La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple du projet dun conte variable et illustré Commencer:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple du projet dun conte variable et illustré Commencer:"— Transcription de la présentation:

1 Exemple du projet dun conte variable et illustré Commencer:

2 Un jeudi soir, dans notre ville qui sappelle Zurich. Suzanne est sur le quai de la gare centrale. Elle, et quelques autres personnes. Elle attend, pas loin delle un homme attend aussi, il est seul. Suzanne le regarde. Mais soudain ses yeux se fixent sur elle. Comme ça, elle détourne immédiatement sa tête. Elle sait qu'il l'observe, c'est très gênant. Elle jette un coup d'œil dans sa direction, il reste fixé sur elle.Suzanne se demande: « Pourquoi me regarde-t-il ? ». « Et ce train qui n'arrive toujours pas, je vais être en retard. » Un jour ordinaire Suzanne a peur Continuer avec:

3 Suzanne n'aime pas son allure, il ne l'inspire pas confiance. Il avance vers elle, son cœur prend peur et commence à frapper plus fortement. Elle ne sait pas quoi faire. Finalement, il linterpelle : « Mademoiselle ! Donne-moi ton argent et ton cellulaire !» « Qu'est ce qu'il dit ? C'est quoi son problème ? On dirait qu'il est complètement fou. » pense Suzanne. Lhomme lui murmure en approchant : « Tu veux bien me donner ton porte- monnaie, tout de suite !» « Il rigole bêtement » pense Suzanne. Il marche de travers. Il lui dit ça avec un tel naturel tout en lui montrant son pistolet. Suzanne est choquée, apeurée et elle ne sait pas quoi faire. Ne personne laideNe personne laide Elle a eu un cauchemarElle a eu un cauchemar Continuer avec:

4 Lhomme inconnu continue de la regarder, il observe chaque mouvement de Suzanne. Elle ne se sent plus à laise et décide de sasseoir sur un banque quelques mètres à côté delle. Suzanne sest assise, une chance, elle ne sent plus le regard bien désagréable de lhomme. Laffiche entre Suzanne et lhomme bloque le contact visuel. Suzanne est soulagée et commence a feuilleter dans le journal « 20 Minutes ». La guerre en Iraque, le nouveau Président Sarkozy et sa petite amie qui sappelle Bruni, la bourse en Suisse, elle survole tous ces thèmes. Mais tout à coup un titre écrit en grandes lettres attire son attention. Suzanne commence à le lire attentivement. Annonce damourAnnonce damour Rapport dun meurtreRapport dun meurtre Continuer avec:

5 Il avance plus près en ouvrant ses bras, il tire Suzanne vers lui et lui fait remarquer son arme bien menaçant. « Il est complètement fou ! Il n'y a personne pour m'aider ? » passe Suzanne tout à coup par la tête. Elle regarde autour : il y a plusieurs personnes, elles les regardent curieusement et ne font rien. Happy end Tragédie Continuer avec:

6 Lhomme sapproche lentement. Suzanne se sent autant menacée, quelle commence à crier fortement. Réveillée de son propre cri, Suzanne commence à cligner ses yeux à cause de la lumière artificielle. Un beau jeune homme qui la regarde est assis vis-à-vis delle dans le compartiment du train roulant. « Oh, mon dieu, jai bien rêvé, un vrai cauchemar! Quelle chance. » murmure Suzanne puis regarde timidement le jeune homme. Le jeune homme commence à parler avec elle puis lui demande de lui raconter ce quelle venait de rêver. Suzanne commence à lui raconter son rêve. « Jai rêvé que jétais sur le quai de la gare centrale. Puis… » Happy end Tragédie Continuer avec:

