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1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 23 Saint-Denis, le 24 février 2012.

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1 1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 23 Saint-Denis, le 24 février 2012

2 2 Le chariot-type méthodologie de loutil Ce relevé, le 23 e dune série engagée en octobre 2008, constitue le douzième relevé présenté sous sa nouvelle forme.

3 3 Le chariot-type méthodologie de loutil Loutil ainsi élaboré comprend trois sous-ensembles complémentaires : un chariot-type composé de 40 produits choisis parmi les produits alimentaires et produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) les plus consommés à la Réunion). Ce chariot-type constitue un socle de produits permettant dassurer la comparaison des prix sur le long terme, poursuivant ainsi lobjectif initial assigné à celui-ci. un panier-type composé de 10 produits qui a vocation à évoluer pour éviter leffet daccoutumance. une liste de 10 produits frais issus de la production locale compose « le marché local ».

4 4 Le chariot-type méthodologie de loutil La répartition géographique : Nord : 3 Sud : 5 Est : 3 Ouest : 4 Le nombre de points de vente est constant : 15

5 5 Présentation des documents (1/2) Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes : Un relevé par zone géographique dans les 15 points de vente pour le chariot-type, le panier-type et le marché local. Un relevé par enseigne pour chacun des trois éléments précités permettant dillustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Une présentation comparative du précédent et du présent relevé pour le chariot-type, le marché local et le panier-type ( les prix des produits ayant fait lobjet dun relevé au titre du relevé précédent).

6 6 Présentation des documents (2/2) Pour le calcul du chariot-type, du panier-type et du marché local, un prix moyen est appliqué au produit indisponible. Ainsi, les prix du chariot-type, du panier-type et du marché local, sont calculés pour lensemble des points de ventes. Les analyses et commentaires résultant de lexamen des documents précédents.

7 7 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques : Les produits non référencés dans certaines enseignes comme les produits en rupture sont identifiés par un code couleur (vert). Le prix moyen est appliqué pour ces produits manquant. Les promotions sont identifiées par un code couleur (blanc). Le prix de tous produits a été ramené au prix au litre ou au kilo, en raison de lhétérogénéité constatée dans les contenances et des formats évolutifs de certains articles. Sont identifiés par un code couleur (rouge) les articles pour lesquels le prix le moins cher habituellement pratiqué était indisponible en rayon le jour du relevé. Il a donc été relevé le prix le moins cher dune marque nationale ou de MDD. De ce fait, la méthodologie retenue tient compte du comportement du consommateur qui est tenu dopérer des reports sur des produits de gammes et de prix plus élevés.

8 8 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions dusage, en rapport avec le nombre de points de vente (15) et le nombre de produits (40 pour le chariot-type, 10 pour le panier type, 10 pour le marché local) concernés par lenquête, soit 900 relevés correspondants à 60 produits. Le chariot-type permet de suivre lévolution des prix de quelques produits ciblés. Cest lindice des prix INSEE qui mesure lévolution générale des prix, éléments de contexte important dans le cadre du suivi du chariot-type. Pour les relevés de prix de lindice INSEE : l'indice prend en compte prés de relevés par mois, correspondant à 800 produits. l'alimentaire hors produits frais représente plus de 250 produits, pour environ relevés par mois.

9 9 Éléments de contexte : lindice des prix INSEE à La Réunion Au mois de janvier 2012, lindice des prix à la consommation des ménages a baissé de 0,2 %. Les prix ont augmenté de 0,9 % sur le dernier trimestre et de 1,8 % sur les douze derniers mois (janvier 2012 / janvier 2011). Seul grand poste à bénéficier dun recul des prix en janvier, les services (- 1,4 %) expliquent la baisse de lindice ce mois-ci. Leur prix diminue en raison du repli de 4,2 % des prix des transports et communication, dû à la variation saisonnière des tarifs des transports aérien (- 11,3 %). Les prix des autres services sont également en baisse de 0,9 %.

