EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE LA DERIVE : Définition : Influence dun vent plus ou moins de travers par rapport à la route suivie par lULM. Vent traversier et effet de dérive :

9 3 – EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE (suite 1) Exemple du bateau : Constat : Langle de dérive est égal à langle de correction de dérive. Angle de correction de dérive Angle de dérive Barrage Courant

10 APPLICATION A LULM

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13 Vent Route à suivreA B Dérive Correction de dérive 3 – EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE

14 3 – EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE (suite 2) Application à lULM : correction de dérive pour garder la route. Vitesse/air = 215 km/hVitesse/air = 120 km/h Dérive = 14° Dérive = 25° Vent = 50 km/h Plus la vitesse augmente, plus la correction de dérive sera faible.

15 3 – EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE (suite 3) Calcul de langle de correction de dérive : Le triangle des vitesses : Hypothèses : - Route de A vers B : distance = 100km, orientée à 80° - Vent du 30° pour 10kt (nous arrondirons à 20 km/h) - Vitesse de lULM : 60 km/h. Représentation graphique page suivante.

16 3 – EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE (suite 4) Langle de dérive est ainsi obtenu par simple lecture sur un rapporteur.

17 3 – EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE (suite 7) Rappel de la définition du sinus (sin) et du cosinus (cos) : Dans le repère (O, i, j) : cos( a ) est labscisse de M, sin( a ) est lordonnée de M. Dans le triangle (O, A, M) : cos( a ) = OA / OM sin( a ) = AM / OM

18 3 – EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE (suite 5) Approche trigonométrique : Rappel : Facteur de base (Fb) : Fb = 60 / Vp Exemple : Si Vp = 60 km/h alors Fb = 60 / 60 = 1 Formule de la dérive (X) : X = Fb * Vt Où Vt = Vw * sin( a ) Notation : Vt : vent traversier, Vw : vent réel, a : angle au vent. Dans le cas précédent, nous obtenons : Angle au vent : Notre route est au 80°, le vent du 30° donc, a = 80 – 30 = 50° En appliquant la formule du vent traversier, nous obtenons : Vt = 20 * sin(50) soit Vt = 20 * 0,76 doù Vt = 15,2 km/h En appliquant la formule de la dérive, nous obtenons : X = 1 * 15,2 soit X = 15,2°

19 3 – EFFETS DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE (suite 6) Vitesse Sol (Vs) : Où Ve = Vw * cos( a ) Vs = Vp - Ve Notation : Ve : vent effectif, Vw : vent réel, a : angle au vent. Dans le cas précédent, nous obtenons : Rappel de langle au vent : Notre route est au 80°, le vent du 30° donc, a = 80 – 30 = 50° En appliquant la formule du vent effectif, nous obtenons : Ve= 20 * cos(50) soit Ve = 20 * 0,64 doù Ve = 12,8 km/h En appliquant la formule de la vitesse sol, nous obtenons : Vs = ,8 soit Vs = 47,2 km/h

20 4 – EFFETS DU VENT SUR LE VIRAGE - Sans vent : les trajectoires au sol et en vol sont confondues.

21 - Avec vent : les trajectoires au sol et en vol sont différentes. - adapter la vitesse, - adapter lincidence, - gérer le facteur de charge en fonction de la valeur de la correction de dérive. Vent

22 TRAJECTOIRES SANS VENT

23 4 – EFFETS DU VENT SUR LES TRAJECTOIRES (suite 1) Sans anticipation Pas de respect de la trace sol

24 4 – EFFETS DU VENT SUR LES TRAJECTOIRES (suite 2) Virer à inclinaison constante, la valeur des angles de virage varie en fonction de la correction de dérive soit 90° - 20° = 70° soit 90° + 20° = 110° il faut donc ANTICIPER Avec anticipation

25 4 – EFFETS DU VENT SUR LE VIRAGE (suite 2) Tour de piste : Il faut anticiper davantage, il y a non seulement les paramètres dincidence et de vitesse en jeu, mais surtout : facteur de charge en dernier virage sûrement en pente de descente Se souvenir : si au décollage, la correction de dérive est à droite, en vent arrière elle sera à gauche, si la correction de dérive est à gauche, alors en vent arrière elle sera à droite si en étape de base le vent traversier est de face: moins incliner lULM, et anticiper la perte de hauteur

26 Positions caractéristiques Au parking, pour démarrer, ou pour rouler Au point darrêt …Alignement et décollageMontée initiale Vent traversier Vent arrièreEtape de base Dernier virage FinalePiste dégagéeAu parking, pour quitter la fréquence Roulage

27 5 – CONCLUSIONS SECURITE ANTICIPER TOUTES LES MANŒUVRES ATTENTION AU DERNIER VIRAGE APPLIQUER LA CORRECTION DE DERIVE NE PAS SE FIER A LA VITESSE DE DEFILEMENT DU PAYSAGE


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