7 La manchette de la page : « Assassinat irrésolu à Zurich, homme recherché par la police » Après avoir lu tout le texte, Suzanne fixe la photo du jeune homme qui est imprimé à côté du titre effrayant. Elle examine le visage de lhomme recherché par la police. « De quelque part, je connais ce visage, ah, je devrais men souvenir !!! » pense Suzanne. Approfondie et distraite dans les pensées, Suzanne ne remarque pas quil y a quelquun qui sassoie à côté delle. Happy end Tragédie Continuer avec:

8 « Jeune homme est à la recherche de son amour » Suzanne a un sourire sur ses lèvres puis commence à lire larticle de la recherche de ce célibataire. Elle est si curieuse quelle narrive pas à lire tout le texte, elle commence dabord à examiner la photo en dessous du texte du jeune homme. Tout de suite, elle reconnaît ce visage imprimé. « Ce nest pas vrai ! » se dit Suzanne. Happy end Tragédie Continuer avec:

9 Suzanne le repousse mais elle ne peut pas s'en aller, la sortie est derrière lui. Elle aimerait pouvoir crier cependant rien ne sort de sa bouche, elle est pétrifiée. « Rien que ton porte monnaie et ton cellulaire,ma chère… » La voix de Suzanne se libère enfin : « Non mais ça va pas ! Lâchez-moi ! Lâchez-moi ! Arrêtez ! » « Oh, fais pas ta rebelle… » « Vous êtes fou, laissez-moi ! » Il s'approche de Suzanne et lui montre menaçant son pistolet qui brille dans la lumière artificielle du quai. Il l'a entraîné jusqu'au bord du quai, sans quelle s'en aperçoive. Les cris désespérés de Suzanne ne lui font aucun effet, il continue toujours à lui menacer avec son arme.

10 Suzanne fixe un jeune homme quelques mètres à côté delle puis lui crie de venir laider. Prise de panique, Suzanne ne remarque pas que ce jeune homme sapproche. Tout se passait tellement vite. Suzanne ne sest pas rendu compte, que le jeune homme, quelle demandait de venir au secours, a frappé lhomme armé au visage et quil y avait des policiers qui lont emmené. Suzanne est assise sur le banque du quai puis ne comprends pas encore ce qui sest passé tout à lheure.

11 Pendant Suzanne continue de raconter son histoire, il y a des larmes qui coulent de ses yeux. « Il faut que tu saches, que cet histoire que je viens de rêver est vraie, cette Suzanne, cétais ma sœur, on était des gémelles. » dit Suzanne. Lhomme vis-à-vis delle lécoute puis tiens la main delle. Suzanne lui raconte toute lhistoire quelle rêve régulièrement. Suzanne hésite de lui raconter la fin de lhistoire réelle. Mais elle décide de la lui raconter jusquà la fin puis continue à basse voix :

12 Arrivé à la gare centrale de la ville Paris, où elle veut visiter sa grand- mère, Suzanne avait raconté tout son rêve à ce jeune homme. En entre temps, ils ont échangé des numéros de téléphone puis ils ont découvert beaucoup de loisirs en commun.

13 Le haut-parleur du quai annonce lentrée en gare du train retardé. Suzanne commence à plier son journal puis tourne la tête vers sa gauche puis pétrifie du choque. Lhomme quelle venait juste de voir dans le journal est assis à côté delle, cétait en plus le même homme qui la regardait et fixait il y a peu de temps. Lhomme a un sourire indéfini sur ses lèvres puis Suzanne se lève pressée et choquée en même temps du banque et vire vers les voies pour ne pas manquer le train qui était en train darriver. Suzanne sent tout à coup une main lourde sur son épaule gauche. Elle seffarouche de lattouchement et elle tourne sa tête à la gauche puis aperçoive lhomme bizarre proche devant elle.

