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DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.

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1 DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne _____ Environnement naturel et jumelage des infrastructures

2 DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Perçu par les voyageurs qui le traverse comme un paysage un peu monotone ce massif présente cependant des éléments de biodiversité à préserver et un patrimoine écologique de niveau européen. De Bordeaux jusqu'à l'Adour le projet concerne le plus grand massif forestier d'Europe

3 DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Des milieux diversifiés et des habitats retenus par l'Europe pour créer le réseau Natura 2000 - forêts galeries, - landes humides, tourbières acides, - chênaies… cours d'eau et vallées inondables, plateaux sableux, lagunes

4 DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Des milieux qui accueillent des espèces parfois rares dont certaines trouvent dans le massif landais un refuge et des habitats préférentiels : - Vison - Loutre - Cistude - Fadet des laîches - Grue cendrée et les zones humides nécessaires à leur implantation : - Drosera à feuille ronde - Gentiane pneumonanthe - Flûteau nageant - Narthecie ossifrage GREGE

5 DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Un patrimoine biologique protégé par des mesures réglementaires ou contractuelles - les réserves naturelles de Saucats, d'Orx - les biotopes protégés de Roquefort, des Barthes - le réseau Natura 2000 : les cours d'eau de la Grande Lande : la Leyre, le Ciron, la Douze et ceux qui drainent les zones humides des landes littorales, les landes humides de Captieux, d'Arjuzanx, les lagunes, les barthes qui longent le massif au Sud.

6 DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Des impacts à attendre Une infrastructure de transport ne peut traverser ce massif sans impact sur le milieu naturel. Le maître d'ouvrage doit : - éviter les espaces patrimoniaux - éviter la fragmentation des milieux en rétablissant les cheminements des animaux, - éviter la dégradation des milieux environnants en limitant les pollutions et les nuisances, - requalifier des espaces dégradés pour compenser les impacts du projet.

7 DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE Il faut éviter d'accoler une nouvelle infrastructure à une ancienne quand cette dernière traverse une zone à enjeux qui a retrouvé un équilibre Il faut éviter que la barrière constituée par les deux infrastructures jumelées ne soit plus franchissable Le jumelage peut être une solution localisée intéressante Jumelage ? Parmi les mesures minimisant les impacts d'un projet d'infrastructure de transport sur le milieu naturel, le jumelage ne constitue pas une panacée


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