La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2. Effervescence: le cas du pentecôtisme Brouwer S. et al. (1996), Exporting the American gospel : global Christian fundamentalism, New York, Routledge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2. Effervescence: le cas du pentecôtisme Brouwer S. et al. (1996), Exporting the American gospel : global Christian fundamentalism, New York, Routledge."— Transcription de la présentation:

1 2. Effervescence: le cas du pentecôtisme Brouwer S. et al. (1996), Exporting the American gospel : global Christian fundamentalism, New York, Routledge. Cox H.. (1994), Retour de Dieu: voyage en pays pentecôtiste, Paris, Desclée de Brouwer. Martin D. (1990), Tongues of fire : the explosion of Protestantism in Latin America, Oxford, Basil Blackwell. Martin D. (1996), Forbidden revolutions: Pentacostalism in Latin America, Catholicism in Eastern Europe, London, SPCK. Willaime J.-P. (1999), "Le pentecôtisme: contours et paradoxes d'un protestantisme émotionnel", Archives de sciences sociales des religions, vol. 105, 5-25.

2 Signification du terme Actes des Apôtres relatent événements de la fête juive de la Pentecôte Contact direct avec le surnaturel Chacun est capable de sexprimer Facilite le prosélytisme Annonce de la fin de ces temps de malheur Pentecôtisme et protestantisme évangélique (Willaime) En commmun La Bible est une référence privilégiée Eglises professantes accueillant des born-again uniquement Différence Le pentecôtisme accorde une beaucoup plus grande place à lémotion Pentecôtisme et fondamentalisme En commun 1. La Bible est une référence privilégiée

3 Caractéristiques majeures Caractéristiques frappantes pour lobservateur Usage intense de la musique Danse, mouvements corporels désinhibés Prières de louange fortissimo Témoignages personnels Sermons très vivants Chaleur et bonne humeur Parce que le pentecôtisme est une méritocratie religieuse, il prédispose les individus à entrer dans la méritocratie sociale (Willaime).

4 Histoire XIX e siècle, nombreux réveils religieux (holiness movements) à Los Angeles 2 histoires en concurrence: blanche et noire 1901: Charles Fox Parham Assemblées de Dieu 1906: William Joseph Seymour, Rue Azusa à Los Angeles

5 La glossolalie Le parler en langues permet de dire lindicible Une pratique radicalement démocratique (Vous savez ce qui se passe quand deux personnes bavardent. Lune parle et lautre lui coupe la parole: cest tout à fait comme moi, je… et se met à parler delle jusquà ce que la première réussisse à glisser à son tour: cest tout à fait comme moi, je… Cette phrase, cest tout à fait comme moi, je…, semble être un écho approbateur, une manière de continuer la réflexion de lautre, mais cest un leurre: en réalité cest une révolte brutale contre une violence brutale, un effort pour libérer notre propre oreille de lesclavage et occuper de force loreille de ladversaire. Car toute la vie de lhomme parmi ses semblables nest rien dautre quun combat pour semparer de loreille dautrui. Milan Kundera, Le livre du rire et de loubli, p.128).

6 Parenté avec les religions traditionnelles Possession par lesprit (Caraïbes) Culte des ancêtres (Afrique) Guérisons (Brésil) Chamanisme (Corée) Transe (partout…)

7 Une communauté de vie et une nouvelle famille Exode rural et rupture des réseaux familiaux traditionnels Nouvelle famille: communauté émotionnelle, mais aussi solidaire

8 La place des femmes Une présence basée sur la pratique du témoignage devant lassemblée Dans les cas de démission masculine, rôle de la maladie, qui rend lhomme dépendant Education et planning familial

9 Afrique Guérisseur traditionnel: apaiser lesprit = chercher à réparer les relations sociales Prophète chrétien: chasser lesprit = prendre le risque de rupture du lien social

10 Amérique latine Faiblesse organisationnelle du catholicisme mais présence dune culture religieuse diffuse Débat sur le rôle politique du pentecôtisme Théologie de la libération: option préférentielle pour les pauvres, organisés en communautés de base Le pentecôtisme, une religion des pauvres plutôt quune religion pour les pauvres Les régimes autoritaires laissent dautant plus les pentecôtistes en paix que ceux-ci se désintéressent de la politique Martin: la politique du quotidien dune communauté théologiquement rétrograde mais sociologiquement avancée

11 Asie: lexemple de la Corée du Sud Yoido Full Gospel Croyance traditionnelle en la possession par des démons / pratique pentecôtiste de la guérison

12 La théologie de la prospérité Le succès matériel comme « signe » de lélection divine Commercialisation du culte Professionnalisation des techniques de scène Transformation de la glossolalie en forme de représentation théâtrale

13 La dérive vers la volonté de pouvoir Théologie de la domination La paix ne pourra pas régner dans le monde tant que lEglise et le peuple de Dieu nauront pas obtenu leur place légitime, tant quils nauront pas le pouvoir sur le monde. Comment donc peut-il y avoir la paix quand le pouvoir est dans les mains divrognes, de communistes, dathées, dadorateurs new age de Satan, dhumanistes laïcs, de tyrans, de spéculateurs avides, de révolutionnaires assassins, dadultères et dhomosexuels.


Télécharger ppt "2. Effervescence: le cas du pentecôtisme Brouwer S. et al. (1996), Exporting the American gospel : global Christian fundamentalism, New York, Routledge."

Présentations similaires


Annonces Google