14 Le haut-parleur du quai annonce lentrée en gare du train retardé. Suzanne commence à plier son journal puis tourne la tête vers sa gauche puis reconnaît lhomme qui lavait fixé tout à lheure. Il la regarde puis sourie. « Salut Suzanne. Reconnais-tu mon visage ? » dit il. Suzanne le regarde curieusement puis réfléchit doù elle devrait le connaître. « Non, je suis désolée, mais je ne te connais pas. » dit elle. Le jeune sourie puis dit : « Écoute Suzanne, je suis ton frère, je te cherchait pendant des années puis enfin je tai trouvé par hasard à la gare de Zurich. »

15 Suzanne comprenait très vite, quil sagitait du jeune homme qui lavait observé il y a peu de temps. Curieuse, elle se tourne vers la direction du jeune homme puis commence à lobserver elle- même. Cheveux blondes, yeux bleus clairs, de grande taille puis lapparence sportif. Suzanne trouve cet homme inconnu tout de suite très sympa et commence à sourire. Le jeune se rend compte que Suzanne le fixe puis lui fait aussi un sourire.

16 «Eh non, cest bien mon voisin qui essaye de trouver son amour par le journal ! » murmure Suzanne surprise. « Pah, cest bien ridicule, ça ! » pense-t-elle. De nouveau elle sent quil y a quelquun qui la regarde, quelquun qui la pénètre avec son regard. Elle lève confusé sa tête puis commence à chercher avec ses yeux la personne qui la fixe. Suzanne découvert de nouveau lhomme inconnu qui lobserve et qui a pris un air menaçant. Le sentiment dêtre pénétré par les yeux de cet homme inconnu lui coupe presque la respiration. La façon quil attache son regard sur elle lui fait énormément peur. Suzanne simagine tout à coup que lhomme sapproche delle et quil commence à la menacer. Elle se perd dans ses propres imaginations puis elle nentend pas le haut-parleur qui annonce lentrée en gare du train. Le grondement du train approchant lui réveille de ses imaginations. Suzanne se lève puis sapproche des voies. Tout à coup elle sent un souffle frissonnant proche de son oreille. Tout de suite, ses imaginations vagues la capturent de nouveau puis sans pouvoir se contrôler, elle se tourne.

17 Prise de panique Suzanne le pousse violemment. Soudain, elle entend le cri de lhomme inconnu mêlé au son lourd du train arrivant. Elle ne le voit plus. Il est tombé sur les rails. Et ce train qui avance. Suzanne reste pétrifiée sur le bord du quai, immobile, les bras raides, elle ne respire plus. C'est comme s'il ne restait que elle dans la gare, elle et son effroi. Le cœur de Suzanne s'est arrêté de battre et seul le vent, créé par le train qui la dépasse, mélangé au sang chaud et visqueux de cet homme lui fait reprendre une bouffée d'air. Suzanne est là, figée, son visage recouvert de sang. Et partout des morceaux de son corps gisent. Tout le monde s'agite, des personnes lui parlent mais elle n'entend rien. Suzanne réfléchit, elle se remémore la scène, l'inquiétude l'assaille. « J'aurai pu éviter ce drame, mais il est bien trop tard. Je ne peux même pas me faire pardonner puisque jétais là, au quai… » FIN

18 Le soir de la même journée, Suzanne et le jeune homme sont assis dans un restaurant en ville. Il y a peu de temps à la gare, le jeune homme a demandé Suzanne daller souper avec lui dans un restaurant en ville et Suzanne a dabord accepté son invitation sans réfléchir. Vers 8 heures le soir, ils se sont rejoints à la gare centrale. Arrivé dans le restaurant, ils ont beaucoup de choses à se raconter. Suzanne lui parle de sa vie puis le jeune homme lui raconte son histoire personnelle. Suzanne se sent autant à laise avec ce jeune homme, quils continuent à bavarder jusquà très tard dans la nuit puis ils se promettent de se revoir le lendemain. Suzanne est très contente et sendort avec un sourire sur ses lèvres. FIN


Télécharger ppt "Exemple du projet dun conte variable et illustré Commencer:"

Présentations similaires


Annonces Google