10 10 La disponibilité des produits Chariot-type : Sur 600 prix relevés, seuls 2 produits étaient en rupture (soit 0,33%). Toutefois, 15 ruptures ont été constatées (contre 18 lors du précédent relevé) sur des produits premiers prix, soit 2,5% des prix relevés. Panier-type: 1 produit en rupture (sur 150 prix relevés), soit 0,67% Marché local : Difficulté chronique dapprovisionnement en «carotte pays vrac». 13 indisponibilités (contre 10 au précédent relevé), ce qui empêche toujours une prise en compte des carottes dans le prix final du panier local. A noter leffort apparent des professionnels de la grande distribution sur ce produit, loffre chez les fournisseurs étant souvent insuffisante. Au total, 15 produits sont absents sur 150 prix relevés (soit 10%). Au total, (hors carottes) le taux dindisponibilité global est de 0,56 % correspondant à 4 produits représentant 5 prix sur les 900 prix relevés

11 11 Les tendances des coûts moyens Le coût moyen du chariot-type sétablit à 113,82. Il sélevait à 115,51 soit – 1,46% par rapport au précédent relevé (novembre 2011), cest à dire une baisse de 1,69. A noter que le chariot moyen du Sud et Ouest (117,39 ) reste supérieur de 8,92 à celui du Nord et Est (108,47 ) soit 8,22 %. A noter que lenseigne la mieux placée depuis de nombreux relevés, cède sa première place à cause de labsence de plusieurs produits premiers prix. De même la barre symbolique à moins de 100 euros le chariot type, na pu être franchie cette fois. Le coût moyen du panier-tournant sétablit à 69,74 en hausse de 4,75% (+3,16 ) par rapport au précédent relevé (sur les mêmes articles relevés en novembre 2011) Le coût moyen du «marché local» hors carotte sétablit à 36,99. Il sélevait à 33,24 au titre du précédent relevé soit une augmentation de 11,30%.

12 12 Les promotions Sur lensemble de ce 23 ème relevé, 165 prix sont en promotion soit 18,33% des 900 prix relevés (dont 123 pour le seul chariot type). Ces promotions sont essentiellement le fait dune enseigne qui totalise à elle seule 94 promotions. Elle ne figure pas pour autant parmi les enseignes les mieux classées. Lors du relevé précédent 113 promotions avaient été relevées sur lensemble des 900 prix

13 13 Les tendances des écarts de prix Lécart de prix entre le chariot-type le plus cher et le moins cher est encore en diminution. Il est de 29,61. Il était de 32,27 au titre du précédent relevé.

14 14 Les tendances des écarts de prix Lécart de prix entre le panier-type le plus cher (73,89 ) et le moins cher (63,38 ) est de 10,51 soit +16,58% Lécart de prix entre le « marché local » le plus cher (39,54 ) et le moins cher (34,93 ) est de 4,61 soit 13,20 %

15 15 Analyses et commentaires Évolution du coût moyen du chariot-type Depuis létablissement du chariot type « nouvelle formule » le montant du chariot type moyen na jamais augmenté. Il est passé de 126,25 (décembre 2009) à 113,82 pour ce 23e relevé (février 2012) Dans la même période lindice des prix alimentaire hors produits frais, établi par lINSEE est passé de 127,8 à 135,3

16 16 Conclusions de ce 23 e relevé Confirmation de la stabilisation voire de la diminution du coût moyen du chariot type ( 113,82 ) depuis plusieurs mois (dernier relevé en novembre 2011 à 115,51 ) Le panier-type par contre (évolutif sur des produits variables à chaque relevé) élargit le périmètre dobservation et permet de confirmer encore que les enseignes les mieux placées ne sont pas forcément les mêmes que pour le chariot type où les produits sont clairement identifiés. De même, le prix moyen de ce panier tournant a augmenté. Le panier « marché local » a vocation à répondre aux attentes des consommateurs réunionnais attentifs au fait de consommer des produits locaux. Là aussi, on note une augmentation sensible de 11,30 %

17 17 Adresse du site: **************


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